Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC- Sénégal : Affaire Floribert Chebeya, le témoin clé Paul Mwilambwe réclame son extradition
 

RDC- Sénégal : Affaire Floribert Chebeya, le témoin clé Paul Mwilambwe réclame son extradition

 
 
 
 3629 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 06 juin 2019 - 10:20

Paul Mwilambwe

© Koaci.com-Jeudi 06 Juin 2019-En attente d'un jugement ,Paul Mwilambwe, témoin clé et co-accusé dans l'affaire de l'assassinat de Floribert Chebeya , réclame son extradition vers la RDC.

Condamné à  mort par contumace dans l'assassinat du militant des droits humains Floribert Chebeya à  Kinshasa , l'ex-policier Paul Mwilambwe ,qui vit caché au Sénégal, demande son extradition pour être jugé en RDC

"J'attends la réaction de ces deux Etats", a déclaré M.Mwilambwe ."Je veux que la République démocratique du Congo demande mon extradition parce que je vis caché au Sénégal depuis cinq ans et je n'ai toujours pas été jugé. Je veux simplement que la justice fasse son travail", avait-

Le président de l'ONG congolaise des droits de l'homme La Voix des sans-voix (VSV) Floribert Chebeya, 47 ans, a été retrouvé sans vie, allongé sur la banquette arrière de sa voiture, sur une route à  la sortie de Kinshasa.

Il avait été convoqué la veille dans les locaux de la police de Kinshasa pour y rencontrer son chef, le général John Numbi.

Dans cette affaire , deux officiers ont été condamnés à  mort. Trois autres, dont Paul Mwilambwe, qui étaient en fuite, ont été condamnés à  mort par contumace

Paul Mwilambwe a affirmé à  plusieurs reprises avoir vu, via une caméra de surveillance, ceux qui ont tué et asphyxié Floribert Chebeya dans les locaux de la police dirigée à  l'époque par le général Numbi et promet de témoigner contre lui et l'ancien président Joseph Kabila.

L'ONG Voix des sans voix a demandé de son côté au nouveau président Félix Tshisekedi la réouverture du procès de l'assassinat de Floribert Chebeya.

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement