Côte d'Ivoire Technologie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Dans un village reculé de Divo, la CAN suivie par les populations en temps réel
 

Côte d'Ivoire : Dans un village reculé de Divo, la CAN suivie par les populations en temps réel

 
 
 
 2395 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 22 juillet 2019 - 18:37

© koaci.com--Lundi 22 juillet 2019-- Si à  Abidjan et dans certaines villes de l’intérieur de pays, l’on a pu suivre sans problème les différents matchs de la coupe d’Afrique des nations (CAN) et l’ambiance qui va avec, certaines localités de Côte d’Ivoire qui n’ont pas accès à  l’électricité ont manqué ce rendez-vous de football.

A Tiemokodougou, un village situé dans la sous-préfecture d’Ogoudou, dans le département de Divo, région du Lôh-Djiboua, les habitants ont pu suivre la CAN grà¢ce à  l’offre d’Orange Energie, une maison de téléphonie mobile.

Comme constaté par KOACI, dans ce village, l’ambiance de la CAN était toute particulière. Devant un poste téléviseur, les habitants regroupés ne se sont pas fait conter cette année la CAN.

Dans ce village non-électrifié, ces habitants ont donc suivi la CAN grà¢ce à  cette offre d’Orange Energie développée depuis 2018 dans des zones rurales éloignées des réseaux électriques nationaux. C’est avec un kit comprenant un panneau solaire, une batterie et des accessoires (ampoules LED, kit pour recharger plusieurs téléphones, poste radio et /ou télévision) que ce village a pu suivre les différentes étapes de cette compétition.

Carmel Koffi Konan, l’un des habitants de Tiemokodougou confie qu’avec cette offre, il arrive désormais dans la sérénité à  préparer ses cours.

«J’avais beaucoup de difficultés à  travailler la nuit. Je n’arrivais pas à  préparer mes cours dans la sérénité. L’obscurité était une entrave à  notre épanouissement. On se privait de téléphone deux à  trois jours. On ne chargeait les téléphones que lorsque nous allions en ville et surtout nous étions exposés aux reptiles », confie le directeur de l’école dudit village.
L’homme dit avoir une meilleure vie aujourd’hui depuis qu’il a souscrit à  cette offre de l’opérateur.

«Le changement est énorme. Je me sens aujourd’hui comme si j’étais en ville. Je n’ai rien à  envier à  un citadin. J’ai tout grà¢ce à  cette offre. Je prépare mes cours sereinement, je corrige les devoirs. Mes enfants étudient sans difficultés. Mieux grà¢ce à  cette offre, tous mes collègues enseignants qui n’ont pas encore souscrit et des villageois viennent assister aux matches de la CAN chez moi. Je suis un homme comblé », a laissé entendre Carmel Konan.

Pour Sidibé Soumaila, autre client, dans ce village de près de 1500 à¢mes, a lui aussi reconnu les avantages de la dite offre. Entouré de ses voisins et famille, suivant avec attention le match qui opposait ce jour-là , (dimanche 14 juillet Ndlr), le Sénégal à  la Tunisie, comptant pour les demies-finale de la Coupe d’Afrique des Nations, remporté par les lions de la Terranga, le vieux Sidibé a invité tous ses amis à  souscrire à  cette offre, qui dit-il est bénéfique pour les populations des zones non électrifiés.


Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Saluez vous le fait qu'Alassane Ouattara se soit excusé de n'avoir tenu sa promesse de campagne de transfert de capitale ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
1
Oui
0%  
 
900
Non
98%  
 
17
Sans Avis
2%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008