Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : UNJCI, Bamba Idrissa après  le rejet de sa candidature ne soutien aucun candidat, il dénonce un complot
 

Côte d'Ivoire : UNJCI, Bamba Idrissa après le rejet de sa candidature ne soutien aucun candidat, il dénonce un complot

 
 
 
 4174 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 16 juillet 2019 - 16:07

Bamba Idrissa en conférence presse à  Cocody (Ph KOACI)

« Je m’abstiens d’ester en justice, je me tiens à  équidistance de tous les candidats en lice », a déclaré Idrissa Bamba.

Les membres du bureau de la liste solidarité et efficacité ont animé une conférence de presse ce mardi 16 juillet 2019 à  Cocody pour donner leur point de vue sur le 10 e congrès ordinaire de l’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), comme constaté sur place par KOACI.

Ils ont appelé à  l’apaisement et à  des élections transparentes.

«La liste solidarité et efficacité se tient à  équidistance des trois candidats en lice pour la présidence du Conseil exécutif de l’UNJCI », a affirmé Bamba Idrissa dont la candidature a été rejetée pour les prochaines élections du nouveau président de l'union, lors d’une conférence de presse tenue ce mardi à  Cocody.

Il était entouré des membres de son bureau dont Sam Wakouboué son directeur de campagne et Bidi Ignace.

Dans ses explications il a soutenu qu’il ne « soutiendra aucun candidat à  cette élection, mais toutefois il laisse la liberté à  ses partisans de prendre part au congrès et choisir le candidat de leur choix. Tous les journalistes qui avaient mis leur espoir et qui continuent de croire aux valeurs et au programme de la liste solidarité sont priés de prendre une part active au congrès et de faire faire le choix en fonction des programmes en présence » a-t-il soutenu.

M. Bamba Idrissa, a affirmé que sa candidature a été « injustement et méchamment écartée de la course à  la présidence de l’UNJCI sur la base d’un complot ».

Dénonçant plus loin de graves manquements dans le processus de validation des candidatures, notamment «la réception des dossiers de candidature par la secrétaire du président de l’UNJCI et non par le conseil d’administration, le non-respect par le conseil d’administration, des 72 heures requises par les textes , pour se prononcer sur la recevabilité des dossiers de candidature , l’attitude complaisante et partiale du conseil d’administration dans le traitement des dossiers sur la question des doublons ».

M. Bamba Idrissa et les membres de son bureau ont fustigé le fait le journaliste Etienne Aboua dont le nom figure sur deux listes puisse malgré tout prendre part au congrès.

« Sa participation au congrès nous désole, cela signifie que le complot était savamment organisé », a-t-il déploré.

Il a ensuite souligné que vu tous ces manquements, son équipe aurait pu bloquer le congrès en saisissant un juge, en y allant pour soulever des préalables, mais il s’abstient d’emprunter cette voie de la justice tout en prônant la paix et la cohésion et à  des élections transparentes.

« La liste solidarité et efficacité, fortement attachée à  la cohésion et la confraternité, ne va pas ester en justice et ne fera rein pour créer des troubles au congrès », ont-ils rassuré.

Le congrès électif de la faîtière des journalistes se tient les 21 et 22 juillet prochain et verra le renouvellement de l’ancienne équipe dont le mandat est arrivé à  terme.

Trois candidats sont en lice dont, Jean Claude Coulibaly, Franck Ettien et Lance Touré. Ces trois candidats sont en course pour succéder à  Moussa Touré dit MT.


Jean Chresus
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Accès à Internet, en proposant des "pass reseaux sociaux" les opérateurs téléphoniques jouent ils le jeu du système américain au detriment de l'économie africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des...
 
2432
Oui
67%  
 
1069
Non
29%  
 
153
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008