Congo (RDC) Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC: Près de 10 000 creuseurs artisanaux délogés des mines dans le sud est
 

RDC: Près de 10 000 creuseurs artisanaux délogés des mines dans le sud est

 
 
 
 2088 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 20 juin 2019 - 12:37

© Koaci.com- Jeudi 20 Juin 2019-Près de 10.000 mineurs clandestins ont été délogés par les forces de sécurités lors d'une opération pour neutraliser des " criminels" dans le sud -est du pays , at-on appris.

L'armée congolaise a mené une opération dans des concessions minières au cours de laquelle a délogé près de 10. 000 creuseurs artisanaux dans la province de Lualaba (sud-est).

Cette action faisait suite à  des plaintes de l 'entreprise chinoise TFM , la plus importante société minière du pays.

Elle dénonçait régulièrement l'envahissement de ses concessions d'une superficie totale de 1.437 km2, s, par des milliers de mineurs artisanaux qui exploitent illégalement des minerais de cuivre et de cobalt.

Le chef de l'armée congolaise dans la région , a fait savoir que tous les étrangers en situation irrégulière seront arrêtés et expulsés vers leur pays d'origine.

Lundi, l'armée avait déployé entre 600 à  800 militaires pour dissuader des creuseurs artisanaux qui avaient envahi les concessions minières de TFM.

Avec un sous-sol extrêmement riche ,l'exploitation artisanale des mines d'or est très fréquente dans l'est de la RDC, où des habitants pauvres creusent souvent dans des mines d’or souvent en dehors des normes qui fixent l’exploitation jusqu’à  100 mètres du sous-sol.

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue de la présidentielle de 2020 sont elles compréhensibles?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint FPI-PDCI, peuvent-t-ils vraiment s'entendre en vue de...
 
2462
Oui
65%  
 
1122
Non
30%  
 
183
Sans Avis
5%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008