Côte d'Ivoire /Arabie Saoudite : Abidjan et Riyad portent leur coopération à un niveau stratégique
La coopération entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie Saoudite continue de se consolider. Dans ce cadre, Son Excellence Saad Bin Bakheet Al-Qathami, Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite accrédité en Côte d’Ivoire et au Libéria, a pris part à une réunion de haut niveau organisée par Mme Nialé Kaba, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, avec le Groupe des Ambassadeurs des pays arabes accrédités en Côte d’Ivoire.
Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur l’état de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le monde arabe, ainsi que d’explorer de nouvelles perspectives de partenariat dans un contexte international marqué par de nombreux défis.
Au cours des échanges, la ministre d’État Nialé Kaba a mis en lumière les acquis majeurs de la coopération ivoiro-arabe, notamment dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, l’éducation, la santé et l’action humanitaire.
Elle a également salué l’appui constant des institutions financières arabes, en particulier la Banque Islamique de Développement (BID), dont les interventions contribuent activement à la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire. Mme Kaba a réaffirmé la volonté du gouvernement ivoirien de poursuivre et de renforcer cette dynamique, dans un esprit de confiance mutuelle et de prospérité partagée.
Prenant la parole, l’Ambassadeur Saad Bin Bakheet Al-Qathami a souligné que cette rencontre a permis de passer en revue les différents axes de coopération entre la Côte d’Ivoire et les pays arabes, tout en identifiant les moyens concrets de renforcer davantage les relations bilatérales.
Sous son impulsion, les relations entre Abidjan et Riyad ont connu un renforcement notable, matérialisé par la signature d’un accord-cadre de coopération en 2020 et d’un mémorandum d’entente en 2023. Ces instruments ont favorisé la mise en œuvre de projets structurants dans les domaines des infrastructures, de la santé, de l’éducation, ainsi que le financement de la Grande Mosquée Salam du Plateau.
Grâce aux financements saoudiens, plusieurs réalisations majeures ont vu le jour, notamment la construction de la Grande Mosquée Salam du Plateau. Par ailleurs, de nombreux étudiants ivoiriens ont bénéficié de bourses d’études accordées par le Royaume d’Arabie Saoudite, contribuant ainsi au renforcement du capital humain ivoirien.
Les échanges ont également mis en exergue l’engagement constant des plus hautes autorités des deux pays le Président Alassane Ouattara et le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman Bin Abdelaziz Al Saoud à dynamiser les relations politiques, économiques, culturelles et spirituelles, au bénéfice des deux peuples.
Les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie Saoudite remontent à 1985, témoignant d’un partenariat ancien, fondé sur le respect mutuel et la coopération constructive. La rencontre d’Abidjan s’inscrit ainsi dans la continuité d’une volonté partagée de hisser cette relation à un niveau encore plus stratégique.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
