Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Ethiopie : Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali recevra le Prix Félix Houphouët-Boigny le 9 juillet prochain, Ouattara et Bédié y seront-ils ?
 

Côte d'Ivoire-Ethiopie : Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali recevra le Prix Félix Houphouët-Boigny le 9 juillet prochain, Ouattara et Bédié y seront-ils ?

 
 
 
 6819 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 25 juin 2019 - 18:10

Ouattara et Bédié à  la remise du prix en Juin 2017-

© koaci.com-Mardi 25 Juin 2019-Designé en avril dernier, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, recevra le Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix au cours d’une cérémonie organisée au siège de l’Organisation à  Paris le 9 juillet (16h00), a-t-on appris mardi d’un communiqué de l’institution.

L’Ethiopien avait été distingué en reconnaissance de ses actions pour le dialogue dans la région et en particulier pour avoir été l’instigateur d’un accord de paix historique entre la République fédérale démocratique d’Éthiopie et l’Érythrée.

Créé en 1989, le Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix a pour vocation d’honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à  la promotion, à  la recherche, à  la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO. Il est la plus haute distinction remise par l’UNESCO.

Le jury international du Prix est composé de Ellen Johnson Sirleaf, ancienne Présidente du Liberia – Lauréate du Prix Nobel de la Paix (2011), François Hollande, ancien Président de la France, Princesse Sumaya bint El Hassan de Jordanie – Envoyée spéciale de l’UNESCO pour les sciences de la paix, Michel Camdessus (France) – ancien directeur général du Fonds Monétaire International (FMI), le Professeur Yunus Mohamad (Bangladesh) – fondateur de Grameen Bank – Lauréat du Prix Nobel de la Paix (2006) et Forest Whitaker (Etats-Unis), fondateur de l’initiative Paix et Développement.

Reste désormais à  savoir si Henri Konan Bédié protecteur du prix et Alassane Ouattara chef de l’Etat ivoirien, en pleine querelle politique et au moment chacun réclame l’héritage de l’Houphouëtisme seront au rendez-vous de la remise du prix le 09 juillet à  Paris.


Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: G20 Compact With Africa à Berlin, Alassane Ouattara fai...
 
 
Côte d'Ivoire: G20 Compact With Africa à Berlin, Alassane Ouattara fait la promotion du pays
Politique
 
Côte d'Ivoire: Ouattara aux côtés de Merkel à la Conférence du G20 sur...
 
 
Côte d'Ivoire: Ouattara aux côtés de Merkel à la Conférence du G20 sur l'Investissement Direct Allemand en Afrique, des accords signés
Sénégal: Activement recherché pour trafic de faux billets de banque, le député proche de Sall refait surface… ce que nous savons de son réseau
Politique
Sénégal: Activement recherché pour trafic de faux billets de banq...
Sénégal il y a 9 heures
 
Nigeria: Des voleurs de bétail font 14 morts et 10 blessés dans l'Etat de Zamfara
Politique
Nigeria: Des voleurs de bétail font 14 morts et 10 blessés dans l...
Nigeria il y a 14 heures
 
Côte d'Ivoire: Présidentielle 2020, le candidat Mamadou Koulibaly sollicite des dons pour sa campagne
Politique
Côte d'Ivoire: Présidentielle 2020, le candidat Mamadou Koulibaly...
Côte d'Ivoire il y a 15 heures
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Ethiopie : Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali recevra le Prix Félix Houphouët-Boigny le 9 juillet prochain, Ouattara et Bédié y seront-ils ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Symbioz
Le père HKB attention de ne pas serrer la main du colérique haineux tribaliste et sectaire.. ces gens là  avec leurs pratiques diaboliques sont capables de tout.. même Soro demande à  bénir l'argent que donne ce sanguinaire dictateur en stage.. C'est dire à  quel point les pratiques diaboliques de ce mentair sont de notoriété publique mais il est vaincu
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Oh mon Dieu...Ne me dites pas que le vieux connard saoulard bédié qui veut voir le pays de Nanan Boigny dans le chaos et le sang avec ses propos ivoiritaires 2.0 est invité comme parrain ? Pitié, non, pas cette vieille méchante sénile sorcière... Please, not that old witch thing... On observe...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Qui vivra, verra????. Dramane ne crie-t-il pas partout qu'il est fier d'avoir réussi à  créer deux courants de pensée en CI, comme il en existe aux USA, à  savoir les "houphouetistes" et les "non-houphouetistes" ???. Eeeh allah quand la phobie du model Américain nous tient, surtout dans un pays françophone????????. Certains pensent qu'ils peuvent tout importer, incapable qu'ils sont de comprendre les us et coutumes Africaines!!!!!!!!. Donc pour cette remise, en suivant cette explication dramaniste, HKB n'a pas droit de citée, et seul dramane "l'houphouetiste" devrait être présent. Eeeh allah, quand l'idiotie pour ne pas dire la folie nous tient!!!!!!. Espérons que la figure de la CI ne sera pas encore versée par terre lors ce cette remise comme ce fut le cas à  Rabat, connaissant les agissements des dramanistes mantèèères émergents. Du temps de mon chef comme Pr, Jamais nous nous sommes senti concernés par la remise de ce prix au point d'y assister. Mais vous connaissez les dramanistes, ils n'ont pas honte ooohhh!!!, alors il est possible que leur chef s'y pointe!!!!!!!!. Merci Seigneur, de nous avoir permis de démasquer les falsificateurs que sont ces fieffés mantèèères qui se font appelés "houphouetistes" alors qu'en faite ce sont des dramanistes, un courant de pensée à  l'antipode des us et coutumes politiques Ivoiriennes. Pitié pour ces mystificateurs démasqués!!!!!!.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement