Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis l'exil, Katinan révèle une prochaine  modification de la loi  relative au foncier rural votée en 98
 

Côte d'Ivoire : Depuis l'exil, Katinan révèle une prochaine modification de la loi relative au foncier rural votée en 98

 
 
 
 14599 Vues
 
  16 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 06 juin 2019 - 10:14

Katianan

© koaci.com - Jeudi 6 Juin 2019 - Depuis son lieu d’exil, Justin Katianan Koné, révèle une prochaine modification de la loi 98-750 du 23 décembre 1998 relative au foncier rural.


Le porte-parole de Laurent Gbagbo soutient qu’une entreprise est déjà  très avancée au niveau du ministère de l’agriculture.

« Des questions ne manquent pas autour de ce projet de modification de cette loi ultra-sensible. Pourquoi le gouvernement ne communique pas sur son projet de modification d’une loi aussi importante ? Quelles sont les dispositions qui dérangent le gouvernement et qui justifient cette modification quand l’on sait que ce même gouvernement a déjà  modifié cette loi en 2014 ? », Interroge-t-il.

Pour le cadre du Front Populaire Ivoirien (FPI), la discrétion qui entoure ce projet de modification tranche avec ce que l’on a observé jusqu’ici concernant cette loi.

Il rappelle que, son adoption en 1998 par l’Assemblée nationale, avait été précédée d’une longue publicité marquée notamment par une enquête d’opinion menée directement par les députés de cette législature. Pour l’occasion, ils s’étaient rendus eux-mêmes sur le terrain pour interroger les populations.

« On peut dire que la loi de 98-750 du 23 décembre 1998 est l’une des lois les plus consensuelles de notre pays », observe-il dans une parution dont KOACI s’est procuré copie, avant de poursuivre.

« Cette loi, qui est une belle victoire des populations sur leur passé colonial, semble pourtant déranger beaucoup de personnes et de centres d’intérêts autres que ceux des Ivoiriens eux-mêmes. L’on se rappelle qu’à  Marcoussis, les rebelles avaient fait de la modification de cette loi l’une de leurs revendications essentielles. De toute évidence, cette revendication leur avait été soufflée par les vrais parrains de la rébellion. Il a fallu toute la vigilance des députés ivoiriens de l’époque pour sauver l’essence de cette loi. En 2014, le gouvernement procédé à  une autre modification de ladite loi. Mais la grande publicité qui avait entouré le projet de modification avait amené le gouvernement à  se contenter de peu. Toute chose qui n’a pas satisfait les centres d’intérêts occultes qui gravitent autour des terres ivoiriennes. Ce sont ces centres d’intérêts qui ne cessent de lancer des assauts répétés contre la loi de 98. »

Selon Katinan, l’on est en droit alors de se demander sur quelles dispositions de cette loi butent leurs intérêts.

« En novembre 2017, le Chef de l’Etat ivoirien s’était rendu en personne à  Washington pour participer à  une rencontre qui s’inscrivait dans le cadre des négociations au titre du Millenium Challenge Corporation (MCC). L’enjeu qui a valu le déplacement du Chef de l’Exécutif ivoirien était de taille. La Côte d’Ivoire devait recevoir un don du Millenium Challenge Account (MCA) de 524, 740 millions $ (soit environ 300 milliards de FCFA) sur la période 2018 à  2024. Ce don est réputé affecté à  l’amélioration des infrastructures scolaires et au secteur du transport. En contrepartie, la Côte d’Ivoire doit ouvrir l’accès à  ses terres aux investisseurs américains. C’est l’une des conditions non négociables de ce programme », révèle l’ex ministre du gouvernement Aké N’Gbo.

L’ancien Directeur du cadastre, affirme que le gouvernement est pris en tenailles entre les intérêts contradictoires, et semblerait opter pour une modification en catimini de la loi de 1998 sur le foncier rural.

« Il entend tirer profit de la focalisation que la classe politique et la société civile font sur les élections de 2020 pour opérer une modification qui risque de vider cette loi de son essence », a conclu Katinan.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Algérie: Présidentielle, le taux national de participation atteint 33,...
 
 
Algérie: Présidentielle, le taux national de participation atteint 33,06 % à 17 H
Politique
 
Côte d'Ivoire: S.E.M. Richard Keith Bell à propos du processus élector...
 
 
Côte d'Ivoire: S.E.M. Richard Keith Bell à propos du processus électoral : « Nous ne sommes pas neutres dans notre conviction »
Côte d'Ivoire: « Affaire Koulibaly a été rejeté par Ouattara », le maire d'Azaguié fait des révélations « époustouflantes »
Abonnés
Côte d'Ivoire: « Affaire Koulibaly a été rejeté par Ouattara », l...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire: Visite de Macron à Abidjan, le PDCI et les «GOR», pas opposés à rencontrer  le président Français pour poser les problèmes du pays
Politique
Côte d'Ivoire: Visite de Macron à Abidjan, le PDCI et les «GOR»,...
Côte d'Ivoire il y a 7 heures
 
Nigeria-Egypte: Solutions au développement de l'Afrique selon Buhari
Politique
Nigeria-Egypte: Solutions au développement de l'Afrique selon Buh...
Nigeria il y a 8 heures
 
 
 
 
  16 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis l'exil, Katinan révèle une prochaine modification de la loi relative au foncier rural votée en 98
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Freeandpeace225
Ou est jeton de la banque centrale là  d’abord? N'oublie pas que y’a 20 ans de maca qui est sur ton dos...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gouto
Viens au Pays et tu auras des reponses a ton interrogation. Sa figure on dirait porc.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
djouze
Nous sommes vraiment pris en otage par des étranges et qui sont étrangers à  nos valeurs. Pourquoi vouloir coût que coûte spolier les vrais fils du pays de leur héritage. Honteusement ce monsieur ne sert que les intérêts des expatriés. Merci M le ministre pour cette info de taille. il ne viole et pourfend les lois que lui même fait voter. Qui est cet homme qui force autant le passage qui ne lui est pas offert. Décidément que nos choix politiques nous égarent des réalités de nos concitoyens pour lesquels nous sommes les garants. Il ne lutte que pour les étrangers. C'est quel président ça?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
DernierKata
Ne l'attaquez pas, il a donné une information. Attendons de voir ce qui vas se passer. Et en la réalité, tout ivoirien digne de ce nom devrait se réjouir d'une telle information. Il parle des américains et ce sont les américains qui devraient l'insulter. Quand on parle de terre, vous faites toujours allusion aux terres de sud, de l'ouest et de l'est. Les terres du centre et du Nord sont aussi concernées
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Cerveau
ce qui explique également la donation des deux permis octroyées a une société secrète américaine pour une exploitation minière pendant une écoulée de 4ans. Ya de quoi avoir de la flemme!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gouto
Djouze vrais fils la oh on mange ou koi? Ne va pas travailler hein reste la a te masturber . Toi meme tu es a l´etranger et tu es contre les etrangers dans ton pays. Tous tes Dieux sont egalement et volontairement a l´etranger. Incoherent.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
djouze
Freandpeace225. Quel imbécile et ignorant que tu es. un individu peut-il prendre à  lui seul l'argent d'une banque centrale? il faut réfléchir un peu .Même si on vous intoxique avec des mensonges. ko où est jeton de la bc d'abord?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
Bien dit,M katinan Koné évidemment c'est sur cette questions que se pose le plus Gros problèmes des ivoiriens voir le nerf de tous et de tous. Regarder dans les parc et réserve, mes étrangers Burkinabé règne en maître absolu, il faut sortir d'Abidjan pour appréhendé la réalité, ils braves tous les interdit,ils colonise chaque mettre carrée, ils sont chef de village, ils sont méchant en accueille envers l'Ivoirien de la région occupé. C'est là  précisément là  que l'avenir des ivoiriens va se joué.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Cette grande loi de 98 qui n'a jamais été respectée et qui est au coeur de bien des conflits à  l'Ouest. Cette loi dit que nulle ne peut être propriétaire terrien en Côte d Ivoire s ' il n est pas Ivoirien. Ces terres peuvent être cédées mais elles ne peuvent appartenir à  ceux à  qui elles ont été cédées. Elles peuvent aussi être vendues mais la clause de Nationalité fait que toute personne étrangère ne peut etre propriétaire. A l Ouest la ou certains ont pensé qu il y a eu vente en fait il n'en était rien. Ces terres ont été cédées pour la plupart et la malhonnêteté de certains frères qui ont confondu bail et vente ont mené certains à  croire qu ils pouvaient en être propriétaire. Il suffit juste de faire respecter les lois , les expliquer pour éviter bien des conflits.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tiesso
National rentre au pays et on pourra débattre tout. Viens pardon. Tu viendras nous dire comment tu as fait pour voler autant d'argent dans une banque. C'est de ça que nous allons parler d'abord avant de parler de ton foncier. Au moins tu reconnais aujourd'hui le président de la république Ouattara et son gouvernement et Blé Goude qui confirme la victoire de Ouattara en 2010. On avance mais il y'a eu des morts cadeau.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
agreassi
c'est quand on est pas sur le terrain qu'on a les yeux pour voir les failles .... Sinon, on vous a vu ici... pilleur. personnellement moi je t'ai vu avec tes gardes du corps en train piller le siège de la BICICI... voleur
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
eh blakoro arrete de nous souler c'est maintenant tu sais ado est au pouvoir . ton borokodji on s'en garba !!! tu es refugier ou politique lol degage
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Quand un braqueur comme Katina dont le seul exploit est d'avoir orchestré le braquage d'une BC, ouvre sa gueule il faut en rire. Quel autre imbécile... On avance...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
eh les blakoro sinon tout est au vert pour le RHDP la FIF a debloqué le warry on est propre et votre ami le malgache maudit a ete interpellé comme blé goudé et Gbagbo lol qui se ressemble s"'assemble a bon entendeur on s'en garba de vous lol
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Freeandpeace225
@djouze espèce d’enfant de funérailles de Yopougon, Katina a cassé la banque centrale et tu ne peux pas défendre l’indéfendable, fils de chien... tes deux commentaires sont à  ton image: aigreur xénophobie tribale... cafard là .
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Merci Mesnim de rappeler à  ces tonneaux vide le contenu de cette loi qui met fin aux discours mensongers des boyorodjans qui, à  longueur de journée nous parle de vente ou d'achat de terre. Rappelons que cette loi a fait l'objet d'une large consultation et information de la population et a été votée par tous les partis sous N'zueba. ELLE EST CLAIR. EN CI UNE TERRE SE VEND QU'A UN IVOIRIEN ET EST LOUÉE A UN BOYORODJAN. C'est une loi de la République qui devait être respecter par tous, mais toujours foulés au pied par les mêmes boyorodjans. En France, un boyorodjan ne peux créer une société si dans le capital, il ne s'associe pas à  un Français, tout comme certains biens ne peuvent appartenir à  un boyorodjan. Cela ne choque personne et est respecté par tous !!!!. Les lois d'un pays c'est avant tout pour les ressortissants et non pour les boyorodjans comme s’apprête à  le faire le sous-préfet dramane. Merci Katinan de t'inquieter pour nos frères et pères cultivateurs du Nord dont les terres seront bientôt achetés par les peuls Malien (éleveurs), car les plus riches.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Révélation du président du GIPAME, l'Etat doit il rapidement investir pour que la SIR propose du carburant propre?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de...
 
2367
Oui
55%  
 
1814
Non
42%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement