Libye Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Libye-France: Soupçons de financement libyen, un nouveau témoin met en cause l'homme d'affaires Ziad Takieddine, accusateur de Sarkozy
 

Libye-France: Soupçons de financement libyen, un nouveau témoin met en cause l'homme d'affaires Ziad Takieddine, accusateur de Sarkozy

 
 
 
 5163 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 15 juillet 2019 - 21:14

Nicolas Sarkozy et Mouamar Kadhafi (ph1)- Ziad Takieddine (ph2)-

© Koaci.com-Lundi 15 Juillet 2019 -Nouveau rebondissement dans l'affaire de financement libyen visant l 'ancien numéro un français , Nicolas Sarkozy .

Son avocat, Me Thierry Herzog, a fait savoir qu 'il comptait demander l'audition d’un nouveau témoin dans l’enquête sur les accusations de financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 par l’ex-régime libyen de Kadhafi.

En 2012, un document diffusé par la presse française révélait un accord officiel entre et le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi où ce dernier s'engage à  financer la campagne présidentielle du candidat de l'UMP à  hauteur de 50 millions d'euros.

Le puissant homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine avait lui-même assuré avoir remis entre fin 2006 et début 2007 trois valises contenant cinq millions d'euros en provenance du régime de Kadhafi à  Nicolas Sarkozy à  son directeur de cabinet Claude Guéant.

Mais un homme qui dit avoir travaillé aux côtés de M.Takieddine s'est confié au « Journal du dimanche » remet tout en cause.

A en croire l'ex collaborateur , l’homme d’affaires franco-libanais détenait un dossier contenant la note des services libyens publiée par Mediapart qui a lancé le scandale.

Selon El-Mahfoud Ladib, M. Takieddine gardait cette note dans une pochette.

“L’un de ces documents était celui qui a été publié après par Mediapart, où il était question de 50 millions pour Sarkozy” et “la cinquième feuille était vierge”, ajoute-t-il.

L’hebdomadaire, qui avance la thèse d’une “machination” contre l’ex-chef de l’Etat, dit avoir eu confirmation de ces propos par une autre source, dont l’identité n’est pas divulguée.

Ce document, daté du 10 décembre 2006 et adressé à  l’ancien argentier du régime libyen, Bechir Saleh, avait été publié le 28 avril 2012 par Mediapart, entre les deux tours de la présidentielle.

L’avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, a annoncé qu’il écrirait au procureur de la République de Paris et au parquet national financier afin que El-Mahfoud Ladib soit auditionné.

Depuis la chute du dictateur , la Libye a plongé dans un chaos total , aujourd'hui livré à  la merci des milices armées qui se disputent le contrôle des richesses pétrolières.

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Accès à Internet, en proposant des "pass reseaux sociaux" les opérateurs téléphoniques jouent ils le jeu du système américain au detriment de l'économie africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des...
 
2432
Oui
67%  
 
1069
Non
29%  
 
153
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008