Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC:   Kasaï, reddition du chef coutumier Simon Mbawu  accusé du massacre de 17 policiers
 

RDC: Kasaï, reddition du chef coutumier Simon Mbawu accusé du massacre de 17 policiers

 
 
 
 3011 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 29 mai 2019 - 09:10

Simon Mbawu Nkanka

© Koaci.com- Mercredi 29 Mai 2019-Le chef milicien Simon Mbawu Nkanka , impliqué dans le meurtre de 17 policiers en 2016 , s'est rendu lundi aux autorités de la province du Kasaï, au centre du pays , avons nous appris.

En Compagne de 64 miliciens dont trois enfants et une femme , le chef coutumier Simon Mbawu Nkanka s'est présenté aux autorités en déclarant la fin des hostilités .

"Je vous remets mes armes en signe de cessation de la lutte armée", a affirmé le chef milicien devant le gouverneur du Kasaï lors de sa reddition.

"Je vous souhaite la bienvenue parmi nous. Je promets de m'occuper de votre situation à  la hauteur des capacités financière et logistique de la province. Le cas échéant je ferai rapport à  ma hiérarchie", a promis le gouverneur Pieme."Je vous assigne la mission d'encourager ceux d'entre vous qui continuent à  demeurer en brousse de sortir.

Il a par ailleurs remis aux autorités une arme de guerre neuve, un lance-roquette, cinq fusils d'assaut AK-47 et trois bombes lacrymogènes.

A la tête d'un important groupe des miliciens Kamuina Nsapu , Simon Mbawu Nkanka est accusé d'avoir massacré 17 policiers lors d'une une opération des forces de sécurité en Août 2016.

Les violences avaient éclaté en septembre 2016 dans le Kasaï après la mort du chef coutumier Kamuina Nsapu, tué par les forces de sécurité le 12 août 2016.

Depuis l'arrivée au pouvoir du président Félix Tshisekedi, originaire du Kasai, les violences se sont raréfiées et des centaines de miliciens se sont rendus aux autorités.

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement