Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Réforme de la CEI, coût de la CNI, Gon à l'opposition:
 

Côte d'Ivoire: Réforme de la CEI, coût de la CNI, Gon à l'opposition: "Ouattara a amené certains acteurs politiques à anticiper leur défaite en 2020"

 
 
 
 3417 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 29 juillet 2019 - 09:27

Gon Coulibaly devant les populations de Ferkessédougou (Ph KOACI)


Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a donné sa position et celle de son gouvernement sur la question de la réforme de la commission électorale indépendante (CEI) voulue par l’opposition et certains acteurs de la société civile.


Il a aussi donné son point de vue sur la question du coût de la carte nationale d’identité (CNI) fixé à 5000 frs CFA par le gouvernement.

Depuis Ferkessédougou, ville natale de Guillaume Soro, lors de la cérémonie d’hommage à Alassane Ouattara, le Premier ministre a affirmé que certains acteurs politiques veulent anticiper leur défaite en 2020 en essayant vainement de créer une crise en se retirant du dialogue politique, comme constaté sur place par KOACI.


Gon estime que la réforme voulue par l’opposition est un signe de leur prochain échec aux élections présidentielles de 2020.


 

« Pour ce qui est de la commission électorale indépendante, nous constatons que la recomposition du paysage politique dans notre pays avec le RHDP du président Alassane Ouattara a amené certains acteurs politiques à anticiper leur défaite en 2020 alors ils essayent vainement à créer une crise en se retirant du dialogue politique, ce qui est la démonstration de leur faiblesse », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne le coût de la CNI, le Premier ministre ivoirien a affirmé que la carte nationale d’identité est sujette au paiement d’un droit de timbre et ce depuis la loi numéro 62-64 du 2à février 1962 l’instituant


« A l’instar des différents actes administratifs, la carte nationale d’identité est sujette au paiement d’un droit de timbre et ce depuis la loi numéro 62-64 du 20 février 1962 instituant la carte nationale d’identité. Le paiement du droit de timbre a été exceptionnellement suspendu en 2007. En vue de faciliter la sortie de crise, un certain nombre de mesures financées par les bailleurs de fonds dont la délivrance des CNI gratuites avait été adoptés. Cette suspension des droits de timbre de la CNI a pris fin en 2014 suite à l’adoption par le parlement du projet de loi portant ratification de l’ordonnance fixant le droit de timbre applicable à la CNI en 2014», a-t-il fait remarquer.



Jean Chrésus


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Guinée Equatoriale: A un mois de la Présidentielle, le premier ministr...
 
 
Guinée Equatoriale: A un mois de la Présidentielle, le premier ministre dénonce un projet de coup d' Etat
Politique
 
Ghana: Akufo-Addo décèle un mal dans la CEDEAO et prône un correctif
 
 
Ghana:  Akufo-Addo décèle un mal dans la CEDEAO et prône un correctif
Côte d'Ivoire: Les Amis de Laurent Gbagbo demandent l'intervention de l'ONU dans son procès
Politique
Côte d'Ivoire: Les Amis de Laurent Gbagbo demandent l'interventio...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire: Depuis Paris, Soro catégorique, sa décision d'être candidat à la présidentielle de 2020 est définitive
Politique
Côte d'Ivoire: Depuis Paris, Soro catégorique, sa décision d'être...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire: Tokyo, Dominique Ouattara échange avec l'épouse du PM du Japon et visite le centre national hospitalier de la médecine globale de Tokyo
Politique
Côte d'Ivoire: Tokyo, Dominique Ouattara échange avec l'épouse du...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Réforme de la CEI, coût de la CNI, Gon à l'opposition: "Ouattara a amené certains acteurs politiques à anticiper leur défaite en 2020"
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Miladouman
Les élections de feront avec beaucoup de candidats.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Miladouman
Lire ''les élections se feront''
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
VALUED@MI
Gon Coulibaly, cher M. Gon les élections déjà truquer d'avance est le second nom des votes en Afrique... Donc attention a vos propos. Les mêmes diatribes d'hier peuvent retourner vers vous. Les conséquences malheureusement on les connait...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kouamebougou
M. Amadou Gon Coulibaly..Vous ne rentrerez dans la noble et grande histoire de la Côte d'Ivoire comme le fut votre illustre ancêtre Péléfero Gbon Coulibaly..On vous érigera des stèles toi, ton mentor Alassane Dramane Ouattara, les membres de son gouvernement et le RHDPouah. Ça sera la stèle des DAMNEES, DES IMPURS..Ah oui à côté de vos protégés les microbes qui pullulent tels des rats dans les quartiers d'Abidjan. La réponse de la population sera brutale envers ces bactéries, élevées au laboratoire de la commune d'Abobo. Au fait, plutôt que fanfaronner à Ferké, l'heure des comptes et du bilan a sonné, l'ivoirien réclame la publication des conclusions de la CDVR de 2014, toi et ton mentor M. Alassane Dramane Ouattara, n'est-ce pas, l'ouverture d'une enquête nationale et de la CEDEAO sur les milliards détournés par le RDR..Quoi le RHDPouah lors des casses des agences de la BCEAO à Bouaké, Korhogo et Man en Septembre et Octobre 2003, PLUS DE 1038 MILLIARDS DE FCFA EVAPORES..ET CELLE DU 27 AOUT 2002 a l'Agence centrale d'Abidjan..RENDEZ NOUS NOTRE ARGENT. L’enquête sur les tueries massives de Duékoué, les danseuses d'Adjanou, les gendarmes désarmés et liquidés par vos mains tachés de sang, la confiscation actuelle de la parole et l'embastillement des opposants ou leaders syndicaux sans langue de bois aux motif de propos susceptibles de troubler l'ordre public ou d'incitation à l'insurrection ou de flagrant délit de divulgation de fausse nouvelles ou de xénophobie, contrôle judiciaire abusif, justice aux ordre de l'exécutif ou du RHDP, le retour des kidnapping de citoyens vos par milices encagoulés armés puis se retrouvant à la MACA ou devant le procureur, le rattrapage ethnique nauséabond nordiste comme socle politique de la 3ème ou gouvernement de M. Alassane Dramane Ouattara et son RHDPouah et ses rattrapés, la non neutralisation ou la grande complaisance vis à vis des microbes..entretenus et blanchi au laboratoire communal d'Abobo (marie dirigée par M. Hamed Bakayoko, Ministre de la Défense de CI)...vos bambins criminels que la population se charger d'éradiquer soyez en sûre..Nous n'attendrons de voir le RHDPouah déverser ces mutants sur toute l'étendue de la CI...ARRETEZ DANS CA, N'AYEZ PAS PEUR DE L'OPPOSITION, INSTAURER LE DEBAT D'IDEES..SOYEZ COURAGEUX. Mrs du RHDPouah, M. Amadou Gon Coulibaly, M. Alassane Dramane Ouattara, ASSUMEZ VOTRE PASSIF..ET ACTIF Le RHDPouah...Le RETOUR des HUMANOÏDES contre LA DEMOCRATIE et contre la PAIX.ou mieux le RATTRAPAGE des HUMANOÏDES contre LA DEMOCRATIE et contre la PAIX..M. Alassane Dramane Ouattara et votre RHDPouah, Humanoïdes et rattrapés, vous rendrez des comptes sur tout votre passif. DEHORS LES INCOMPETENTS. DEHORS LES FAUSSAIRES. DEHORS LES GRIOTS. DEHORS LES MICROBES. DEHORS LES VOLEURS..DEHORS LES IMPOSTEURS..JUSTICE POUR LES MILLIARDS DEROBES LORS DES CASSES DES AGENCES BCEAO DE BOUAKE..KORHOGO..MAN..DEGAGEZ DE LA CI..SOON OR LATER..YOU GO SEE.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Ce Gon Coulibaly symbolise tout le cynisme et l'arrogance de ce régime. Heureusement que toute chose a une fin
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kouamebougou
M. Amadou Gon Coulibaly, votre mentor M. Alassane Dramane Ouattara et vos griots et loups du RHDPouah, vous n’arrêtez pas de bomber le torse partout où vous passez en disant que vous avez fait mieux que quiconque dans l’avancée macro-économique de la Côte d’Ivoire et sur le terrain. Mrs du RHDPouah, avec votre mentor M. Alassane Dramane Ouattara, qui a été grand patron ou dans toutes les institutions financières mondiales (FMI, Banque Mondiale), régionales BCEAO a ses entrées à la BAD, ou Banque Islamique de Développement de l’Arabie Saoudite, le fond souverain du Qatar, pourquoi ne montez-vous pas un dossier béton avec vos excellents technocrates rattrapés ou inféodés pour rechercher un financement auprès de tous ces bailleurs de fonds en vue de permettre la gratuité de l’établissement de la Carte Nationale d’Identité. Vous serez submergés par toutes les offres ou propositions de financement de vos amis, les bailleurs de fonds. Les fiers ivoiriens sauront apprécier ce GRAND GESTE, et cela remettra le RHDP (pas de pouah cette fois ci) sur le chemin authentique du RASSEMBLEMENT, de l’HOUPHOUETISME (quelques symboles de votre sigle) pour notre très chère et belle Côte d’Ivoire. Mrs Alassane Dramane Ouattara, M. Amadou Gon Coulibaly, les experts économistes et en montage de projets complexes du RHDP, démontrez à la nation ivoirienne et au reste du monde, et mettez entre parenthèse les actes nauséabonds en cours du RHDPouah ou le RETOUR des HUMANOÏDES contre LA DEMOCRATIE et contre la PAIX. ou mieux le RATTRAPAGE des HUMANOÏDES contre LA DEMOCRATIE et contre la PAIX. .LES IVOIRIENS VOUS ATTENDENT. WAIT AND SEE. TO BE CONTINUED.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Vraiment dramane a contaminé tous ceux qui l'approchent!!!!!!. Voila encore un mantèère émergent en action. Il dit qu'il s'appelle Gon à ne pas confondre avec le patriarche Gbon, dont il n'a aucun lien de parenté, alors attention à l'usurpation ou à la confusion!!!!!. Eeeeeh mantèèère rodoro là, tous les frais pour les élections Présidentielles de 2010 ont été payés entièrement par l'état de CI. Et qui plus est tu dis bien que c'est une décision politique prise par le Pr Gbagbo, alors ce qu'on vous demande c'est d'en faire autant pour un pays pour lequel vous criez à qui veut l'entendre, possède un taux de croissance à deux chiffres, ce qui n'était le cas du Pr Gbagbo, n'est-ce-pas????. Quand à la cei, répond à Djikahué si tu es garçon!!!!!!. Et comme on sait les mantèèères rodoros attribuent toujours aux autres ce qu'ils sont eux mêmes, nous savions belle lurette que vous pissiez dans vos froques!!!!!. Alors ton discours sent la peur qui te caractérise. Pauvre RHPD, convoyeurs de boyorodjans payés, dans ses meetings!!!!!!. Les Soroistes vous ont piégés en filmant les cars que vous avez utilisés pour convoyer ces boyorodjans et en mettant ces films sur la toile. MMDDRRRRRRR!!!!!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
En effet, M. le PM... Ils sont si désabusés que maintenant c'est des pratiques de sorcellerie auxquelles ils s'adonnent... Sinon, le batard bété tueur gbagba avait une CEI taillée sur mesure avec près de 50 pourcent des représentants... Aujourd'hui, les mêmes cafards animaux frontistes et saoulardistes se plaignent alors que la CEI est la plus équilibrée que ce pays n'ait jamais connu. Quant aux saoulardistes, on se rappelle le saoulard clown bédié organisait lui-même les élections et délibérait avec son Min de l'Intérieur... Bande de minables... On avance... La peur du un coup Ko fait chier les gens jusqu'en Belgique dans un petit appartement de fortune... Vive mon beau pays...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement