Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, des jeunes froissent la lutte de Tuo Fozié contre l'incivisme, des voies fermées et transformées en terrain de Foot
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, des jeunes froissent la lutte de Tuo Fozié contre l'incivisme, des voies fermées et transformées en terrain de Foot

 
 
 
 13855 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 29 mai 2019 - 08:55

© koaci.com - Mercredi 29 Mai 2019 - Dans son ambition de redorer l'image de Bouaké en permettant à  cette ville de sortir du désordre qui est son lot quotidien et voir celle-ci retrouver son lustre d'antan, Tuo Fozié, préfet de la région de Gbêkê qui, dès son arrivée à  la tête de la préfecture de Bouaké, a entamé plusieurs rencontres avec différentes couches socio-professionnelles, en vue de mettre un terme à  l'incivisme constaté par tous dans la capitale de la paix.

Ce défi lancé par le gouverneur semble, au constat, ne pas être aisé, vue la recrudescence d'un nouveau phénomène sur des artères de la ville ces dernières nuit. Des usagers de la route de certains quartiers de Bouaké, subissent le dictat de plusieurs jeunes dont l'à¢ge n'excède la vingtaine, qui sans aucune crainte, utilisent les routes pour en faire des aires de jeux.

Les automobilistes, motocyclistes et autres piétons qui, pendant leur trajet tombent sur ces «stades» d'un autre genre, sont obligés de rebrousser chemin du fait des barricades érigées de part et d'autre de la voie avec briques, bois, tables et autres objets trouvés par ces «footballeurs».

« Ces derniers temps, c'est vraiment insupportable de vivre au quartier ici. Chaque jour à  partir de 21 heures, les jeunes que vous voyez là  nous emmerdent avec leur affaire de jouer ballon sur la voie. Ce sont des cris à  n'en point finir. On ne peut même pas se reposer chez soi. La route là , c'est pas un terrain de football. Et tenez-vous bien, dès qu'ils barrent la route comme ça, l'usager qui a le malheur de vouloir passer coûte que coûte sur ce tronçon, est copieusement tabassé.

On a signalé cela aux forces de l'ordre mais rien. Pourtant, après chaque fin de match, c'est une bagarre rangée qui éclate et cela se déroule tous les jours avec ces jeunes munis de couteaux, lames et autres armes blanches et occasionne des blessés.» confie à  KOACI, K.T un habitant du quartier Belle ville 1.

Contacté en vue de trouver une issue à  cette situation, un responsable du CCDO de la ville, fait savoir que « cette situation est constatée sur des routes pendant la nuit en ce moment de jeûne musulman. Ce sont des jeunes qui, après avoir coupé le carême, pratiquent ce sport. Nous ne pouvons pas intervenir sur ça, tant qu'il n'y a pas d'autres choses en bas. S'il n'y a pas une urgence qui nécessite notre intervention.»

Pourtant, ces jeunes, comme constaté sur place par KOACI sur l'axe Sokoura-Belleville 1 dans la nuit de ce Mardi 28 Mai, après avoir consommé des substances dont eux seuls connaissent la provenance, tiennent des propos injurieux en lançant des menaces à  quiconque, oserait leur demander d'arrêter le jeu.

Ces activités sportives sur la voie publique qui perturbent la fluidité du trafic, mettent en mal le processus de lutte contre l'incivisme, mis en place par Tuo Fozié pour redorer le blason de la capitale de la paix. Vivement que les forces de défense et de sécurité réagissent afin de mettre de l'ordre sur les routes.

T.K.Emile
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Burkina Faso : Quatre burkinabé blessés dans la double explosion à Bey...
 
 
Burkina Faso : Quatre burkinabé blessés dans la double explosion à Beyrouth
Société
 
Côte d'Ivoire : Assemblée nationale, après un séjour en France, Amadou...
 
 
Côte d'Ivoire : Assemblée nationale, après un séjour en France, Amadou Soumahoro de retour à Abidjan depuis hier
Côte d'Ivoire : Eaux et forêts, 650 agents de la Brigade spéciale de surveillance présentés au drapeau avec pour parrain Amadou Gon
Société
Côte d'Ivoire : Eaux et forêts, 650 agents de la Brigade spéciale...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire : San-Pédro, fomentant un auto-braquage, un acheteur de cacao épinglé
Société
Côte d'Ivoire : San-Pédro, fomentant un auto-braquage, un acheteu...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
Côte d'Ivoire : Fête de l'Indépendance, Vendredi et samedi déclarés jours fériés
Société
Côte d'Ivoire : Fête de l'Indépendance, Vendredi et samedi déclar...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bouaké, des jeunes froissent la lutte de Tuo Fozié contre l'incivisme, des voies fermées et transformées en terrain de Foot
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Levrai
ya t'il le CIVISME dans l'islam? dioula parle à  dioula de civisme kiokiokiokio,on dirait mouton qui parle à  mouton
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wence
Depuis que j'ai vu ce titre, je savais qu'il y'arait des idiot qui en feraient leur choux gras en ciblant tout une communaute.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Cerveau
On ne s'insurge pas, on cherche plutôt un palliatif pour ses futurs pro.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
cydi
le vrai tu aurais pu fermer ton groin pour une foi connais- tu l ISLAM ? pour parler de civisme dans cette religion? documente toi
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Face à un cas de force majeure, Alassane Ouattara candidat à la présidentielle, bon choix?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Ecarté de son poste, Blé Guirao a-t-il bien fait de suivre Mabri Toik...
 
2282
Oui
51%  
 
2087
Non
46%  
 
123
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement