Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Simone Gbagbo annonce la participation du FPI aux élections de 2020
 

Côte d'Ivoire: Simone Gbagbo annonce la participation du FPI aux élections de 2020

 
 
 
 6917 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 08 août 2019 - 09:58

Simone Gbagbo aux côtés d'Assoa Adou et Hubert Oulaye


L’ex première Dame, Simone Ehivet Gbagbo, a annoncé, mardi dernier lors de la cérémonie commémorative des 59 ans de sortie de prison du professeur Harris Memel Foteh à Dabou, la participation du Front Populaire Ivoirien (FPI) aux élections de 2020.


«Je tiens à le dire haut et fort, le FPI prendra part aux élections de 2020», a-t-elle déclaré comme rapporté par des sources concordantes.


Mais l’épouse de Laurent Gbagbo, dont la candidature est souhaitée par ses proches, a conditionné cette participation par une véritable réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI).


 

« Vous savez que la réforme de la CEI n’est pas encore faite, et pourtant c’est un préalable à la tenue d’élections libres et démocratiques », a-t-elle relevé.


La loi sur nouvelle composition de l'organe en charge des éléctions est, en vue de celles de 2020, contestée par la grande partie de l’opposition ivoirienne et la société civile.


Arpès un rejet d'une contestation par le Conseil constitutionnel, la loi sur la recomposition de la CEI a été promulguée mardi dernier par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara comme révélé par KOACI (voir article associé, ndlr), mettant ainsi fin aux débats.


Reste désormais à savoir de quel et au nom de quel "FPI" Simone parle, le parti étant divisé avec la branche légalement reconnue présidée par Pascal Affi N'Guessan.


Reste aussi à savoir si la nouvelle équipe de la CEI, dont on attend la composition, satisfera ce FPI divisé avec sa branche reconnue par la loi et l'autre, non légalement reconnue, dite "Gbagbo ou rien" afin qu'il participe à la présidentielle de 2020.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire: La loi sur la recomposition de la CEI promulguée
Journal officiel de ce jourComme annoncé hier en exclusivité par KOACI, après le rejet du recours en contestation par le Conseil Constitutio...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 4 ans
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Simone Gbagbo annonce la participation du FPI aux élections de 2020
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
LICOUL2000
Elle veut absolument être candidate, c'est ce qui énerve Laurent Gbagbo qui ronge son frein à Bruxelles
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Au FPI, ce n'est point vouloir qui est la mise pour être candidat. Un choix est fait par le parti et non par Maman Nationale et elle le fait savoir, à savoir la présence du FPI aux élections de 2020, car il lui revient de l'annoncer vu sa position dans le parti. Cela ne signifie point ce que tu penses. Si tu as bonne mémoire, Maman Nationale dès sa sortie de prison, disait que tous ses discours devait d'abord passer par le tamis de Feu Sangaré. Et cela n'a pas changé car au FPI c'est un travail d'équipe. Maintenant que son entourage fasse du bruit à cet effet, tout en sachant que cela sera décidé par un congrès, c'est de bonne guerre. Qui plus est c'est une militante et fondatrice du Parti, elle a droit comme tout un chacun d'avoir cette ambition, pour dire qu'au FPI, ce ne point les candidats qui manquent. Le parti regorge tellement de potentiels candidats pour nous représenter valablement à ce niveau que c'est le dernier de nos soucis. L'information que nous, militants, attendions pour être en ordre de bataille a été donné, alors les querelles de chapelle que vous pensiez trouver en notre sein nous passe au dessus de la tête!!!!. Gbagbo, Simone, Katinan, le Pr d'EDS ooohh j'en passe et des meilleurs, le parti décidera en temps utile, et comme un seul homme le peuple de CI le votera au 1er tour pour empêcher le vol du RHPD. C'est ça qui la vérité !!!!.
 
 il y a 4 ans
couly
qu'ils se réconcilient d'abord avant de parler de participation, pas plus divisé que ce parti, on se croirait au mfa :) on ne sait meme pas au nom de quel FPI Simone parle vu que le seul FPI reconnu par la loi du pays est dirigé par Affi, Simone a t'elle eu le feu vert d'Affi? Ou parle t'elle au nom du FPI officiel? On y comprend rien, rien de clair.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Merci pour ta vision du FPI, mais sache pour ta gouverne que , le RDR, puis le RHPD, ce n'est point une décision de justice qui a désigné dramane le représentant légal de ces partis. Alors quand tu parles de représentant légal, tu confirme ta neconnaissance de la constitution de ton pays et partant tu insultes la seule juridiction reconnue par la constitution à savoir la haute cour de justice de la République qui s'est dit incompétente dans cette affaire. La Constitution garantie aux partis de régler leurs différents via leurs règlements intérieurs. Pire, il n'appartient pas à un petit juge de contester les décisions d'un congrès souverain d'un parti. Voila pourquoi, Affi votre homme de main pense nous empêcher de fonctionner et nous, nous fonctionnons pian!!!!!. Si par votre justice aux ordres Affi est fpi, pour nous non, car depuis le congrès souverain de Mama il ne fait plus parti de ce parti, alors parler de réconciliation avec lui, c'est au même titre que tous les Ivoiriens et cela a été lancé et est en cours actuellement par la direction du parti.
 
 il y a 4 ans
pourquoi
Quelle incongruité ou peut être étalage d’une ignorance notoire. On pourrait aussi rétorquer qu’un petit juge n’a aucun droit de se prononcer dans un couple lorsque un des époux(se) demande le divorce,le choix de la résidence des enfants car il s’agit d’une relation privée. Il en est de même pour une entreprise privée où aucun actionnaire ne devrait porter une plainte devant une juridiction quand celui-ci pense être floué dans ses droits. Vraiment faisons un effort pour élever le débat. À chacun sa lorgnette !!
 
 il y a 4 ans
Peace101
De un, a-t-elle demandé ou eu le okay du leader charcutier gbagba de la confrerie dans les bras de sa rivale avant de faire une telle déclaration pompeuse en publique ? Hmmm ? Et puis, elle parle de CEI... Lolllll... Dites-moi que je rêve... Toi, vieille asséchée guenon se soulageant avec le "help" petit pompier (j'ai rien dit oh) et ta gueule nauseabonde avec tes dents en croc, tu étais aux anges quand ton sauvage bété gbagba avait près de 50 pourcent de la CEI ? Quelle idiote typique frontiste. Sinon, j'informe la vipère aux cornes que la reforme CEI est devenue loi et promulguée. C'est fini. Donc, boycottez encore bande de sauvages frontistes... On avance...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Je sens qu'une dissidence dans la dissidence se orofile... Ah les refondus, juste des microbes minables incapables de mettre de l'ordre dans leur propre cours maus aboient sur les affaires des autres.. Ce film des observateurs comme nous allons le regarder live en resolution 4K dans un 9.2 home theater system... Wowww... Superbe... Il faut vraiment savoir choisir sa femme... La vipère simone à la manoeuvre subtilement... Ellevforce le fpi et son mari le charcutier gbagba dans sa ligne qu'il le veuille ou pas... Je ne suis qu'un observateur de passage...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Quelle souffrance!!!!!!!.
 
 il y a 4 ans
Peace101
Lollllll.... Il se console comme il peut cette vermine vouillone maison.. Ko souffrance... Vous avez un bilan ZERO... Vous êtes en dissidence avec une autre dissidence en gestation... Vous n'avez aucun programme à offrir aux Ivoiriens... Votre parti est en déliquescence... Et le pays avance sous la houlette du boss bosseur Ouattara avec un RHDP NATIONAL implanté partout partout... Qui souffre ? Mdrrrr.... La vipère simone ou le charcutier idiot de mama ? Tchoco coco tu vas choisir bientôt... Imbécile... Je ne suis qu'un observateur de passage...
 
 il y a 4 ans
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter