Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Menace de grève des syndicats des  impôts, des proches du DG « soupçonnent » une cabale bien orchestrée
 

Côte d'Ivoire: Menace de grève des syndicats des impôts, des proches du DG « soupçonnent » une cabale bien orchestrée

 
 
 
 3918 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 10 septembre 2019 - 15:48

Ouattara Sié Abou


Depuis le 27 août 2019, la Fédération des Syndicats de la Direction générale des Impôts (FESY-DGI) a remis au Directeur général une ampliation du préavis de grève déposé auprès des autorités.


Si les motifs de cette grève sont connus et exposés par les Responsables syndicaux, les proches de Ouattara Sié Abou, « soupçonnent » les syndicalistes d’orchestrer une cabale contre ce dernier, et en veulent pour preuve que force est de reconnaître qu’ils ne pourraient expliquer la véritable raison de l’action projetée par ceux-ci.


« Dès l’annonce de la grève, nous avons, dans un souci de compréhension pris langue avec des Agents, la Direction générale et certains syndicalistes », révèlent-ils, et de poursuivre. « « Ainsi, après recoupements des informations et analyses des faits, nous pouvons dire sans ambages que les Agents eux-mêmes sont convaincus que des mains obscures aux ambitions inavouées sont derrière cette grève », confient les proches du DG à KOACI.


 

Ils soutiennent que, cette action aurait eu tout son sens, si le Directeur général et la tutelle avaient balayé du revers de la main leurs revendications.


« Ce qui n’est pas le cas. Tenez ! Conformément au Cadre Permanent de Concertation (CPC), chaque mois, les réunions sont tenues avec la Direction générale et les syndicats pour faire le tour des questions sociales », poursuivent-ils.


En effet, et selon eux, le dialogue n’a jamais été rompu car les échanges qui se déroulent dans un cadre de concertation périodique entre les Syndicats et la Direction générale se poursuivent.


« Ainsi, une semaine avant la tenue de la conférence de presse et une semaine après l’annonce de la grève des réunions ont eu lieu. Mieux, le mardi 27 août 2019, le Directeur général des Impôts a encore reçu les membres de la FESY-DGI pour examiner la situation sociale », ajoute-t-ils. « En conséquence, si l’on s’en tient aux informations que donne le Directeur général des Impôts telles que corroborées par les Responsables des Syndicats joint au téléphone et les faits attestés dans les services, toutes les revendications de la FESY-DGI connaissent bel et bien un début d’exécution à l’exception de celle relative au contentieux du fonds commun de placement BNI-Gestion. S’agissant du point relatif au déblocage des nominations, après vérification auprès des services et Agents, le processus est en cours d’exécution depuis plus d’un mois », concluent les proches du DG des impôts, Ouattara Abou Sié.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Grève annoncée aux impôts, le cabinet du Premier ministre renc...
Réunion Etat Impôts en juillet dernier à AbidjanEn prélude à sa grève de 72 heures prévue du 18 au 20 septembre prochain, la Fédération des...
Côte d'Ivoire | Economie      il y a 2 semaines
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire: Filière banane, à l'initiative d'Afruibana, les product...
 
 
Côte d'Ivoire: Filière banane, à l'initiative d'Afruibana, les producteurs ACP de bananes lancent l'Appel d'Abidjan
Economie
 
Côte d'Ivoire-Sénégal: 5ème édition du forum des caisses de dépôts et...
 
 
Côte d'Ivoire-Sénégal: 5ème édition du forum des caisses de dépôts et consignations, Lassina Fofana défend le drapeau Ivoirien à Dakar
Côte d'Ivoire: Les travaux de bitumage de l'axe Blolequin-Toulepleu ne sont pas arrêtés contrairement aux rumeurs, assure-t-on
Economie
Côte d'Ivoire: Les travaux de bitumage de l'axe Blolequin-Toulepl...
Côte d'Ivoire il y a 7 heures
 
Gabon: Lancé en fanfare par Bongo en 2014, le projet graine passe de l'espoir au champ de ruine
Economie
Gabon: Lancé en fanfare par Bongo en 2014, le projet graine passe...
Gabon il y a 9 heures
 
Côte d'Ivoire: La grève des agents des impôts suspendue après des discussions  avec la Direction
Economie
Côte d'Ivoire: La grève des agents des impôts suspendue après des...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Menace de grève des syndicats des impôts, des proches du DG « soupçonnent » une cabale bien orchestrée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
En tant qu'observateur, j'ai trouvé un seul point bien valide, en l'occurence celui du profil de carrière mais ça on ne saurait faire des grèves pour cela... On règle ça en interne et "quickly"... Sinon, à mon corps défendant, s'ils s'exécutent après toute la bonne volonté déployée par les autorités, je le dirai il faudra en 3 mots... PONCTIONNER...PONCTIONNER...PONCTIONNER... Ils sont bien payés ces gars et gos avec des bénéfices annuels et ils font des caprices...Les autres fonctionnaires n'ont pas droit à ce qu'ils ont... Voyons !!! Je ne suis qu'un observateur de passage...
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008