Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Menace de grève des syndicats des  impôts, des proches du DG « soupçonnent » une cabale bien orchestrée
 

Côte d'Ivoire: Menace de grève des syndicats des impôts, des proches du DG « soupçonnent » une cabale bien orchestrée

 
 
 
 4919 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 10 septembre 2019 - 15:48

Ouattara Sié Abou


Depuis le 27 août 2019, la Fédération des Syndicats de la Direction générale des Impôts (FESY-DGI) a remis au Directeur général une ampliation du préavis de grève déposé auprès des autorités.


Si les motifs de cette grève sont connus et exposés par les Responsables syndicaux, les proches de Ouattara Sié Abou, « soupçonnent » les syndicalistes d’orchestrer une cabale contre ce dernier, et en veulent pour preuve que force est de reconnaître qu’ils ne pourraient expliquer la véritable raison de l’action projetée par ceux-ci.


« Dès l’annonce de la grève, nous avons, dans un souci de compréhension pris langue avec des Agents, la Direction générale et certains syndicalistes », révèlent-ils, et de poursuivre. « « Ainsi, après recoupements des informations et analyses des faits, nous pouvons dire sans ambages que les Agents eux-mêmes sont convaincus que des mains obscures aux ambitions inavouées sont derrière cette grève », confient les proches du DG à KOACI.


 

Ils soutiennent que, cette action aurait eu tout son sens, si le Directeur général et la tutelle avaient balayé du revers de la main leurs revendications.


« Ce qui n’est pas le cas. Tenez ! Conformément au Cadre Permanent de Concertation (CPC), chaque mois, les réunions sont tenues avec la Direction générale et les syndicats pour faire le tour des questions sociales », poursuivent-ils.


En effet, et selon eux, le dialogue n’a jamais été rompu car les échanges qui se déroulent dans un cadre de concertation périodique entre les Syndicats et la Direction générale se poursuivent.


« Ainsi, une semaine avant la tenue de la conférence de presse et une semaine après l’annonce de la grève des réunions ont eu lieu. Mieux, le mardi 27 août 2019, le Directeur général des Impôts a encore reçu les membres de la FESY-DGI pour examiner la situation sociale », ajoute-t-ils. « En conséquence, si l’on s’en tient aux informations que donne le Directeur général des Impôts telles que corroborées par les Responsables des Syndicats joint au téléphone et les faits attestés dans les services, toutes les revendications de la FESY-DGI connaissent bel et bien un début d’exécution à l’exception de celle relative au contentieux du fonds commun de placement BNI-Gestion. S’agissant du point relatif au déblocage des nominations, après vérification auprès des services et Agents, le processus est en cours d’exécution depuis plus d’un mois », concluent les proches du DG des impôts, Ouattara Abou Sié.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Grève annoncée aux impôts, le cabinet du Premier ministre renc...
Réunion Etat Impôts en juillet dernier à AbidjanEn prélude à sa grève de 72 heures prévue du 18 au 20 septembre prochain, la Fédération des...
Côte d'Ivoire | Economie      il y a 1 an
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Facebook annonce l'ouverture d'un bureau à Lagos, au Nigéria
 
 
Facebook annonce l'ouverture d'un bureau à Lagos, au Nigéria
Economie
 
Côte d'Ivoire : Malgré la Covid-19, le FMI satisfait du déficit budgét...
 
 
Côte d'Ivoire : Malgré la Covid-19, le FMI satisfait du déficit budgétaire en dessous de 3%
Burkina Faso : Vers le renforcement des relations avec le Nigéria
Economie
Burkina Faso : Vers le renforcement des relations avec le Nigéria
Burkina Faso il y a 2 jours
 
Côte d'Ivoire : Économie, pour les Ivoiriens de la diaspora, signature de convention entre la CDC-CI une maison d'assurance
Economie
Côte d'Ivoire : Économie, pour les Ivoiriens de la diaspora, sign...
Côte d'Ivoire il y a 3 jours
 
Côte d'Ivoire : Face à  Hamed Bakayoko, le Patronat révèle : « Sur les 250 milliards promis aux entreprises seulement 15 milliards ont été injectés »
Economie
Côte d'Ivoire : Face à Hamed Bakayoko, le Patronat révèle : « Su...
Côte d'Ivoire il y a 3 jours
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Menace de grève des syndicats des impôts, des proches du DG « soupçonnent » une cabale bien orchestrée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
En tant qu'observateur, j'ai trouvé un seul point bien valide, en l'occurence celui du profil de carrière mais ça on ne saurait faire des grèves pour cela... On règle ça en interne et "quickly"... Sinon, à mon corps défendant, s'ils s'exécutent après toute la bonne volonté déployée par les autorités, je le dirai il faudra en 3 mots... PONCTIONNER...PONCTIONNER...PONCTIONNER... Ils sont bien payés ces gars et gos avec des bénéfices annuels et ils font des caprices...Les autres fonctionnaires n'ont pas droit à ce qu'ils ont... Voyons !!! Je ne suis qu'un observateur de passage...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle d'Octobre prochain, retrait en vue du FPI d'Affi et du PDCI de Bedié?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Recadré quasi à chaque sortie, Guillaume Soro devrait-il changer d'av...
 
2099
Oui
64%  
 
1040
Non
32%  
 
127
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement