Afrique Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso: Le concours de débats oratoires de nouveau remporté par des burkinabè
 

Burkina Faso: Le concours de débats oratoires de nouveau remporté par des burkinabè

 
 
 
 1172 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 02 août 2019 - 19:25

L'équipe du Burkina Faso a conservé son titre en remportant la 4e COPAD face au Tchad (ph)


Pour la deuxième année consécutive, l’équipe du Burkina Faso a remporté, ce vendredi la 4e édition de la Coupe panafricaine des débats (COPAD), un concours d'art oratoire, à l'issue d'une finale disputée face au Tchad, en présence des premières dames malienne Aminata Keita, par ailleurs initiatrice du tournoi et burkinabè Sika Kaboré.


Après plusieurs jours de compétition qui a réuni une soixantaine de participants de 12 pays, c'est autour du thème « la force du G5 Sahel, un bouclier efficace pour lutter contre le terrorisme », que le Burkina Faso et le Tchad, qui sont parvenus à se hisser en finale, se sont départagés.


Et c’est l’équipe burkinabè qui est sortie vainqueur de cette joute oratoire, le Tchad n'ayant pu détrôné le Burkina Faso champion en titre.


 

« C’est une victoire d’étape dans votre vie encore pleine d’avenir et vous devriez redoubler d’efforts pour non seulement briller dans le domaine des joutes oratoires mais plus encore dans le combat pour faire de la jeunesse, le moteur de la prospérité de l’Afrique de demain » , a déclaré la première dame du Burkina Sika Kaboré qui a félicité le vainqueurs.


Au terme de la compétition, l'équipe burkinabè Burkina Faso s'est vu octroyé le trophée doté d'un million de FCFA. 


 Classé deuxième, le Tchad repart avec une enveloppe de 750 000 FCFA, tandis que le Bénin, troisième au classement, a obtenu 500 000 FCFA et le prix de l'équipe fair-play. 


En outre le Prix Aminata Keïta Maïga du meilleur débateur de la 4e COPAD doté de 250 000 FCFA est revenu à la béninoise Salifou Ba.


L’initiatrice de la COPAD, la première Dame du Mali a remercié les autorités burkinabè et l’épouse du président du Faso pour la réussite de cette 4e édition et annoncé que la cinquième édition de la Copad se tiendra en 2020 au Tchad. 


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement