Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Rencontre Gbagbo-Bédié à Bruxelles, Blé Christophe l'un des témoins raconte
 

Côte d'Ivoire: Rencontre Gbagbo-Bédié à Bruxelles, Blé Christophe l'un des témoins raconte

 
 
 
 8043 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 09 septembre 2019 - 16:00

Dr Blé Christophe dimanche Abidjan


Le médecin particulier de Laurent Gbagbo, Dr Blé Christophe, a été l’un des témoins privilégiés de sa rencontre avec Henri Konan Bédié survenue en juillet dernier à Bruxelles en Belgique.


Intervenant dimanche à Cocody-Blaukauss sur le thème, « Les enjeux politiques de la rencontre Bédié-Gbagbo à Bruxelles », il a rapporté les faits saillants de ce conclave dont le but selon les acteurs, est de réconcilier les ivoiriens huit ans après la crise post-électorale 2011.


Ci-dessous l’intervention de Dr Blé Christophe telle que transmis e à KOACI par les services du Front Populaire Ivoirien (FPI).


 

« Je suis là ce soir en tant que témoin privilégié d'une rencontre à Bruxelles et c'est en tant que témoin je porterai la parole. Il y a eu 3 grandes salles qui avaient été disposées : La salle de la plénière, la salle où les 2 doivent se retrouver pour un tête à tête, une suite pour la femme du Président Bédié.


Le Président HENRI KONAN BÉDIÉ est arrivé à 11hrs. Le président LAURENT GBAGBO est allé saluer son grand frère en l'embrassant puis nous nous sommes dirigés vers la grande salle. Bédié est rentré dans la salle et a salué toute la délégation. Il y avait une atmosphère paisible. Il y avait une sérénité extraordinaire et tout se passait avec calme et joie.


C'était extraordinaire. Dans la pure tradition africaine, il fallait procéder à la demande des nouvelles. Le président LAURENT GBAGBO avait prévu 2 bouteilles de liqueur pour laver les pieds de ses hôtes et a ensuite demandé les nouvelles au Président BEDIÉ. C'est son Directeur de cabinet, N'DRI NARCISSE, qui a donné les nouvelles en ces termes: Le président BEDIE se réjouissait de l'acquittement de son jeune frère LAURENT GBAGBO et lui souhaite un retour rapide en Côte d'Ivoire pour participer au processus de réconciliation nationale. Sa volonté de voir le président LAURENT GBAGBO au pays est si vive.


Après les Présidents GBAGBO-BÉDIÉ se sont retirés et enfermés dans la salle prévue pour le tête à tête. Ils y sont restés pendant près d'Une heure. Autour de cette salle, il y avait une paix qui régnait et une onction était sur la salle. Quand ils ont fini le tête à tête, ils sont venus dans la salle de la plénière.


Le communiqué qui a suivi est une parole de fraternité, de compassion, et d'engagement à une paix véritable. Puis Les deux anciens Chefs d'Etats se sont retirés avec leurs épouses pour aller déjeuner. Nous autres aussi, sommes retirés aussi pour déjeuner. Après le déjeuner, le Président BEDIÉ a pris la route pour Paris. J'étais dans la voiture de retour avec le Président LAURENT GBAGBO quand le téléphone sonna et au bout du fil, le Président BEDIÉ qui a informé qu'ils étaient bien arrivés. »


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Ouégnin salue l'accord cadre PDCI et Parti de Gbagbo,...
 
 
Côte d'Ivoire : Ouégnin salue l'accord cadre PDCI et Parti de Gbagbo, « c'est le fruit de la réflexion des deux locomotives de l'opposition significative »
Politique
 
Côte d'Ivoire : La Plateforme politique EDS apporte son soutien ferme...
 
 
Côte d'Ivoire : La Plateforme politique EDS apporte son soutien ferme à l'accord cadre FPI/PDCI, communiqué
Côte d'Ivoire : Présidentielle octobre, voici les critères pour être candidat du PDCI adoptés à plus de 95%
Politique
Côte d'Ivoire : Présidentielle octobre, voici les critères pour ê...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
Côte d'Ivoire: Élection présidentielle d'octobre, le PDCI-RDA fixe une contribution de 25 millions de FCFA à l'organisation de la convention pour le candidat à l'investiture
Politique
Côte d'Ivoire: Élection présidentielle d'octobre, le PDCI-RDA fix...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
Cameroun : L'armée repousse une attaque de Boko Haram aux portes de l'Extrême-Nord, 3 terroristes tués
Politique
Cameroun : L'armée repousse une attaque de Boko Haram aux portes...
Cameroun il y a 10 heures
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Rencontre Gbagbo-Bédié à Bruxelles, Blé Christophe l'un des témoins raconte
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Sé sé... Y'a pas un jour où on ne se marre pas avec nos opposants en CIV... Voici la version, que dire, du greffier plénipotentiaire de la rencontre de clowns... Lolllll.... Où était la rivale de la vipère simone ? Elle était cachée dans la chambre ou dans la cuisine ? Le plus drôle est que le vieux saoulard se rejouit de l'acquitement du tueur et pourtant il y a expédié ce batard d'une vieille sale passoire bété qui ne connaissait même pas son père... Eh comment ne pas adorer la politique made in CIV ? On avance...
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Bon ben maintenant on a droit à la politique du Dr de Koudou lol non les refondu vraiment vous êtes fort deh un jour vous allez nous faire parler la chaise gor de koudou la serviette de koudou le débardeur de koudou lol vraiment y a pas à dire c est un aveux clair y a pas de vrai politique visionnaire dans ce parti que des mange mil lol pitie
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
golokpan
La suite ce samedi à Marcory
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Propre.. c'est l'enjaillement... trop fier des nos 2 présidents... comme je le dis toujours ça se confirme maintenant.. les ivoiriens se retrouvent maintenant.. la réconciliation nationale est en marche.. et dao le colérique haineux tribaliste et sectaire Phd en mensonges option rattrapage est plus isolé que jamais.. a tourner en rond avec ses mêmes dioula rattrapés tournant en circuit fermé.. vomit par soro.. il sera bientôt lâché par les cadres achetés.. ce sinistre individu sera éjecté traqué par une foule en liesse devant la plus grande coalition de l'histoire de la CI.. on regarde seulement.. #2020 tout sauf dao ni un quelconque rattrapé de son rdr unifié voilà le seul programme des ivoiriens
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Miladouman
Il y a des gens qui attendent a ce qu'on vienne raconter ce que se sont dit les Présidents Bédié et Gbagbo. ''Vous va longtemps dèh'' comme on le dit chez nous!
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement