Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le Secrétaire départemental RHDP de Boundiali catégorique : «Bédié, Guéi, Gbagbo, ont échoué parce qu'ils n'avaient pas de repères »
 

Côte d'Ivoire : Le Secrétaire départemental RHDP de Boundiali catégorique : «Bédié, Guéi, Gbagbo, ont échoué parce qu'ils n'avaient pas de repères »

 
 
 
 13482 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 02 juin 2019 - 11:55

Coulibaly Fononna Cheick Ahmed



© koaci.com –Dimanche 02 Juin 2019—Environ un mois après son élection le 4 mai dernier à  la tête de l’Alliance pour le changement, le Président, Secrétaire départemental RHDP de Boundiali Coulibaly Fononna a présenté hier, les membres de son bureau.


En marge de cette présentation de Bureau, le Secrétaire départemental RHDP de Boundiali a donné son point de vu sur certains sujets, notamment la réconciliation en Côte d’Ivoire.


Coulibaly Fononna Cheick Ahmed estime que la réconciliation est une réussite contrairement à  ce que certaines personnes pensent de ce processus. 


«On entend de plus en plus dire que la réconciliation a échoué en Côte d’Ivoire.


 On parle de quelle réconciliation. Les ivoiriens vivent ensemble et en bonne intelligence sur tout le territoire ivoirien. Les ivoiriens vivent dans les cours communes ensemble. Mais dès lors que, deux enfants se battent, la politique récupère et on parle de réconciliation, dès lors que deux badauds se battent pour des questions professionnelles, on récupère cela politiquement et on dit qu’il n’y a pas de réconciliation en Côte d’Ivoire, »s’est justifié, le Président.


Ne partageant pas l’avis de ceux qui pensent que la réconciliation a échoué en Côte d’Ivoire, il affirme que les hommes politiques gagneraient à  se réconcilier.


«Je penses que ce sont les acteurs politiques qui doivent se réconcilier entre eux. Parce que ce sont eux qui ont un problème mais pas la population. Ce n’est pas le peuple ivoirien, ce sont les acteurs politiques qui ont un problème et les acteurs politiques doivent commencer à  se réconcilier entre eux.


 
«Je ne crois pas que la réconciliation n’est pas en marche. Pour nous, la question de la réconciliation est une pure distraction pour nous détourner de l’essentiel. Parce qu’on sait qu’on ne peut pas s’attaquer à  celui qu’on veut combattre, on trouve des chemins pour nous distraire, tout simplement, » a ajouté M. Coulibaly. 


Il prévient qu’au moment opportun l’APC répondra à  ceux pensent qu’il n’y a pas de réconciliation dans le pays avec le bilan de Alassane Ouattara, car l’APC ne se laissera pas distraire.


«Nous allons aller sur le terrain. Nous allons démontrer qu’il n’y a pas de problème de réconciliation. Et nous allons démontrer que le Président de la République a fait ce qu’il devait faire en faisant de la Côte d’Ivoire, un Etat moderne, »a mentionné le Secrétaire départemental RHDP de Boundiali.


Comme s’il voulait répondre à  l’ancien Président de l’Assemblée nationale qu’il n’a pas nommément cité, le Président de l’APC a tenté de clarifier certains propos tenus par Guillaume Soro.


«Le masque que tu a habillé dans le bois sacré peut t’effrayer sur la place publique. Quand tu habille le masque, le temps qu’il arrive à  la place publique, tu ne sais pas ce que les ancêtres lui ont transmis. C’est faux, il peut effrayer, »a expliqué le Président.


«Le sens de l’initiation c’est la réserve et le respect des aînés. On parle de boit sacré mais on ne peut pas garder un secret. On parle de bois sacré mais on ne peut pas respecter les aînés. Pour nous le pouvoir est un bois sacré et dès lors que vous sortez de ce bois sacré, vous devez être capable de garder le secret.

 Chez nous en pays sénoufo, le masque que vous habillez, il peut vous effrayer.

 La valeur d’un sénoufo, c’est son caractère, c’est la réserve, »a-t-il poursuivi.


Le Président a également donné les raisons du maintien de l’Alliance pour le changement qui a décidé de défendre les actions du Président de la république et du RHDP.


«Le changement souhaité est là . Nous allons nous battre pour le changement de mentalité. Nous avons décidé de contribuer aux côtés du Premier ministre à  faire la promotion de ces valeurs, la fidélité, la loyauté et le travail bien fait.

 Sinon le président de la république a fait beaucoup au niveau du changement des infrastructures. Nous avons décidé de nous inscrire dans la continuité, tout simplement. Ça peut être la continuité avec le Président Alassane ou bien la continuité avec quelqu’un d’autre. Mais nous, nous soutenons les actions du Président de la République et du RHDP, »a déclaré M. Coulibaly.


Au cours de cette présentation de bureau, le Président de l’APC n’a pas eu le comportement digne d’un sénoufo comme il a lui-même décri un peu haut.
Il s’est attaqué frontalement à  ses aînés mais également à  ceux qui peuvent représenter ses papas et même ses grands pères.


 
Selon lui, si son mentor, Alassane Ouattara a réussi sa mission au sommet de l’Etat, c’est parce qu’il avait un repère, le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny.


«Vous ne pouvez jamais échouer si vous avez un repère. Félix Houphouët-Boigny a été le repère du Président Alassane Ouattara. Je pense que vous ne pouvez pas échouer lorsque vous avez un repère. Alassane Ouattara a pris pour repère,


le Président Félix Houphouët-Boigny, »a-t-il dit.


M. Coulibaly estime que les prédécesseurs de l’actuel Président de la République ont échoué parce qu’ils n’avaient pas de repères.


«Les autres quels étaient leurs repères, le Président Bédié, qui était son repère.


 Guéi, c’est vrai qu’il était militaire, mais qui était son repère. Mais on ne parle pas de Laurent Gbagbo, celui là  même qui est venu détruire tout pour réformer, qui était son repère. Naturellement, ils ne pouvaient pas faire ce que le Président de la République a fait, »a lancé, «le donneur de leçon », soutenant au passage qu’aujourd’hui le parrain, le Premier ministre Amadou Coulibaly est un repère pour l’APC.


«Lui aussi a un repère qui est le bà¢tisseur Alassane Ouattara. Et dès lors que Gon a un repère, nous pensions qu’il pourra assurer la continuité, Ado a eu pour repère Félix Houphouët-Boigny, Amadou Gon a eu pour repère Alassane Ouattara. Nous à  l’APC, nous avons pour repère Amadou Gon Coulibaly, » a conclu, Coulibaly Fononna Cheick Ahmed.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Burkina Faso: L'opposition demande la levée de la suspension d'un de s...
 
 
Burkina Faso: L'opposition demande la levée de la suspension d'un de ses partis membres
Politique
 
Côte d'Ivoire-Belgique: Le pays honore la fête du roi et les 40 ans de...
 
 
Côte d'Ivoire-Belgique: Le pays honore la fête du roi et les 40 ans de la venue de Baudouin
Côte d'Ivoire: Pour KKS si la présidentielle n'a pu se tenir le 31 octobre 2020, une période de transition devra s'ouvrir
Politique
Côte d'Ivoire: Pour KKS si la présidentielle n'a pu se tenir le 3...
Côte d'Ivoire il y a 20 heures
 
Sénégal: Affaire des faux billet, convoqué pour une nouvelle audition, le député proche de Sall prend la fuite
Politique
Sénégal: Affaire des faux billet, convoqué pour une nouvelle audi...
Sénégal il y a 20 heures
 
Côte d'Ivoire :  Affaire «la CEI va brûler la Côte d'Ivoire », Kuibiert: «En même temps qu'ils disent ne pas être de la CEI, ils n'excluent pas d'être candidat à l'élection que la CEI va organiser»
Politique
Côte d'Ivoire : Affaire «la CEI va brûler la Côte d'Ivoire », Ku...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Secrétaire départemental RHDP de Boundiali catégorique : «Bédié, Guéi, Gbagbo, ont échoué parce qu'ils n'avaient pas de repères »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
As-tu un repère toi ???>>> Côte d'Ivoire "Yako ". Voici des personnes comme ce "faux type" qui deviennent AVEUGLE, IGNORANTS et STUPIDES et CONS quand ils vivent dans les cache-sexes du pouvoir en place.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Si DRAMANE Ouattara avait un repère politique, il n'aurait pas utilisé abusivement et malhonnêtement Soro guillaume et le PDCI(Konan Bédié) pour prendre le pouvoir. Je me demande si ce type a fait une fois l'école moderne. J'ai oublié que beaucoup d'entre eux passent par les écoles coranique pour se faire laver le cerveau.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Eh Dioula est vraiment trop fort dans ses mensonges et Magouille..... Gbagbo qui n'était pas le repère de feu-Houphouët Boigny; dormait souvent á Yakro et avant commence á bà¢tir Yakro et transférer la capitale. Tu es bien á faire pendre par tes "testo" si nous etions en Afganistan.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
M. Coulibaly fofana, je suis ahuri quand je lis les inepties d'un individu dont le cerceau est obscursi par son militantisme aveugle et de mouton ou rien. Donc, chaque fois qu'il y a eu des crises intercommunautaires, depuis 2012 (de mémoire nous n'avons connu cela dans ce pays avant l'arrivée du sanguinaire et génocidaire dramane ouattara au pouvoir) opposant toujours les dioulas aux autres communautés avec son lot de désolation et de mort d'hommes, on doit qualifier cela de «querelles de badauds ou d'enfants» récupérées par les autres ??!! Là , ou nous sommes surpris comme la majorité d'ivoiriens, c'est quand ces «querelles d'enfants ou de badauds» se transforment en crises inter ethniques, toujours les dioulas contre les autres et vis versa. Là , nous en deduisons comme l'ensemble des observateurs objectifs de la vie politique ivoirienne (évidemment, hormis la raclure de bidet, le tonneau plus que vide @observateur😂😂) que le mal est très profond. M. Colulibaly, il existe trois façons de gérer une crise : soit on la nie, soit on la dévie en faisant porter la responsabilité à  d'autres, ou encore on l'affronte. A l'image des barbus, curieusement missionnés en cette période de ramadan, et/ou qui organisent des prières ça et là  pour la paix en 2020, vous avez décidé, pour faire plaisir à  dramane ouattara, de, non seulement nier cette crise mais encore de dévier le problème, et lui dire ce qu'il veut entendre. Sauf que ces deux stratégies finissent toujours par exploser au visage de celui qui croit que la politique de l'autruche et celle de l'irresponsabilité et de l'incompétence sont les meilleurez des solutions. Affrontez le problème et dites la vérité à  votre dieu sanguinaire car le principal problème, c'est lui. C'est lui le chef de l'état, garant de la stabilité et de la paix en CI.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
FerDeLance
Sinon député" une bière qui sait?" Suit le même repère que toi hein!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
DernierKata
Ce monsieur délire. Il ne sait même pas que la rancoeur est interne et s'explose à  moindre étincelle. C'est le cas des toutes les régions où uniquement les malinkes s'affrontent avec les autochtones. Je n'ai même pas envie de citer les les villes parce que ça m'énerve déjà . Je lui rafraîchir la mémoire en citant Beoumi, Agboville, Duekoue. Les élèves mêmes sont entrés dans cette histoire entre élèves autochtones et élèves malinkes, Agboville et Zikisso.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Si vous réagissez aux inepties de de clown c'est qu'il a atteint son objectif: Il veut mangé. Donc il faut dire ce que veut entendre le maitre.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
pbizmut
Encore un autre "Grosminet" !!! Pffff...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
Bedié,Guei,Gbagbo.... Mais ya pas dioula dedans comme toi donc forcement ils n'auront pas de repères pour toi.bande de cons et sale!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Avez vous un doute sur le fait que la présidentielle ne puisse se tenir le 31 octobre 2020?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Didier Drogba pèse-t-il assez dans le milieu du foot local pour préten...
 
2553
Oui
53%  
 
2101
Non
44%  
 
172
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement