Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Un spécialiste de l'arnaque au porte-monnaie électronique interpellé  avec  27 cartes Sim
 

Côte d'Ivoire : Un spécialiste de l'arnaque au porte-monnaie électronique interpellé avec 27 cartes Sim

 
 
 
 5505 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 10 juillet 2019 - 10:13

Le suspect-

© koaci.com – Mercredi 10 Juillet 2019 -Un individu suspecté d’arnaque au porte-monnaie électronique a été mis aux arrêts par les agents de la plateforme de lutte contre la Cybercriminalité (PLCC).

Le denommé KDU, avait en sa possession lors de son interpellation 27 cartes Sim.
Selon les faits rapportés par la PLCC, il a approché un revendeur pour acheter des puces afin d’ouvrir cinq agences de transferts mobiles.

Contre-toute attente, le revendeur apprend que les cartes Sim qu’il a vendues à  KDU sont impliquées dans des transactions frauduleuses, alors que son client lui avait fourni cinq pièces d’identités différentes pour la création de cartes Sim.

L’inquiétude le gagne parce que les bruits selon lesquels l’arnaque au porte-monnaie électronique fait ravage lui sont également parvenus. En outre, il a été convoqué des semaines plus tard par la police cybercriminelle pour affaire similaire.

Entre temps, la PLCC a été saisie par des victimes qui soutiennent avoir été jointes téléphoniquement par des inconnus. Ceux-ci prétendaient avoir effectué des dépôts par erreur sur leurs numéros. En voulant vérifier l’effectivité des prétendues transactions, elles ont vidé leur porte-monnaie au profit d’un numéro inconnu.

L’enquête de la PLCC soutenue techniquement par le LCN (Laboratoire Criminalistique numérique) a permis de découvrir que le numéro ayant reçu les transferts appartient à  KDU. Le suspect a été interpellé et avait en sa possession 27 cartes Sim.

L’exploitation des puces par le LCN a permis aussi de découvrir qu’elles servent à  des transactions frauduleuses. Ce sont au total 308 dépôts frauduleux d’un montant de 12 786 202F CFA soit 19 520 Euros qui ont été effectués.

Suspecté de fraude et complicité sur transactions électroniques, KDU a été conduit devant le Parquet d’Abidjan.

C’est l’occasion d’attirer l’attention de tous, sur le fait que, l’arnaque au porte-monnaie électronique est celle qui fait le plus de victime depuis quelques mois, comme le rapportent les agents de la PLCC.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement