Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: CEI, le MVCI  rejette la nouvelle composition proposée par le gouvernement et se dit prêt à  se battre pour une restructuration profonde de l'institution
 

Côte d'Ivoire: CEI, le MVCI rejette la nouvelle composition proposée par le gouvernement et se dit prêt à  se battre pour une restructuration profonde de l'institution

 
 
 
 15027 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 juillet 2019 - 18:19

Alain Lobognon vice-président et porte-parole du MVCI (Ph KOACI)

© koaci.com - Jeudi 4 Juillet 2019 - Hier mercredi, le gouvernement ivoirien a adopté en conseil des ministres un projet de loi relatif à  une nouvelle commission centrale de la commission électorale indépendante (CEI) qui sera composée de 15 membres.

Ce projet de loi sera soumis les jours à  venir aux deux chambres du parlement ivoirien.

Le Mouvement de la promotion des valeurs nouvelles en Côte d’ Ivoire (MVCI) de Félicien Sékongo, un Parti proche de Guillaume Soro, dans une déclaration transmise ce jeudi 4 juillet à  KOACI estime que cette nouvelle composition de la CEI renforce le recul démocratique.

Ainsi, pour Alain Lobognon, vice-président et porte-parole du MVCI, le gouvernement aurait dû prendre en compte le désir national de doter la Côte d’Ivoire d’une instance électorale réellement indépendante, afin de mettre fin à  toutes formes de suspicions relativement à  la volonté du Parti au pouvoir de manœuvrer pour confisquer le pouvoir d’Etat.

Le député de Fresco propose au nom de son Parti que les membres de cette CEI ne devraient avoir aucun lien hiérarchique avec les institutions de la République.

Il soutient que la nouvelle commission électorale doit avoir une absolue neutralité afin d’assurer l’égalité de traitement de tous les acteurs du processus électoral.

Enfin le MVCI fait remarquer qu’il est prêt à  se battre pour une restructuration profonde de la CEI telle qu’indiquée dans la proposition de l’opposition. ”¬”¬

Notons que la nouvelle commission centrale de la CEI proposée hier en conseil des ministres comprend 15 membres dont 1/3 pour l’Etat et le Parti au pouvoir et les 2/3 répartis entre les Organisations de la Société civile et les Partis d’opposition.


Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: CEI, le MVCI rejette la nouvelle composition proposée par le gouvernement et se dit prêt à  se battre pour une restructuration profonde de l'institution
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Energence2020
Vous allez voir que dans les 2/3 là  ils les ont rempli de leurs ONG fantoches. Et à  l'arrivée ils auront la majorité absolue. Honnêtement Je ne sais pas de quoi ils ont peur pour s'accrocher aussi farouchement à  cette CEI, ayant une majorité soit dites écrasante avec leur RHDP?
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Lolllll... Rien de nouveau... MVCI...C'est quoi ça en CIV ? Cette CEI est maintes fois meilleure et équilibrée que celle fornicateurs du minable gbagba... Une minorité qui pense que toutes ses caprices doicent être satisfaites... Boycottez les élections à  venir... On avance... Bande de minables...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Ce voleur de prime des joueurs là  parle aussi. Votre savoir faire, réussir à  détruire la CIV. Maintenant, quelle légalité vous recherchez? Quand on est mauvais et méchant dans le corps et dans l'à¢me, on ne demande pas à  l'autre d'être bon. Trop ridicule. N'importe quoi.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
DRAMANE est un DICTATEUR déguisé.... Aucun parti politique ne doit avoir des représentants au sein de la CEI.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
@Adokaflai.... Il y a aussi plein de voleurs et de "fumeurs de d'herbes" autour de DRAMANE. Ce sont meme ces voleurs et "fumeurs d'herbes" qui donnent des "bonnes idées" á leur chef DRAMANE.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Ces terroristes du rdr qui se disent ultra majoritaires et pourtant, ont une peur bleue de réformer en profondeur cette cei, instrument de la fraude et du futur braquage électoral. De quoi avez vous si peur les sales rats et cafards de l'hideuse case verte ? Si vous êtes sûrs que dramane ouattara est tant aimé du peuple (à  cause juste des ponts et chaussées comme si c'est ce que n'avons jamais vu et qu'on ne verra plus jamais), liberez cette cei et vous verrez l'expression de cet attachement sans faille en 2020. Plaisantins!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
peut etre que c'est mieux de donner la presidence a lobognon comme ça tout le monde sera heureux tellement il est inteilligent et fort lol nous rigoler a le negre
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter