Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Marie Chantal Durand (Pdte du Mouvement PDCI Action  225 Diaspora) : « Pourquoi  nous allons assiéger lundi l'UE à Bruxelles »
 

Côte d'Ivoire: Marie Chantal Durand (Pdte du Mouvement PDCI Action 225 Diaspora) : « Pourquoi nous allons assiéger lundi l'UE à Bruxelles »

 
 
 
 7731 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 14 septembre 2019 - 08:33

Marie Chantal Durand


Les militants du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de la diaspora annoncent une manifestation pour lundi prochain devant le siège de l’Union Européenne à Bruxelles, en Belgique.


Ladite manifestation est une initiative du Mouvement PDCI Action 225 Diaspora. 48 heures, avant l’organisation du sit-in, KOACI a interrogé la présidente dudit mouvement, Madame, Marie Chantal Durand.


Selon cette proche d’Henri Konan Bédié, c’est pour attirer l’attention de la communauté internationale sur le risque d’une nouvelle crise postélectorale aux élections de 2020.


Après l’UE, le PDCI envisage de se faire entendre devant le parement européen à Strasbourg en France, annonce-t-elle.


Ci-dessous, l’entretien accordé par Madame, Marie Chantal Duncan, présidente du Mouvement « PDCI Action 225 Diaspora » à KOACI.


KOACI : Madame, Marie Chantal Durand pouvez-vous présenter votre mouvement « PDCI ACTION 225 DIASPORA » ?


Marie Chantal Durand : « PDCI Action225 diaspora » est un mouvement de soutien au PDCI-RDA et à son président Son Excellence Henri Konan Bédié, qui a vu le jour en Janvier 2019. C’est donc comme vous le constatez, un jeune mouvement. Vous savez, 2018 a été une année difficile pour le PDCI. Suite à notre décision de ne pas appartenir au RHDP unifié, le pouvoir Ouattara a décidé de tout mettre en œuvre pour liquider notre parti.


Nous avons assisté à un harcèlement juridico- politique, au débauchage de certains de nos cadres et au « limogeage » pur et simple de ceux qui refusaient de céder au chantage du gouvernement.


 

Face à tout cela et dans le but de soutenir le président Bédié grâce à la ténacité de qui le PDCI a résisté à toutes ces manœuvres, quelques amis et moi avons décidé de mettre sur pied ce mouvement pour relayer au niveau de la diaspora le travail formidable du président du parti et de son équipe et de remobiliser les sympathisants et militants du PDCI et partant de tous les ivoiriens de la diaspora opposés à la dérive totalitaire qui s’installait progressivement en Côte d’Ivoire. Et je pense que nous sommes sur le bon chemin.


KOACI : Quelles sont les actions que le mouvement a dejà mené pour le compte du PDCI-RDA ? 


M.C.D : Tout d’abord, le 20 Avril 2019, nous avons eu notre rentrée politique avec pour thème, en action pour la reconquête du pouvoir en 2020. Le 25 Mai 2019 nous avons fait l’installation du bureau local du mouvement à Abidjan avec l’identification dans le but d’offrir des cartes de membres aux militants ne pouvant pas s’en procurer. Le 06 juillet 2019, nous avons à la place Trocadéro à Paris, eu un Meeting de dénonciation des dérives totalitaires que connaît la Côte d’Ivoire en ce moment, enfin, le 14 août dernier nous avons organisé une cérémonie de remise de cartes PDCI à certains militants d’Attiégouakro.


KOACI : Nous avons appris que le mouvement organise lundi prochain une manifestation à Bruxelles au siège de L’UE. Pour quelles raisons ?


M.C.D : Vous savez que le précédent ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire avait dans un courrier à sa hiérarchie dénoncé le recul démocratique et la dictature naissante sur le sol ivoirien. C’est donc pour abonder dans le sens de ce diplomate et tirer l’attention de cette institution que le 16 Septembre, nous organisons un Sit-in devant le siège de l’union européenne. Nous le faisons également et surtout pour dénoncer le déni de démocratie , l’injustice , le harcèlement des opposants, l’orpaillage clandestin qui tue nos populations, les conflits inter ethniques qui creusent le fossé entre les populations , l’insécurité galopante ,l’ingérence du régime dans la vie des partis politiques et la non réforme de la CEI .


Le second objectif est celui d’’attirer l’attention de la communauté internationale sur le risque d’une crise pré- et postélectorale. Cette manifestation sera suivie de la remise d’une motion aux autorités de l’union européenne. 


KOACI : Que comptez-vous faire après cette manifestation si vous préoccupations ne sont pas prises en compte ? 


 

M.C.D : Si nos préoccupations ne sont pas prises en compte, nous attendrons les directives de la direction du parti tout en poursuivant nos mobilisations et dénonciations en donnant de la voix du côté du parlement européen à Strasbourg. Notre objectif majeur est de dénoncer auprès des partenaires européens du pouvoir ivoirien tous leurs stratagèmes que ce régime met en œuvre pour se maintenir à tout pris au pouvoir.


KOACI : Quel est le dernier mot que vous lancez aux militants du PDCI à deux jours de la manifestation à Bruxelles ?


M.C.D : Je lance un appel aux militants du PDCI de la diaspora mais également à tous les ivoiriens épris de paix de se rendre tous le lundi 16 Septembre devant le siège de l’Union européenne pour dénoncer les dérives totalitaires que connaît la Côte d’Ivoire notre pays. Nous ne devons pas assister à ce qui se vit au pays d’Houphouët Boigny.


Vous savez le combat mené par le président Bédié pour éviter à la Côte d’Ivoire cette dérive totalitaire doit être poursuivie par la jeunesse du Pdci et de la côte d'Ivoire que nous sommes.


Nous devons donc comme un seul homme être aussi intransigeants et déterminés pour dire non à l'autocratie que le pouvoir Ouattara veut installer dans notre pays.



Interview réalisée par Donatien Kautcha depuis Abidjan via Internet


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Ouattara s'entretient avec le Premier Ministre Japonais...
 
 
Côte d'Ivoire: Ouattara s'entretient avec le Premier Ministre Japonais et une association des parlementaires à Tokyo
Politique
 
Côte d'Ivoire : Adjoumani depuis Sinfra: « nous sommes allés nous rest...
 
 
Côte d'Ivoire : Adjoumani depuis Sinfra: « nous sommes allés nous restaurer au RHDP. Mais, ce n'est pas grave »
Côte d'Ivoire: 2020, à Abengourou, des secrétaires de sections prêts à accompagner Affi pour la reconquête du pouvoir d'Etat
Politique
Côte d'Ivoire: 2020, à Abengourou, des secrétaires de sections pr...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: Blé Goudé pas en contact avec Soro, se dit prêt à l'accueillir avec joie à la Haye
Politique
Côte d'Ivoire: Blé Goudé pas en contact avec Soro, se dit prêt à...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Cameroun: Une photo polémique met en cause l'indépendance du barreau, le bâtonnier recadre les avocats
Politique
Cameroun: Une photo polémique met en cause l'indépendance du barr...
Cameroun il y a 4 heures
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Marie Chantal Durand (Pdte du Mouvement PDCI Action 225 Diaspora) : « Pourquoi nous allons assiéger lundi l'UE à Bruxelles »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Quoi de neuf ? Dites-nous des choses que l'on n'a pas encore entendu. C'est vous qui gueulez et vous masturbez. Les victimes du chenapan adultérin gbagba attendent lundi. Les parents des 3 milles morts attendent le lundi. Assiéger ou pas, cela n'impactera aucunement la suite des évènements. En fait, la décision est déjà prise. On observe tous... Bande de moustiques sauvages...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Les 3000 victimes de dramane ouattara (qui a déclenché la guerre pour régler un simple contentieux post électoral) attendent elles aussi (GBAGBO à été acquitté. Accepte-le le plouc et misérable hypermnésique) : les femmes et jeunes filles violées par le chien de sindou, elles, attendent toujours que justice leur soit rendu. les victimes qui ont été vidées de leur sang par le dracula de sindou attendent toujours, du fond de leur tombe, des perfusions de sang. Les victimes égorgées par le massacreur («Jason» de sindou) et génocidaire (Hitler de sindou) attendent toujours qu'on leur rendent leur tête. Que tu aboies ou pas, que tu continues comme à l'accoutumée d'enculer ta sale poufiasse de génitrice à l'entrejambe nauséabonde, ce n'est pas ce qui va influencer la décision des juges de la cour d'appel de la cpi ce lundi (continues de serrer tes fesses galeuses). En fait, tu es pareil à ces femmes du pdci car à l'image de leurs actions devant l'UE, tes aboiements, pardon, tes couinements de sale rat, n'inflichiront pas la décision de la CPI. Espèce de détritus d'une lignée de sales prostituées. Continues seulement d'observer l'odeur nauséeuse qui se dégage du c.. pourri de ta pute de mémé chrétienne qui croupit en enfer. Koh «décision est prise». Un va-nu-pieds qui se croit fort. @koaci n'est quand même pas le substitut à ta djandjou de génitrice pour y venir chercher refuge, bon sang de bon sang!!! Essaie d'avancer le sale cafard sans antennes. Avance.
 
 il y a 1 mois
Ubiquismus
Que je sache, la vachette Bensouda n'a pas imputé toutes les victimes à un seul camp.On attend maintenant qu'elle (si cette corrompue a un minimum de dignité) fasse ce qu'elle a dit dans les médias. C'est-à-dire qu'il y aurait poursuites dans l'autre camp, on attend tjrs. Avec Dramane et ses chiens de guerre, on n'a pas besoin de fabriquer des preuves comme elle a tenté de le faire avec le Pr Gbagbo et le frère Blé Goudé. Même un enfant de 8 ans peut prouver les crimes du mythomane effronté, tellement il en a commis à tous les niveaux...
 
 il y a 1 mois
Symbioz
Propre... l'heure est aux actions maintenant... dao le colérique haineux tribaliste et sectaire doit dégager... l'union européenne avait effectivement déjà été clair sur les dérives autoritaires de ce sinistre individu.. l UE avait même ajouté "la Côte d'ivoire un pays moins solide et moins démocratique qu'il n y paraît.." c'est tout dire.. merci Mme Duncan.. on est ensemble
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Voilà les ivoiritaire les 100 pur sang qui vont chialer chez papa le blancs si il ont pas ce qu ils demandent ils diront que papa blancs à triche eh dieu vraiment quand on a pas de Couille c est à vie on avance
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Ahhhh ! .. J'avais pensé que c'était la femme ou la fille du bouffon soi-disant vice-president Kablan Ducan.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Allez voir le manneken pis, l'Atomium, où la grand place, votre voyage aura été culturel et instructif. A part ça, c'est une perte de temps. A Abidjan tout est bouclé, vous n'aimez pas qu'on vous le dise, mais c'est ça!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur le Putsch au Burkina, l'Etat français a-t-il une idée derrière la tête?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guilla...
 
2943
Oui
61%  
 
1712
Non
36%  
 
136
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement