Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo : Fin du forum Togo-UE, les retombées
 

Togo : Fin du forum Togo-UE, les retombées

 
 
 
 4371 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 15 juin 2019 - 15:59

Le Premier ministre lors de la clôture du forum

© koaci.com– Samedi 15 Juin 2019 – Le premier Forum Economique Togo-Union Européenne a pris fin hier vendredi à  Lomé sur une note de satisfaction pour les autorités togolaises avec une promesse, de plus de 1,3 milliards d'Euros, soit environ 852 milliards F Cfa, faite par les investisseurs européens.

Pour avoir réussi la tenue de ce forum, le Premier ministre togolais, Komi Selom Klassou, a estimé que « Le processus d'émergence est bel et bien enclenché au Togo et est en cours de réalisation » et a ajouté que « Le Togo a besoin d'être accompagné dans sa marche vers le progrès ».

Ce forum, qui s’est tenu du 13 au 14 juin à  Lomé, a porté sur la vision du Togo pour transformer son économie au cours des cinq à  dix prochaines années, en mettant en avant le Plan National de Développement (PND) qui s’étale sur la période 2018-2022.

Comme retombées phares après ce premier forum, il est annoncé une promesse de plus de 1,3 milliard d’Euros, soit environ 852 milliards F Cfa de promesses fermes faites par les investisseurs européens. Les fonds annoncés sont une bonne nouvelle pour la réalisation du PND dont 65% des investissements reposent sur le secteur privé.

Sous le thème « Bà¢tir des relations économiques durables et pérennes entre le Togo et l'UE », le premier forum économique Togo-UE a finalement regroupé plus de 400 participants, dont des investisseurs des 28 Etats membres de l’UE et du Togo.

Ajoutons qu’en marge de ce forum et loin de son pays, l'ancien ministre togolais de l'Intérieur, François Boko, qui est en France a commenté cet évènement et a publié sur son compte Twitter que « Je salue l'organisation du forum UE-Togo et la volonté de faire du Togo une grande place financière et logistique sous régionale. Mais qu'on ne s'y méprenne. Aucun succès tangible et durable n'est possible sans apaisement et progrès démocratique ».

En attendant que les promesses de fonds pour la réalisation du PND se concrétisent, les organisateurs projettent une seconde édition pour l’année prochaine.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement