Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Depuis la Hollande en direct du premier congrès ordinaire du Cojep, Blé lance un appel au gouvernement à créer les conditions d'une élection crédible
 

Côte d'Ivoire: Depuis la Hollande en direct du premier congrès ordinaire du Cojep, Blé lance un appel au gouvernement à créer les conditions d'une élection crédible

 
 
 
 5671 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 17 août 2019 - 22:10

Blé Goudé avec ses partisans en Hollande


L’ancien détenu de la de la cour pénale internationale (CPI) a depuis la Hollande où il est en liberté sous conditions lancé un appel au pouvoir d’Abidjan à créer les conditions d’une élection crédible.


Le Congrès panafricain pour la Justice et l'Égalité des Peuples (Cojep) a tenu le samedi 17 août 2019 à la place Cp1 de Yopougon son tout premier congrès ordinaire depuis sa mutation en 2015 en parti politique, comme constaté sur place par KOACI.


Ce sont au total près de 4.000 personnes venues des quatre coins du pays qui ont répondu à cette messe du parti de Blé Goudé.


A Yopougon



Cliquez pour agrandir l'image  
 


Devant la foultitude de sympathisants, dont on dénombre plus de 74 délégations, l'ancien détenu CPI et président fondateur du Cojep, qui suivait l'événement depuis la Hollande s'est voulu rassurant à l'endroit de ses militants.


 

«Je vous ai dit quand je prenais la parole pour la première fois lors du procès à la CPI que j'étais en mission. Je suis sorti de prison et nous allons terminer la vision de Laurent Gbagbo. Je reviendrai et nous allons construire un grand parti politique qui n'a pas de frontière ni de bastion. Notre bastion, c'est la Côte d'Ivoire», a déclaré avec conviction l'ex prisonnier de la CPI.


Charles Blé Goudé à qui son premier secrétaire général Hyacinthe Nogbou a promis au terme de ce premier congrès, qui s'achève ce dimanche 18 août, remettre les rênes du désormais parti politique, a annoncé travailler avec tous les Ivoiriens une fois de retour au bercail.


«Le Cojep, c'est un travail d'équipe car c'est une équipe qui gagne. Nous venons de loin et nous irons loin. Rassurez tout le monde que nous n'avons aucune intention de vengeance», a-t-il instruit ses sympathisants.


Le bras droit de Gbagbo n'a pas usé du dos de la cuillère pour répondre à certains de ses pourfendeurs, qui selon lui l'accuseraient de vouloir disputer l'héritage politique de son mentor.


«Je ne ferai pas partie de ceux qui parlent de l'héritage de Laurent Gbagbo pendant qu'il est encore en vie. Je ne vais jamais me comparer à Laurent Gbagbo parce que c'est mon père», a-t-il dit.


Face aux nombreux débats qui ont cours en Côte d'Ivoire, l'ex-leader de la galaxie patriotique estime que le débat qui vaille la peine d'être mené c'est celui de la lutte contre la pauvreté.


 

«Il y a beaucoup de débats dans notre pays mais je pense qu'il y a un seul débat. Que tu sois Fpi, Pdci, Mvci, Rdr nous avons un seul ennemi. Notre ennemi ce n'est pas un parti politique mais la pauvreté», se dit-il convaincu.


C'est pourquoi, il promet une fois que lui et son mentor Laurent Gbagbo seront de retour en terre natale, fonder leurs actions politiques à la lutte contre cette gangrène. Le futur président du parti politique Cojep n'a manqué de féliciter son secrétaire général Hyacinthe Nogbou pour son engagement à faire maintenir la flamme de la vision du Cojep en dépit des vicissitudes et remercié tous ses camarades et compagnons de lutte.


Celui qui est convaincu que le soleil va bientôt se lever sur la Côte d'Ivoire, pense que ce qui manque à la Côte d'Ivoire en ce moment, ce sont des grands dirigeants. Il a enfin interpellé la classe politique à privilégier la paix pour éviter de léguer la guerre à la postérité.


Jean Chrésus


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Affaire Blé Goudé, pour Me N'Dry son client est bel e...
 
 
Côte d'Ivoire: Affaire  Blé Goudé, pour Me N'Dry son client  est bel et bien  poursuivi pour  les mêmes faits que à la CPI et révèle
Politique
 
Soudan: Omar El Béchir visé par de nouvelles poursuites pour son rôle...
 
 
Soudan:  Omar El Béchir visé par de nouvelles poursuites pour son rôle dans le putsch de 1989
Côte d'Ivoire: Depuis Paris, Akossi Bendjo milite pour le report de la présidentielle de 2020
Politique
Côte d'Ivoire: Depuis Paris, Akossi Bendjo milite pour le report...
Côte d'Ivoire il y a 59 minutes
 
Côte d'Ivoire: Guillaume Soro dévoile son «morceau de 2020»
Politique
Côte d'Ivoire: Guillaume Soro dévoile son «morceau de 2020»
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire :  Les autorités françaises demandent à Abidjan de revoir les conditions d'accès aux passeports officiels avant d'exempter les bénéficiaires de visa
Abonnés
Côte d'Ivoire : Les autorités françaises demandent à Abidjan de...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Depuis la Hollande en direct du premier congrès ordinaire du Cojep, Blé lance un appel au gouvernement à créer les conditions d'une élection crédible
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
Blé Goudé doit FERMER "sa gueule" et rester DISCRET comme Gbagbo Laurent jusqu'á sa libération définitive.. DRAMANE doit se dépêcher pour imposer á nouveau l'âge(maxi) limite des candidats aux élections . Pourquoi pas aussi dire que : Celui qui été déjá PR ou pris des armes ne doit pas être candidat aux Présidentielles ???? Ainsi Soro Guillaume serait parmi des gens á mettre á "la casse" en 2020. @Srika ne dit rien au hasard tres souvent.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Attendez... Attendez... Attendez... Les vacances du vacancier dans vacances sont déjà finies ou bien c'est comment comment ? Mais, blé gouda nous a annoncé cela en fanfares y'a juste quelques jours. Vraiment ces clowns B&A, tous pareils. Ils gueulent gueulent gueulent pour ne rien dire...Toujours en train d'amuser la gallerie... Je ne suis qu'un observateur de passage... On avance-là...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Freeandpeace225
Au suivant... non lu et ignoré...Tchourrrrr
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Toi meme , Blé Goudé, est ce que le FPI et toi, avez créé de bonnes conditions de proclamation des résultats CREDIBLES en 2010 ? Ce n'est pas le RDR et le PDCI qui ont fabriqué le Goliath du FPI Damana Pickass. Toi Blé Goudé, était le ROI-des-Rois ou le DIEU-des-Dieux ivoirien quand le FPI était au pouvoir. C'est toi qui donne maintenant des leçons de moral aux ivoiriens. Quand on est TRES BIEN EDUQUE , on profite de son pouvoir politique, religieuse ou spirituel, pour éduquer son peuple et surtout enseigner la PAIX.... Ce qui n'est pas le cas dans notre pays.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ROKY
le type veut rien lâcher, finis en déjà avec tes soucis de justice après tu verras.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Camarade @SRIKA... Tu deviens un observateur plénipotentiaire. Merci de rappeller aux donneuses de leçons aujourd'hui leur propre bilan et passé. Voici ce que je fustige face aux sauvages B&A. Les Ecritures nous apprennent à être humbles. Même le Fils de L'Homme disait en l'occurence que celui qui n'a jamais péché lance la première pierre. Mais les sauvages refornicateurs comme ce bété maidit blé gouda qui n'ont rien foutu, pillé et tué le peuple sont les premiers à se jouer les victimes et injurier les autres dans notre pays en se croyant parfaits. On avance...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sandrinekouame
ok, on sait
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Camarade @SRIKA... Je crois pour ma part que le verrou de la limite d'âge est largement suffisant. Tes deux nouvelles propositions peuvent causer des effets secondaires insoupçonnés. De un, rien ne devait empêcher un ancien président disons dans le futur qui a fait un travail de titan de revenir se présenter, APRÈS SES DEUX MANDATS CONSTITUTIONNELS, devant le peuple aussi longtemps qu'il RRSPECTE la limite d'âge. Oui, qu'il respecte la limite d'âge. De deux, concernant ton point lié à la prise des armes, ça ce serait une disposition grave à géométrie variable qui pourrait être abusée par un ennemi ou adversaire politique. Disons que @Peace101 soit président partant pour sa réélection et que @SRIKA soit son challenger le plus sérieux. Ce mec @Peace101 pourrait facilement dire et fabriquer des accusations, et utiliser son aura en tant que président, disant que @SRIKA a pris les armes ou supporter des rebelles ou des gens qui ont pris des armes contre un pouvoir. Moi, je me tiens à distance de telles dispositions comme te rappelles-tu la clause ne s'être prévalu d'une autre nationalité introduite par les minables du fpi avec Boga pour éliminer Ouattara alors que le sauvage batard bété gbagba lui-même s'était prévalu d'une autre nationalité (Burkinabé, Abdoulaye Cissé) et était de père inconnu. Pour finir camarade, militons simplement pour le verrou de l'âge pour que les jeunes comme toi (je présume) et moi ou tout autre génération puisse faire avancer notre pays... Sinon, si c'est à cause du génocidaire soro, laisse-ça, c'est un "HAB been". C'est un pétatrd plus que mouillé et notre peuple ne le votera jamais ce tueur de IB. Jouer au théatre est ce qui lui reste de mieux à ce nouveau clown.... On avance...Peace...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Plutôt lire : ..."HAD been"
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zen
Félicitation au COJEP. CBG reste aujourd'hui le seul bon petit de son maître LG. Bédié a rejeté KKB parce-que Baoulé n'aime pas qu'on lui dise la vérité. ADO veut tué Soro parce qu'il refuse d'être un éternel jeune homme. Blé a le bon leader il avance et ne s'occupe pas de ceux qui parle dans son dos car là sera leur place jamais ils ne seront au même niveau que lui.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement