Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Pour Blé la CEI doit être débarrassée de toute influence du politique
 

Côte d'Ivoire: Pour Blé la CEI doit être débarrassée de toute influence du politique

 
 
 
 5373 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 23 juillet 2019 - 17:15

Charles Blé Goudé (Ph KOACI)


La question de la recomposition de la commission électorale indépendante (CEI) telle que proposée par le gouvernement et adoptée en commission à l’Assemblée nationale continue de susciter des observations.


Plusieurs observateurs s’accordent pour dire que la recomposition telle que proposée par le gouvernement n’est pas en conformité avec l’arrêt de la cour africaine des droits de l’homme sur la question.


A quelques mois de l’élection présidentielle de 2020, pouvoir, opposition et société civile restent toujours divisés sur la question de la réforme de la CEI.


 

Depuis la Hollande où il est en liberté sous conditions, dans l’attente d’un probable appel de Fatou Bensouda, Charles Blé Goudé estime qu’il faut débarrasser la CEI de toute influence.


Dans un entretien accordé à un quotidien ivoirien, Charles Blé Goudé a soutenu qu’il il faut une CEI indépendante qui puisse permettre de départager les différents candidats en 2020.


« En principe ne devrait pas diviser. Elle devrait, à mon sens, avoir l'assentiment de la quasi-totalité des Ivoiriens. Parce que la Commission Électorale Indépendante est une institution dont l'objectif est d'organiser des élections, pour redonner aux Ivoiriens, leur choix, c'est à dire sur qui les Ivoiriens ont-ils porté leur choix, parmi différents candidats qui ont sollicité leurs suffrages parce que celui-ci aura prouvé sa capacité à répondre à leurs besoins. Pour y parvenir, il faudra une CEI indépendante qui puisse permettre de départager les différents candidats. C'est le cas au Ghana, au Mali, au Bénin, au Burkina Faso. Notre pays, la Cote d'Ivoire, doit se mettre à jour démocratiquement », a-t-il déclaré.


Pour lui, il faut doter la Côte d’Ivoire d’une CEI véritablement indépendante qui n’est sous l’emprise d’aucune autorité politique ivoirienne.


« Je dis qu'il faut doter notre pays d'une CEI véritablement indépendante, qui n'est sous l'emprise d'aucune autorité politique ivoirienne. C'est une commission qui va arbitrer, vu que les conflits en Afrique en général, au-delà de la Cote d'Ivoire, prennent leurs sources dans les élections mal organisées. Moi je souhaite que tous s'accordent sur un instrument crédible, une institution qui puisse être débarrassée de toute influence. Il faut que les gens puissent plutôt concevoir leurs programmes pour aller solliciter les suffrages des Ivoiriens au lieu de chercher à contrôler la commission électorale », a-t-il conclu.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Abonnés
 
Côte d'Ivoire: Bensouda demande l'annulation du procès de Gbagbo et B...
 
 
Côte d'Ivoire:  Bensouda demande l'annulation du procès de Gbagbo et Blé Goudé et exige un nouveau procès, les raisons
Abonnés
 
Côte d'Ivoire: Le Comité politique révèle des complots des « officines...
 
 
Côte d'Ivoire: Le Comité politique révèle des complots des « officines du pouvoir » contre Guillaume Soro qui veulent l'arrêter
Côte d'Ivoire: Pourquoi le mémoire d'appel de Fatou Bensouda à  l'encontre de l'acquittement de Gbagbo et Blé Goudé n'a pas été rendu public
Abonnés
Côte d'Ivoire: Pourquoi le mémoire d'appel de Fatou Bensouda à l...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire : Maître Roger Dakouri radié du système judiciaire ivoirien?
Politique
Côte d'Ivoire : Maître Roger Dakouri radié du système judiciaire...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Togo:   Présidentielle 2020, l'ANC désigne son candidat ce samedi
Politique
Togo: Présidentielle 2020, l'ANC désigne son candidat ce samedi
Togo il y a 6 heures
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Pour Blé la CEI doit être débarrassée de toute influence du politique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
De quoi parle-t-il cet autre enfoiré bété ? Si des sauvages microbes bétés comme toi et ton parrain l'autre bété arrêtaient de tuer leur peuple et évitaient de créér des guerres civiles après avoir perdues des élections, il n'y aurait pas de CPI... Ce sont des tueurs comme toi et vos gangs de sorcières bétés et assimilés comme avec le satané sauvage gbagba qui font que la CPI doit exister pour commencer... Quel abruti celui-là... Tu vas encore rester cloîtré dans un hotel... On observe...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
IL parle de l'enculer que tu es, fils de clandestins, d'aventuriers qui sont venus foutre le bordel dan notre pays.
 
 il y a 2 mois
Adokaflai
Adomouton pathétique. Toujours dans les commentaires sans tête ni queue. Koaci a fait sa mue. Tu devrais en faire autant.
 
 il y a 2 mois
Energence2020
Malheureusement pour la RCI nous n'avons pas un homme d'état à la tête de notre pays mais plutôt un homme de clan. Comment section fait-il que jusqu'à ce jour il est en même temps preésident de la république et chef du RHDP anciennement rdr?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Là CEI est comme une bouée de sauvetage à laquelle s'agrippe Ouattara et son régime pour ne pas disparaitre. Donc ne demandez pas à des gens qui jouent leur survie de se délester de ce qui leur donne là garantie d'être toujours en vie...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
LA BONNE IDÉE NE VIENT À L'ESPRIT DES POLITICIENS QUE LORSQU'ILS NE SONT PAS OU PLUS AUX AFFAIRES. LE PEUPLE SE FAIT BERNER TOUJOURS AVANT ET APRÈS COUP.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
C'EST GÉNIAL L'IDÉE.POUR 2020,IL ME SEMBLE QU'IL EST TROP TARD. DES DISCUTIONS OU DES RÉFLEXIONS DOIVENT ÊTRE MENÉES POUR LES PROCHAINES ÉCHÉANCES ÉLECTORALES. TOUS LES ACTEURS DOIVENT FAIRE PREUVE DE BONNE FOI POUR ABOUTIR À CONSENSUS.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Eeeh allah!!!!, Yairailon, soit tu es un novice en politique soit tu ne comprends rien en politique. Quand une loi est votée et que sa mise en application est viciée comme c'est le cas de la cei actuelle qui ne produit que des morts à chaque élection, il est de la responsabilité de la société civile d'interpeller le pouvoir sur les dérives de cette loi. Et c'est ce qui a été fait, jusqu’à la condamnation de l'état de CI par la CADHP. A partir de là, il appartient à tout politique de se conformer à une décision extra-territoriale. Et le discours de Gbagê ne dit rien d'autre que ce que recommande la CADHP. Alors arrête d'étaler que tu n'as rien compris, c'est mieux pour toi !!!!.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
DONC MR.GOUGNON,POUR VOUS BLÉ GOUDÉ FAIT PARTI DE LA SOCIÉTÉ CIVILE MAINTENANT ? SI VOUS ÊTES UN DE SES PARTISANS JE COMPREND VOTRE POSITION CAR ICI C'EST BLÉ QUI S'EXPRIME EN TANT QUE LEADER D'OPINION. ALORS CHACUN ANALYSE SES PROPOS.LA POLITIQUE DE ROUBLARDISE NE DOIT PAS ÊTRE UNE FUITE EN AVANT.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guilla...
 
982
Oui
30%  
 
2137
Non
65%  
 
144
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement