Libye Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Libye-France: Soupçons de financement libyen, un nouveau témoin met en cause l'homme d'affaires Ziad Takieddine, accusateur de Sarkozy
 

Libye-France: Soupçons de financement libyen, un nouveau témoin met en cause l'homme d'affaires Ziad Takieddine, accusateur de Sarkozy

 
 
 
 7342 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 15 juillet 2019 - 21:14

Nicolas Sarkozy et Mouamar Kadhafi (ph1)- Ziad Takieddine (ph2)-

© Koaci.com-Lundi 15 Juillet 2019 -Nouveau rebondissement dans l'affaire de financement libyen visant l 'ancien numéro un français , Nicolas Sarkozy .

Son avocat, Me Thierry Herzog, a fait savoir qu 'il comptait demander l'audition d’un nouveau témoin dans l’enquête sur les accusations de financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 par l’ex-régime libyen de Kadhafi.

En 2012, un document diffusé par la presse française révélait un accord officiel entre et le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi où ce dernier s'engage à  financer la campagne présidentielle du candidat de l'UMP à  hauteur de 50 millions d'euros.

Le puissant homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine avait lui-même assuré avoir remis entre fin 2006 et début 2007 trois valises contenant cinq millions d'euros en provenance du régime de Kadhafi à  Nicolas Sarkozy à  son directeur de cabinet Claude Guéant.

Mais un homme qui dit avoir travaillé aux côtés de M.Takieddine s'est confié au « Journal du dimanche » remet tout en cause.

A en croire l'ex collaborateur , l’homme d’affaires franco-libanais détenait un dossier contenant la note des services libyens publiée par Mediapart qui a lancé le scandale.

Selon El-Mahfoud Ladib, M. Takieddine gardait cette note dans une pochette.

“L’un de ces documents était celui qui a été publié après par Mediapart, où il était question de 50 millions pour Sarkozy” et “la cinquième feuille était vierge”, ajoute-t-il.

L’hebdomadaire, qui avance la thèse d’une “machination” contre l’ex-chef de l’Etat, dit avoir eu confirmation de ces propos par une autre source, dont l’identité n’est pas divulguée.

Ce document, daté du 10 décembre 2006 et adressé à  l’ancien argentier du régime libyen, Bechir Saleh, avait été publié le 28 avril 2012 par Mediapart, entre les deux tours de la présidentielle.

L’avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, a annoncé qu’il écrirait au procureur de la République de Paris et au parquet national financier afin que El-Mahfoud Ladib soit auditionné.

Depuis la chute du dictateur , la Libye a plongé dans un chaos total , aujourd'hui livré à  la merci des milices armées qui se disputent le contrôle des richesses pétrolières.

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Libye-France: Soupçons de financement libyen, un nouveau témoin met en cause l'homme d'affaires Ziad Takieddine, accusateur de Sarkozy
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement