Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Simone empêchée d'accès à un village au nord, Fofana Youssoufou explique et accuse le RHDP et le préfet Koné Messamba
 

Côte d'Ivoire: Simone empêchée d'accès à un village au nord, Fofana Youssoufou explique et accuse le RHDP et le préfet Koné Messamba

 
 
 
 7721 Vues
 
  15 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 29 août 2019 - 12:47

Fofana Youssoufou place Madingbé à Séguéla (Ph KOACI)


Le dimanche dernier, l’ancienne première dame Simone Gbagbo était dans le département de Séguéla, région du Worodougou où elle a effectué trois jours de tournée.


L’un des objectifs de cette tournée de l’ancienne députée d’Abobo était d’accompagner Fofana Youssoufou, revenu de huit (8) années d’exil chez ses parents à Gbétogo, une localité du département de Séguéla.


Ayant visité plusieurs localités pendant sa tournée, Simone Gbagbo qui devait se rendre dans le village de Gbétogo, chez le président de la « voix du nord », Fofana Youssoufou, s’est vue interdire l’accès à ce village, comme nous l’avions en exclusivité révélé (voir article associé, ndlr).


Ce jeudi 29 août 2019, dans un entretien téléphonique accordé à KOACI, Fofana Youssoufou, fils de Gbétogo et secrétaire national du front populaire ivoirien «FPI, Gbagbo ou rien », revient sur ce malheureux épisode de la tournée de Simone Gbagbo.


Il a expliqué que cette tournée de l’ancienne première dame s’inscrivait dans le cadre de la réconciliation et la paix.


 

Fofana Youssoufou a fait savoir que les hommes du RHDP devraient mettre en avant-garde la paix et la cohésion plutôt que de voir leurs adversaires politiques en ennemis.


Il a affirmé que compte tenu de leur mission de paix, ils ont associé à leur tournée, le PDCI, le RACI et même le RHDP qui a décliné l’invitation.


«Vous savez quand vous êtes un parti politique, les adversaires peuvent jeter des peaux de banane ça c’est normal. Mais dans le cadre de la réconciliation, je pense que les hommes du RHDP devaient quand même savoir qu’on doit être ensemble pour pouvoir construire la Côte d’Ivoire sur une base réelle qui est la réconciliation et la paix. C’est pour cela qu’à cette tournée, nous avons associé nos amis du PDCI, du RACI et on a même appelé nos amis du Rhdp qui nous ont fait un faux bon. Donc c’était l’esprit de l’arrivée de Simone Gbagbo à Séguéla. Elle allait m’accompagner chez mes parents, en même temps leur dire qu’il faut qu’on se pardonne.», a déclaré le président de la « voix du nord».


Fofana Youssoufou qui devait être remis à ses parents à Gbétogo par Simone Gbagbo lors d’une cérémonie officielle qui finalement n’aura pas lieu, a accusé le RHDP et le préfet de région Koné Messamba d’être à la base de ce rendez-vous manqué.


 

«L’objectif aussi, c’était d’aller chez moi à Gbétogo. Je suis arrivé et j’ai entendu que les gens n’étaient pas contents dans mon village et après je trouve que ce sont les militants du RHDP et qu’ils auraient reçu l’ordre du préfet Messamba, que Simone ne devait pas rentrer dans mon village.», a-t-il accusé.


Déplorant cette attitude des gens du RHDP et du préfet Koné Messamba, le secrétaire national du FPI « Gbagbo ou rien », a dit avoir fait comprendre à la délégation de Simone Gbagbo de sursoir à la visite à Gbétogo pour prioriser la paix et la réconciliation.

«Je suis allé pour une affaire de paix et de réconciliation, je n’étais pas en campagne, donc pour moi, il n’était pas nécessaire de croiser le fer avec nos amis du RHDP. Donc pour la paix, j’ai fait comprendre à la délégation qu’il y avait des oppositions politiques dans mon village vu qu’à la veille on m’avait donné des informations selon lesquelles il y allait avoir des jets de pierres si on arrivait. Si on partait qu’il y avait des jets de pierres, la réconciliation n’avait plus sa raison d’être. C’est pour cela que j’ai annulé le fait que la première dame parte. Sinon mon village était très disposé à l’accueillir et les villages environnants convergeaient pour accueillir la première dame. Et quand j’ai donné la nouvelle c’était une triste nouvelle pour la population. J’ai évité ce qui était contradictoire à ma mission, c’est-à-dire transformer ma mission de paix en mission de guerre», a-t-il soutenu.


Enfin, Fofana Youssoufou a lancé un appel à la cohésion et à la réconciliation aux militants du RHDP afin d’œuvrer sincèrement pour l’entente et la cohésion dans la région du Worodougou.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire: A Gbetogo au nord, Simone Gbagbo empêchée d'avoir accès au villa...
Simone Gbagbo dans le département e Séguéla au nord du pays (Ph KOACI)Alors qu’elle effectuait une tournée au nord dans le département de Sé...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 1 mois
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : ANP, nommé membre du Bureau politique du RHDP et en f...
 
 
Côte d'Ivoire :  ANP, nommé membre du Bureau politique du RHDP et en fin de mandat, le départ de Raphaël Lapké imminent
Politique
 
Ghana-Nigeria : La diplomatie ghanéenne actionnée pour ouvrir les fron...
 
 
Ghana-Nigeria : La diplomatie ghanéenne actionnée pour ouvrir les frontières nigérianes
Côte d'ivoire: Tentative d'arrestation de Guillaume Soro en Espagne, les précisions du Ministères des Affaires Etrangères
Politique
Côte d'ivoire: Tentative d'arrestation de Guillaume Soro en Espag...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire: Voici les grandes décisions prises par le RHDP lors du séminaire des coordonnateurs à Yamoussoukro
Politique
Côte d'Ivoire: Voici les grandes décisions prises par le RHDP lor...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
Côte d'Ivoire: La véritable raison de l'arrestation manquée de Guillaume Soro en Espagne
Abonnés
Côte d'Ivoire: La véritable raison de l'arrestation manquée de Gu...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
 
 
 
  15 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Simone empêchée d'accès à un village au nord, Fofana Youssoufou explique et accuse le RHDP et le préfet Koné Messamba
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
c'est tjrs vous les plus forts et c'est tjrs vous qui chialez apres hum
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kropedale
Arrêtez ca3
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Voila qui est clair! Ce sont les PD du rdr qui se sont encore masturbés et non les populations. Devons nous leurs interdir aussi a notre tour les villages du sud, est, ouest et centre. Des animaux sans aucune intelligence ni sagesse. vos babiais! kiokiokiokio
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Eh oui frère/sœur!!! Vraiment triste surtout pour ces populations des villages, des contrées du nord que les sauvages du rdr empêchent de s'ouvrir aux autres partis politiques et à leurs leaders . Ils sont toujours, au rdr, dans la stratégie de diabolisation de l'autre, toujours à dire "ennemi politique" (Amadou cimetière) et non (adversaire politique). La haine tourne à plein régime. Mais, au centre, à l'est, au sud tout comme à l'ouest de ce beau pays, nous sommes prêts à les recevoir les bras ouverts ces "animaux sans aucune intelligence si sagesse" du rdr. Nous ne sommes pas comme eux : haineux, violents et sauvages. Nous sommes bien éduqués et prêts à recevoir l'étranger même quand on est pas d'accord avec lui. Ce rdr violent, sauvage, haineux et terroriste n'est pas le rdr de Djeny Kobina (le père fondateur); c'est le rdr à l'image du Hitler de sindou. Dieu merci, la CI est un pays d'hospitalité; montrons-leur donc à ces sauvages, haineux et belliqueux du rdr que même s'il est impossible d'instruire un imbécile, on peut quand même l'amener à se comporter comme un humain, un animal sociable. Le "vivre ensemble" est possible en CI.
 
 il y a 1 mois
SRANBLE DEH
On sait qui se plait dans la division des ivoiriens, eh oui le RHDP unifié ou le RDR momifié, ne veut va pas de la réconciliation , il ne veut pas de l'entente des ivoiriens, il ne veut pas de la cohésion social, il ne veut pas de l'unité national, il ne veut pas de la paix, il veut nous envoyer encore dans l'abîme. Pour maintenir leur intérêt mesquin, les unifiés sont prêts à ne peut pas accepter la main tendu de tous. Des êtres égocentristes qui n'ont rien à foutre de la nation, de la patrie. Et ça, il y a des incroyables individus qui soutiennent ces gens là. Seules des personnes incroyables peuvent soutenir ce parti.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Nous avons notre Hitler au pouvoir..... Nous devrons trouver des moyens pour envoyer sa blonde et lui en exile ainsi que leurs valets.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Oboba
Pendant que notre démocratie est menacée en interdisant des endroits avec une CEI partiale ,on dépense à grandes pompes pour les funérailles d'un voyou
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Ce Fofana doit être un vrai dingue aussi abruti que les cafards frontistes. Donc, automatiquement parce que la vipère sauvage simone aux cornes qui arrivent pour lancer ses paroles hypocrites de semblant de paix, le RHDP doit s'y associer. Il est malade ce tocard. Dans tous les cas, vous les frontistes c'est toujours la faute aux autres. Donc, on a tout compris. Continuez de pleurnicher. Vous êtes en déliquescence mais partout c'est vous qui aboyez pour vous consoler comme vous pouvez. Au fait, est-ce que le batard tocard en chef gbagba a donné son accord pour cela ? On observe... Continuez de vous faire peur, bandes de cafards apprivoisés qui n'ont rien à offrir aux Ivoiriens... On avance...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
webber
pathétique #war101
 
 il y a 1 mois
Peace101
Encore un cafard bété et assimilé frontiste @wobê_con... Ah, la vérité... Elle les fait toujours suinter...Loll... On observe...
 
 il y a 1 mois
Peace101
Fait très divers... Bon quand on entend le rejeton animiste de sa poufiasse pondeuse @batard-ni et son suppositoire de ce jour s'auto-branler sur cela, il faut prendre sa caméra digitale pour les photographier et poster ça au zoo d'Abidjan... N'avez-vous pas applaudis ici l'accueil de la vipère aux cornes au nord... Vos journalistes encagoulés ont souligné la liesse qui accompagnait la sorcière vipère, n'est-ce-pas ? Et maintenant, soudainement, vous léchez vos ouvertures dans la plainte ? Au pluriel, imbéciles... Allez dire ça à l'UA ou au CS de l'ONU puisque ce sont vos nouveaux sauveurs... Imbéciles encore... On avance
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Merci Youssoufou pour ces précisions !!!!!. En effet ton neveu Koné Messamba a convaincu les habitants si votre village reçoit Maman Nationale, il va perdre son poste de Préfet de Soubré, ça on le sait !!!!!. Mais, fait plus grave, Cimetière s'y est mis aussi. Comme quoi, voici comment comprendre le "vivre ensemble" des rodoros, n'est-ce-pas????. N'est-ce-pas Kandia qui s'est rendu tout récemment dans le village de la mère du Pr Gbagbo et sur sa tombe de cette dernière???. Pour dire qu'en CI, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest en passant par le Centre, nous n’avons pas attendu dramane pour donner ses lettres de noblesses au "vivre ensemble" et à l'amour de la paix. Et en vertu de cela, nos frères de ce village étaient prêt à recevoir Maman Nationale, pour dire!!!!!. Voila pourquoi, nous devons chasser ces fossoyeurs du "vivre ensemble" et de l'amour de la paix en 2020.Merci une fois de plus frère Youssoufou pour ton amour de la paix et de la vraie réconciliation. FHB nous a appris que la paix, ce n'est point un vain mot mais un comportement!!!!.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Merci.
 
 il y a 1 mois
dramani
Bravo Frère/soeur pour cette brillante intervention!!! Si tu étais un militant borné du rdr, ç'aurait été un véritable gâchis pour toi même et pour tes proches. Merci là bas !!!!
 
 il y a 1 mois
Gougnon
Un merci de même de la part de votre frère qui prends toujours un malin plaisir à vous lire.
 
 il y a 1 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement