Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Laboratoire de la santé publique, le DG dénonce une réduction de 50% du budget et salue l'apport de l'USAID
 

Côte d'Ivoire: Laboratoire de la santé publique, le DG dénonce une réduction de 50% du budget et salue l'apport de l'USAID

 
 
 
 5843 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 11 juillet 2019 - 07:36

Malan Kla Anglade et le Dr Eugène Aka Aouélé mercredi à  Abidjan (ph KOACI)


©koaci.com – Jeudi 11 Juillet 2019- Le budget du Laboratoire de la santé publique a été réduit de 50%. Le Directeur général de cette structure étatique sise à  Treichville, le Professeur Malan Kla Anglade a dévoilé cette information à  la presse mercredi au cours d’une visite du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.


Sans donné le montant alloué au Laboratoire, il a, à  l’occasion, salué le soutien de l’USAID qui s’élève à  400 millions de FCFA comme relevé sur place par KOACI.


Malgré cette réduction de budget, le Laboratoire de la santé publique fonctionne bien et réalise des résultats satisfaisants.


 
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène, Dr Eugène Aka Aouélé, a reconnu ce fait et a félicité les chercheurs qui selon lui, ne courent pas après l’argent pour remplir les poches, mais cherchent de l’argent pour leurs recherches.


«Ce qu’on peut apprécier chez le chercheur, c’est que le chercheur ne coure pas après l’argent pour lui mais il coure plutôt après l’argent de ses recherches.

 Tout de suite vous me parlez de telle machine et tel appareil etc., ce qui n'est pas le cas ailleurs. Ailleurs on coure après l’argent pour sa poche, bien sûre qu’on a n’a besoin mais ne nous faisons pas division mais on doit savoir raison gardée dans la course à  l’argent si on ne coure qu’après l’argent demain on n’aura jamais l’argent, tout en courant après l’argent on doit plutôt penser à  viser autre chose pour espérer en avoir en tout cas, » a-t-il indiqué.


Le ministre a soutenu qu’il a beaucoup de respect pour les chercheurs, car selon lui, malgré son statut, le Laboratoire réalise déjà  20% de services.


«C’est extraordinaire ceux mêmes qui ont des objectifs de résultat de performance, de résultat en thème de bénéfice souvent ont du mal à  approcher ça. Vous avez plutôt des objectifs de performance de qualité tout ça, non seulement vous l’avez réalisé avec tous ses prix, tous ses certificats d’accréditation pour les médicaments et pour les aliments avec tout ça vous parvenez à  faire 20% de votre budget ça c’est à  saluer, donc vous alliez l’utile à  l’agréable, » s’est satisfait le ministre de la Santé, tout en saluant le leadership du Laboratoire dans son domaine d’activité.


Dr Eugène Aka Aouélé a pris acte des doléances du Directeur général et a salué le soutien des partenaires du Laboratoire, l’USAID, le Fonds mondial et l’OMS.


 
«On se rend compte qu’après la visite on peut dire que ce laboratoire quoi qu'on dise viens de loin de ce que nous avons bien connu et de ce que nous venons de visiter, c’est vraiment le jour et la nuit pour dire que tout compte fait on peut dire qu’il y a un temps pour chaque chose, »a-t-il rappelé. 


Le ministre a enfin reconnu les efforts des cadres du Laboratoire car ils ont, hissé cette structure au-delà  des frontières ivoiriennes et même de la sous-région.


«Votre travail est reconnu dans la sous-région et même au plan international, je dirais même que vous êtes l’avenir de la santé en Côte d’Ivoire et je dirais même c’est l’avenir du développement dans notre pays,» a conclu le Dr Eugène Aka Aouélé


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Laboratoire de la santé publique, le DG dénonce une réduction de 50% du budget et salue l'apport de l'USAID
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
s il représente l'avenir de la santé pourquoi ne pas accroître son budget de 300-400%, plutôt que d attendre les 400 millions de l USAID?
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter