Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: BEPC 2019, voici comment les fraudeurs ont procédé à  Abengourou, Gagnoa, Divo,  Guitry,  Bouaflé,  Bonon et à  Zuénoula
 

Côte d'Ivoire: BEPC 2019, voici comment les fraudeurs ont procédé à  Abengourou, Gagnoa, Divo, Guitry, Bouaflé, Bonon et à  Zuénoula

 
 
 
 22776 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 28 juin 2019 - 11:08

©-koaci.com - Vendredi 28 Juin 2019 - Les actes de fraude ont été enregistrés aux examens du Brevet Elémentaire du Premier Cycle (BEPC).

Selon, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, cette situation est favorisée par le mauvais usage des outils de communication, notamment le téléphone portable et autres supports numériques.

Les faits tel que situés , font état que, les missions de supervision à  l’examen du BEPC de la session 2019 ont permis d’appréhender un certain nombre de fraudeurs tant au niveau des candidats, des enseignants que de tiers qui, en réseau ou de manière isolée, ont contrevenu aux prescriptions en vigueur.

C’est le cas à  Abengourou, à  Gagnoa, à  Divo, à  Guitry, à  Bouaflé, à  Bonon et à  Zuénoula où des enseignants, au mépris de la déontologie de leur métier, de la décence et du bon sens, ont transmis à  certains candidats au moyen de leurs téléphones portables, des corrigés des épreuves.

Voici quelques détails factuels : « A Abengourou, il s’agit de sept (7) enseignants dont six (6) ont été appréhendés. Quatre (4) ont été jugés et condamnés le mercredi 26 juin 2019, c’est-à -dire, hier, à  une peine d’emprisonnement ferme de douze (12) mois, avec une amende de trois cents mille (300.000) francs CFA à  payer solidairement.

Deux (2) ont été relaxés pour délit non constitué. Un (1), Monsieur Goly Olivier, professeur d’EPS dans un établissement privé de la ville, est en fuite et activement recherché.

Ce candidat, arrêté puis relaxé par la police fait l’objet d’une plainte régulièrement déposée auprès de Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Gagnoa par la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Le Procureur a indiqué inscrire le traitement de cette plainte au cœur de ses priorités.

A Bonon, deux (2) surveillants, messieurs Irié Bi Tra Jérémie, professeur d’EPS et Yapo Assi Pacôme, professeur de français, ont été pris par une équipe de supervision de l’Inspection générale au moment où ils se partageaient de l’argent soutiré à  des candidats. Ils ont reconnu les faits et ont consigné leurs aveux dans leurs dépositions.

A Guitry, Monsieur Issoufou Koné, Directeur des Etudes, jusque-là  introuvable après son audition par l’inspection générale du Ministère, a été arrêté finalement mercredi par la Gendarmerie locale .

La propension à  la fraude s’expliquerait par un goût de plus en plus prononcé pour la facilité chez certains des membres de la communauté éducative et par l’utilisation malveillante des outils de communication numérique (ex : Whatsapp).

Face à  la gravité de ces actes de fraude, toutes les dispositions sont prises par le Ministère de l’Education nationale en collaboration avec les autorités policières et judiciaires pour rechercher, identifier et sanctionner les acteurs concernés, comme en témoignent les exemples d’Abengourou et de Guitry.


Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: BEPC 2019, voici comment les fraudeurs ont procédé à  Abengourou, Gagnoa, Divo, Guitry, Bouaflé, Bonon et à  Zuénoula
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
plumebleu
C'est à  l'image des bandes de fraudeurs à  la tête de ce pays. avant de les sanctionner n'oubliez pas que vous même vous incarnez la fraude donc chien ne mange pas chien. là¢ches que vous êtes. koaci si tu veux tu peux toujours me censurer, c'est ton problème.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Ces fraudeurs au gouvernement, ces gendarmes zélés ne les voient-ils pas? Bande d'inconscients, un père qui n'est pas un exemple, sois en sûr que les enfants ne le seront pas aussi, autrement dit, un gouvernement qui n'est pas un exemple, le peuple suivra leur manière de faire.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Félicitations aux services du ministère pour leur VIGILANCE et FERMETÉ.... Goly (encore un autre bété et assimilés) est toujours en fuite... He parie que blé gouda le modèle des rejetons sauvages des frontistes sera fiers de ses fraudeurs...Ils suivent ses traces en effet... 😹😭😹😭...On avance...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Sinon les vrais tricheurs sont à  Abidjan.À port bouët,il ya l'école régionale derrière le lycée secteur BIMA,qui est un grand centre de fraude au Bepc et au Bac à  ciel ouvert.L'an passé il ya un prof qui a été enfermé dans une salle parce qu'il empêchait un candidat ayant reçu la correction sur son mobile de tricher.Trop d'exemples.On sait que ça vient de la haut,soit pour améliorer les résultats, soit pour intégrer parents et amis au cafop, et autre en leur donnant frauduleusement ces diplômes pendant qu'ils sont au pouvoir.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Yahindie
La définition du BEPC a t elle changé !! BEPC brevet d'études du premier cycle.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lagoallahdinmin
Inscription en ligne , correction en ligne c est les mêmes arnaques. Taisez vous et mangez l'argent des parents
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter