Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les Douanes Ivoiriennes réalisent une plus-value de 9,85 milliards de FCFA au premier semestre de l'année 2019
 

Côte d'Ivoire : Les Douanes Ivoiriennes réalisent une plus-value de 9,85 milliards de FCFA au premier semestre de l'année 2019

 
 
 
 7655 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 13 juillet 2019 - 22:34

© koaci.com —Samedi 13 juillet 2019 —Les Douanes Ivoiriennes ont réalisé une belle performance au premier semestre de l’année 2019. Pour un objectif de 906,61 milliards de FCFA de recettes à  recouvrer, le DG et ses hommes ont mobilisée 916,47 milliards de FCFA, soit une plus-value de 9,85 milliards de FCFA pour un taux de réalisation de 101,08%.


L’année dernière à  la même période, les recettes douanières avaient connu une progression de 26,31 milliards de FCFA, soit un taux d’accroissement de 3%.
Cette année, les Douanes Ivoiriennes ont mobilisé 206 milliards de FCFA au titre des droits et taxes sur les produits pétroliers, 474,1 milliards de FCFA au titres des droits et taxes sur les marchandises générales et 221 milliards de FCFA au titre des droits et taxes à  l’exportation. 


Dans le cadre de leurs missions de protection et de sécurisation des populations, les Douanes Ivoiriennes ont saisi, au premier semestre 2019, plus de 620,40 tonnes de marchandises, dont 193,9 tonnes de produits prohibés (64,94 tonnes de produits pharmaceutiques non enregistrés (PPNE) ; 34,5 tonnes de stupéfiants ; 57,7 tonnes de produits alimentaires impropres à  la consommation…), 118,2 tonnes de produits de contrebande (78,4 tonnes de produits alimentaires, et 39,8 tonnes d’articles d’habillement…).


 
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière et concernant les aspects liés au trafic de drogue et aux flux financiers illicites pouvant contribuer au blanchiment des capitaux et au financement du terrorisme, les agents des Douanes ont fait des saisies remarquables au cours du premier semestre.


Il s’agit de 3.940.850 euros et 533.550 dollars estimées à  2.851.803.143 FCFA, en une seule prise à  l’Aéroport FHB d’Abidjan, de 2,225 tonnes de cannabis au Bureau des Douanes de Noé et de 1,125 tonne de cannabis par la Brigade mobile de Maféré.


Selon des informations proches de la Direction de la Communication de la Qualité et du Partenariat avec le Secteur Privé des Douanes, ces opérations ont été réalisées grà¢ce en partie au déploiement de scanners sur les différents sites frontières.


Pour rappel, l’objectif annuel de recettes assigné aux Douanes ivoiriennes pour l’année 2019 est de 1 885,82 milliards de FCFA.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire: Les enjeux du voyage d'Amadou Gon Coulibaly au Japon
 
 
Côte d'Ivoire: Les enjeux du voyage d'Amadou Gon Coulibaly au Japon
Economie
 
Côte d'Ivoire : Le pays serait capable de résister à une crise écon...
 
 
Côte d'Ivoire : Le pays  serait capable de résister  à une  crise économique,  selon une agence de notation
Cameroun: La Beac plafonne à 75%, les transferts hors Cemac des revenus du travail des résidents et non-résidents étrangers
Economie
Cameroun: La Beac plafonne à 75%, les transferts hors Cemac des r...
Cameroun il y a 2 jours
 
Sénégal: Des organisations veulent faire contrôler les finances des fondations des Premières dames africaines
Economie
Sénégal: Des organisations veulent faire contrôler les finances d...
Sénégal il y a 2 jours
 
Cameroun: Le Japon s'engage à équiper les riziculteurs camerounais à hauteur d'1 milliard FCFA
Economie
Cameroun: Le Japon s'engage à équiper les riziculteurs camerounai...
Cameroun il y a 2 jours
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les Douanes Ivoiriennes réalisent une plus-value de 9,85 milliards de FCFA au premier semestre de l'année 2019
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Wowww... Voici encore une autre Administration qui boulotte et qui célèbre l'excellence telle que prônée par le PM Gon et le boss bosseur Ouattara... Le peuple vous tire son chapeau pour le travail abattu. En tant qu'observateur, je préconise des bonus pour tous ces agents de la Douane... Voyons il faut reconnaître les bosseurs....Vive les Douanes ivoiriennes dans la nouvelle république... On avance encore...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ibradia
C’est bien beau mais où va les pierres? Expliquez nous l’utilisation de ces ressources car le peuple pense que le pays est riche et vit dans la misère alors que vous grossissez.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SIMONDIDI
C'est très peu par rapport à  leur capacité. Elles peuvent mieux faire avec de l'innovation et une gestion saine. 916,47 milliards mais quelle est la part des fuites?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008