Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Ahoussou encourage Ouattara «à prendre toutes les dispositions utiles afin que les élections à venir se déroulent dans un climat de sérénité»
 

Côte d'Ivoire: Ahoussou encourage Ouattara «à prendre toutes les dispositions utiles afin que les élections à venir se déroulent dans un climat de sérénité»

 
 
 
 9862 Vues
 
  14 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 03 août 2019 - 08:35

Ahoussou vendredi à Yamoussoukro (ph KOACI)


Les travaux en plénière ont été présidés vendredi par le Président du Sénat, Jeannot-Ahoussou Kouadio s’est adressé à la fin de la session aux hommes politiques et au chef de l’Etat ivoirien quant aux dispositions à prendre à la suite du vote du projet de loi portant recomposition de la Commission électorale indépendante, (CEI ).


Le président de la Chambre Haute du Sénat a invité tous les acteurs politiques, de toutes les obédiences à la retenue et à la responsabilité. Car l’élection présidentielle à venir ne doit, en aucun cas, constituer une source d’anxiété et d’inquiétudes pour ses concitoyens.


Il estime que c’est la bonne application des textes qui fait le charme du texte.


«En ce qui nous concerne nous disons qu’un texte a beau être bon nous disons que c’est ceux qui l’appliquent qui le rendent excellent. Un texte peut être mauvais mais ceux qui l’appliquent peuvent le rendre très bon. L’indépendance est d’abord individuelle, » a ajouté Jeannot-Ahoussou Kouadio.


Il reconnaît néanmoins qu’une institution ne vaut que par ses animateurs. «On parle d’Institutions fortes mais il faut des hommes forts pour rendre ces institutions fortes. C’est notre point de vue,» a-t-il souligné.


Le Président du Sénat a demandé à la classe politique ivoirienne de ne pas se focaliser sur l’indépendance de la CEI.


 

Selon lui, « leurs concitoyens attendent d’eux des offres politiques qui répondent à leurs aspirations profondes. »


« En réalité au-delà des individus, c’est d’abord et avant tout un programme politique, un projet de société, une vision de la Côte d’Ivoire et des ivoiriens que les Ivoiriens vont choisir,» a-t-il mentionné.


Le Président du Sénat a affirmé que «les ivoiriens et ivoiriennes sont fatigués des crises politiques à répétition, et regardent les politiciens et les observent.


«C’est en cela que l’élection présidentielle à venir doit être pour nous, acteurs politiques de ce pays, tous bords confondus, une opportunité de nous réconcilier avec le peuple. La démocratie est tellement belle lorsque tout le monde en applique les règles et les acceptent,» a indiqué Jeannot Ahoussou-Kouadio.


Il a demandé aux ivoiriens de faire preuve « de responsabilité dans la préservation de la paix et de la cohésion sociale dans le pays en invitant les journalistes de désarmer leurs plumes ainsi que les acteurs des réseaux sociaux.


 

Le Président du Sénat a enfin encouragé le Président Ouattara « à prendre toutes les dispositions utiles afin que les élections à venir se déroulent dans un climat de sérénité pour tous les ivoiriens et pour toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire.»


«Les ivoiriens ont besoin de sortir définitivement du cycle infernal du traumatisme des crises postélectorales » a-t-il conclu.


Il faut noter que l’ouverture de cette plénière a été précédée par une séance de remise de brochures aux sénateurs.


Il s’agit de la brochure, « Le Sénat ivoirien en 100 questions » et « Le petit lexique du Sénat ivoirien ». Les sénateurs ont reçu ces deux documents des mains de leur Président.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire: Le projet de loi portant recomposition de la CEI voté sans surpri...
Les sénateurs lors du vote vendredi à Yamoussoukro (ph KOACI)Le Sénat a voté sans surprise en plénière trois projets de lois examinés puis a...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 2 mois
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Soudan: Les pourparlers de paix reprennent à Juba entre Khartoum et l...
 
 
Soudan: Les pourparlers de paix reprennent  à Juba entre Khartoum et les rebelles
Politique
 
Côte d'Ivoire: Le Cardinal Jean Pierre Kutwa se prononce sur le client...
 
 
Côte d'Ivoire: Le Cardinal Jean Pierre Kutwa se prononce sur le clientélisme et les élections de 2020
Guinée: 3ème mandat, des leaders du Front national pour la défense de la Constitution interpellés
Politique
Guinée: 3ème mandat, des leaders du Front national pour la défens...
Guinée il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire: Ouégnin à Lakota «allons reconquérir le pouvoir d'état en 2020, mais… »
Politique
Côte d'Ivoire: Ouégnin à Lakota «allons reconquérir le pouvoir d'...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: Spéculations sur son état de santé, Diby prend la tête de l'Association Internationale des Conseils Economiques
Politique
Côte d'Ivoire: Spéculations sur son état de santé, Diby prend la...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
 
 
 
  14 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Ahoussou encourage Ouattara «à prendre toutes les dispositions utiles afin que les élections à venir se déroulent dans un climat de sérénité»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zott
On s'en fout d'Ahoussou. On l'a déjà classé et oublié. L'opposition est dans une autre dimension et ne perd plus son temps à savoir ce que pense ou fait Ahoussou. Qu'il vive sa vie de corrompu. On n'est plus à son écoute.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kropedale
Demande lui plutôt de te trouver un point de chute
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
De un, en effet c'est un programme de société que les Ivoiriens vont choisir. C'est tout. De deux, bien dit, l'indépendance est individuelle. De trois, c'est un faux problème que cette opposition de vermines bétés et assimilées frontistes sauvages avec des saoulardistes font en aboyant indépendance alors que cette CEI est plus équilibrée que celle du tueur concubin bété gbagba en Belgique. De quatre, donc, on revisite le fait que Obama dit que notre continent n'a pas besoin d'homme forts. Hmmm !?!? De cinq, le pays et le PR n'accepteront point que des larrons minoritaires comme cette opposition empêche notre avancée démocratique. Il n'y aura rien en 2020. Le peuple choisira entre programmes quelque soit les candidats. Cette opposition fantoche n'a rien à offrir au peuple. Voilà tout. Maintenant pour le cas de la CEI, comme le diraient nos amis anglo-saxons, "Case closed!" On avance... Dites à l'oppostion de boycotter si elle n'est pas contente. Dites à bédié qu'il pourra essayer encore à 90 ans et chenapan gbagba à 79 ans en 2025.... Que disais-je ? On avance... Vive la CEI 2.0 plus équilibrée....
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Ouattara s'en va et s'en fout pas mal je pense, il a fait le "job", sa tête est ailleurs, je ne le vois pas soutenir quelqu'un, enfin je pense ...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kouamebougou
M. Alassane Dramane Ouattara, l’heure des comptes et du bilan a sonné pour vous et votre RHDPouah..RHDPuant…M. Alassane Dramane Ouattara, vous ne vous représenterez pas car la CPI de La Haye est très proche, vous et votre rébellion, RDR et RHDPouah. Faites acte de repentance pour atténuer vos prochaines années de cachot à la CPI, je comprends que vous ayez du mal avec les mots valeurs et symboles de la nation ivoirienne qui s’apprennent depuis les années collège et lycée M. Alassane Dramane Ouattara, le SindouBoy (secondaire au lycée Ouezzin Coulibaly de Bobo Dioulasso et lycée Zinda Kaboré à Ouaga), M. Adama Bictogo le GarangoMan, et autres mécréants du RHDPouah..Normal pour le RHDPuant, RHDPouah DES CANIVEAUX, que vous recycliez des taulards ou des députés « ibièkissè », et c’est en ligne avec le projet de société et la ligne puante d’exclusion du RHDPouah… Après votre départ au CPI à la Haye, il faudra purifier toute la Côte d’Ivoire, de vos traces puantes de votre socle xénophobe de rattrapage ethnique nauséabon nordiste et tous le sang des ivoiriens versé sous vos ordres en CI à Duékoué et au Centre entre autres tragédie. M. Alassane Dramane Ouattara, Amadou Gon Coulibaly, M. Hamed Bakayoko, M. Adama Bictogo, la rébellion, les membres de votre gouvernement et le RHDPouah, on vous érigera une stèle commune telle une fosse. Ça sera la stèle des DAMNEES, DES IMPURS. DES MECREANTS..Ah oui à côté de vos protégés les microbes, qui auront été auparavant foudroyés brutalement. Pour paraphraser M. M. Hamed Bakayoko qui martelait aux forces armées de Côte d’Ivoire le 1er Août au Camp Gallieni « quelle mérite et quelle grandeur voulez-vous qu’on retienne de vous ? » Eh bien, on retiendra du passage tragique de M. Amadou Gon Coulibaly, votre mentor M. Alassane Dramane Ouattara, futur interne de la CPI, (vos lycées Ouezzin Coulibaly de Bobo Dioulasso et Zinda Kaboré de Ouaga se cotiseront et vous enverront quelques mangues à La Haye très bientôt), la sordide et répugnante rébellion qui a endeuillé toute la CI de 2002 à 2011, vos mains tachées de sang des massacres à l’Ouest à Duékoué et au Centre (les gendarmes liquidés avec leur enfants, les danseuse d’Adjanou), le rattrapage ethnique nauséabond nordiste comme socle politique de la 3ème ou gouvernement de M. Alassane Dramane Ouattara et son RHDPouah et ses rattrapés , la manipulation des données macro-économiques biaisées et peu fiable, le régionalisme bien qu’ayant aboyé contre l’ivoirité, le clientélisme, la prolifération et votre complaisance et bienveillance vis-à-vis des microbes, vos protégés laissés en liberté et cultivés dans le laboratoire communal d’Abobo, et prêts être déverser sur la CI et tout gangréner le moment opportun, la confiscation actuelle de la parole et l'embastillement des opposants ou leaders syndicaux sans langue de bois aux motif de propos susceptibles de troubler l'ordre public ou d'incitation à l'insurrection ou de flagrant délit de divulgation de fausse nouvelles ou de xénophobie, le contrôle judiciaire abusif, justice aux ordre de l'exécutif ou du RHDP, le retour milices encagoulés armés kidnappant les citoyens puis qui se retrouve à la MACA ou devant le procureur, la justice au ordre de l’exécutif et le régime de l’impunité pour tous les vautours, griots et sympathisants du RHDPuant dans tous les scandales de détournement en Côte d’Ivoire à ce jour. l'ivoirien réclame la publication des conclusions de la CDVR de 2014, M. Alassane Dramane Ouattara, l'ouverture d'une enquête nationale et de la CEDEAO sur les milliards détournés par le RDR..Quoi le RHDPouah..lors des casses des agences de la BCEAO à Bouaké, Korhogo et Man en Septembre et Octobre 2003, PLUS DE 1038 MILLIARDS DE FCFA EVAPORES..ET CELLE DU 27 AOUT 2002 a l'Agence centrale d’Abidjan. Connais tu mon beau pays la Côte d’Ivoire sans vous M. Amadou Gon Coulibaly triple whisky soda, M. Alassane Dramane Ouattara, le SindouBoy et votre RHDPouah? Le RHDPouah...Le RETOUR des HUMANOÏDES très souvent DIOULA et tous POURRIS ou mieux le RATTRAPAGE des HUMANOÏDES DIOULA et tous POURRIS.. M. Alassane Dramane Ouattara et votre RHDPouah, Humanoïdes et rattrapés, vous rendrez des comptes sur tout votre passif. DEHORS LES INCOMPETENTS. DEHORS LES FAUSSAIRES. DEHORS LES GRIOTS. DEHORS LES PARASITES. DEHORS LES NEVROSES. JUSTICE SUR LES CASSES DES AGENCES BCEAO BOUAKE, MAN ET KORHOGO ET PLUS DE 1038 MILLIARDS DE FCFA EVAPORES. RENDEZ L'ARGENT A LA CEDEAO...JUSTICE POUR LES 100 MILLIARDS DETOURNES PAR MME MASSANDJE TOURE-LITSE EX-DG CONSEIL CAFE CACAO...A BAS L’IMPUNITE POUR CISSE BACONGO ET LES 40 MIILIARDS DETOURNES POUR LA REHABILIATION DE L’UNIVERSITE D’ABIDJAN…. POURSUITES JUDICIAIRES CONTRE ADAMA BICTOGO (DIRECTEUR EXECUTIF DU RHDP) SUR LE DETOURNEMENT DE 4,65 MILLIARDS FCFA, PARTIE DE L’INDEMNISATION DES VICTIMES DE DECHETS TOXIQUES..DEHORS LES IMPOSTEURS. DEHORS LES BRAQUEURS.JUSTICE POUR LES MASSACRES DE DUEKOUE..DEHORS LES MALFAITEURS..LE VACCIN CONTRE LES MICROBES D’ABOBO, NOURRIS, BLANCHIS ET LOGES PAR LE RHDPOUAH POUR BIENTÔT. REPUGNANCE AU RATTRAPAGE ETHNIQUE NAUSEABOND NORDISTE..M. ALASSANE DRAMANE OUATTARA ON NE VOUS REGRETTERA JAMAIS…SOON OR LATER. YOU GO SEE.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Que jérémiades inutiles, de cette b&a ( expression empruntée à Peace01) tu dois écoeurée de ta propre vie, pour venir étaler cette mal vivance ici! Pitié Draminoune!
 
 il y a 2 mois
Mauvais LeMauvais
Que de jérémiades de cette bande de b&a (expression empruntée à Peace01) Tu dois être écoeurée de ta propre vie, pour venir étaler ta mal vivance ici! Pitié Draminoune!
 
 il y a 2 mois
Zezeto
mon frère qu'est ce que t'es con!!!!
 
 il y a 2 mois
Zott
@FMK, qui t'a dit que Dramane s'en va ? Tu rêves en couleur. Quand tu vois Dramane, est-ce qu'il ressemble à quelqu'un qui s'en va quelque part ? Quand tu vois Dramane forcer tout le monde à être dans RHDP et à interdire les libertés de manifestation, c'est quelqu'un qui s'en va quelque part ça ? Quasiment tout le monde sait que Dramane va tenter de se présenter si rien ne l'empêche, quasiment tout le monde, sauf toi et quelques-uns.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Tu as pu conserver "ton tabouret", alors FERMES-ta-GUEULE . DRAMANE se croit Dieu l'immortel. Il fait, defait et refait et fabrique ce qu'il veut. Il oublie que ange Gabriel est mort depuis longtemps.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
pourquoi
On boycotte ou pas les prochaines élections? Le hôte moi pour que je m’y mette ne passera pas si on ne propose rien aux électeurs. À chacun sa lorgnette !!
 
 il y a 2 mois
Symbioz
I biê kissè... ta mère con... dagninrin.. nous on attend les moutons suiveurs rattrapés du rdr sur terrain
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Voilà les sauvages bétés et assimilés comme cet animal mal élevé dans des étables... Ils insultent toujours mais wuand @Peace101 va les cogner ils bont appelé KOACI au secours... Nul n'a l'apanage des injures... On observe ...
 
 il y a 2 mois
Kropedale
Hé bien faut dissoudre la cei et mettre en place purement et simplement une commission d enregistrement et de validation de programmes. Ensuite cette même commission aura pour but de contrôler l effectivité de l application du programme par le candidat devenu président et devrait aussi avoir les moyens de sanctionner. N importe quoi. Ça sert à rien de déplacer les sujets.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement