Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Affaire Kamto et crise anglophone, Yaoundé à  Paris, «pas d'ingérence dans les affaires internes»
 

Cameroun : Affaire Kamto et crise anglophone, Yaoundé à  Paris, «pas d'ingérence dans les affaires internes»

 
 
 
 5324 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 29 mai 2019 - 08:42

Lejeune Mbella Mbella Minrex (Ph koaci )

© koaci.com – Mercredi 29 Mai 2019–L'on s'achemine probablement vers un affrontement diplomatique entre Yaoundé et Paris. Pour l'instant l'on assiste à  un affrontement verbal.

Jean Yves Le Drian le ministre français des affaires étrangères auditionné par la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale française vient de demander la libération de Maurice Kamto le leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), a t-on appris de source médiatique.

Le ministre français des Affaires étrangères qui dit s'inquiéter de la situation humanitaire dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest où d'après lui, "les pertes humaines sont de plus en plus lourdes", fait savoir que l'Union Européenne, son pays la France et les Nations-unies font tout pour, " pour pousser Paul Biya à  prendre des initiatives afin de trouver une issue politique à  la crise."

Le chef de la diplomatie française s'est aussi dit préoccupé de la situation de Maurice Kamto, "nous souhaitons que cette figure importante du Cameroun puisse être libérée" va-t-il déclarer.

Avant de poursuivre, "nous faisons pression régulièrement, fortement. Y compris le président de la République a appelé le président Biya pour qu’on trouve des solutions.»

Yaoundé insiste, " Maurice kamto et compagnie sont poursuivis entre autres, pour des faits d'insurrection, d'hostilité contre la patrie, destruction de biens manifestations interdites et outrage au président de la République".

Pour rappel, en marge des manifestations interdites du 26 janvier dernier, des manifestants pro-Mrc avaient saccagé les ambassades et consulats du Cameroun en France et en Allemagne.

Réaction du Cameroun

En milieu de journée mardi, Lejeune Mbella Mbellace, le ministre Camerounais des Relations extérieures (Minrex) s'adressant devant tout le corps diplomatique accrédité à  Yaoundé a déclaré, "le Cameroun n'acceptera pas que l'on s'occupe de ses problèmes internes."

Sans détour, le Minrex camerounais a rappelé à  ses diplomates, "ceux qui incitent à  la violence et aux méthodes terroristes au Cameroun sont sur vos territoires" .

Avant d'ajouter plus clairement, "le cameroun a également besoin de ses partenaires que vous êtes pour l'accompagner dans la voie de l'apaisement de la préservation de son unité et de son intégrité territoriale notamment par l'assèchement des sources de financements et les poursuites judiciaires a l'encontre des activistes établis sur vos territoires et qui incitent a la violence et aux méthodes terroristes".

En effet de nombreux activistes qui affichent sur internet leurs soutiens financiers aux séparatistes armés des régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest, sont installés en France, en Angleterre, au Canada, en Belgique, en Allemagne et aux États-Unis.

Lire aussi : https://www.koaci.com/cameroun-crise-anglophone-yaounde-ouvre-front-diplomatique-131369.html

Dans les prochains jours, il faut s'attendre à  un durcissement de ton de Paris et à  une intensification de la diplomatie Camerounaise qui s'ouvre de plus en plus à  la Russie et à  la Chine.

Déjà , selon nos informations, des activistes Camerounais prévoient d'organiser sur le territoire national, des mesures de rétorsions contre les investissements français au Cameroun (Total, Orange...) en cas d'ingérence avérée de la France dans les affaires internes d'un pays souverain.

Armand Ougock, Yaoundé

-Joindre la rédaction camerounaise de koaci.com à  Yaoundé: (+237) 691 15 42 77 ou cameroon@koaci.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Affaire Kamto et crise anglophone, Yaoundé à  Paris, «pas d'ingérence dans les affaires internes»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter