Côte d'Ivoire : Venu témoigner au tribunal dans une affaire de souscription immobilière, un « pasteur » mis aux arrêts
Image d'illustration
L’audience du Pôle Pénal Economique et Financier (PPEF) de ce vendredi 19 decembre 2025 a été consacrée à une affaire de souscription immobilière qui a tourné à une arnaque présumée.
Dans cette affaire, un « Pasteur » venu témoigner pour le compte du souscripteur s’est retrouvé au violon.
Selon un confrère qui a assisté à l’audience, l’homme de Dieu au nom de Kanga cité par l'avocat de la défense,
s’est fondé sur sa foi chrétienne ignorant si, le promoteur de la société, avait l'agrément pour exercer la fonction d'opérateur immobilier, les fonds nécessaires et même le site, à Songon, pour construire les maisons prévue.
Un autre témoin appelé à la barre, a révélé que pour la souscription, la structure du pasteur exigeait le paiement de la somme de 10.000FCFA. On aura tout compris quant à son soutien au promoteur.
« Vous auriez pu vous retrouver dans le box des accusés... », aurait fait savoir le tribunal à son encontre.
Pour revenir au fait, l’on apprend qu’un jeune ivoirien a monté une société, appelée American Dream pour dit-il, construire des logements sociaux. Il a fait focus sur les églises évangéliques. La société est créée en 2016. En 2020, un peu plus de 500 souscripteurs sont enregistrés.
Chacun doit s'acquitter de la somme de 300.000 FCFA comme apport personnel. Puis après construction des maisons de différents standings, l'acquéreur rembourse le crédit sur 20 ans. Sauf que les choses ne fonctionnent pas comme prévues.
Le promoteur explique ce fait par la pandémie Covid-19. Il dit que ses partenaires internationaux se sont retirés. Il cherche alors de nouveaux financiers.
Certains souscripteurs inquiets, se rendent sur le site de Songon, censé abriter les logements sociaux.
Là, ils tombent des nues. Ils apprennent que le terrain n'appartient pas à la société concernée. Ils se sont tournés vers les responsables de la société. Ils ont été tournés en bourrique. Ils se sont alors tournés vers la Justice.
Le responsable de la société est arrêté en avril 2024 à sa descente d'avion, de retour du Mali.
Pour le Parquet, le prévenu se prévalait de la qualité d'opérateur immobilier alors qu'il n'a ni agrément, ni fonds. Il a approché des religieux. Il a sorti le grand jeu. Près de 500 personnes ont reversé des fonds à la société de M. Ory.
Ils ont cru acquérir des biens immobiliers. Il s'est fait remettre des fonds et il a en encaissé plus de 150 millions FCFA qu'il est incapable de justifier.
Il a dissimulé des fonds issus d'une activité délictueuse et qu'il a introduits dans l'économie nationale.
Le parquet a donc requis cinq ans de prison ferme et une amende de 500 millions de FCFA, contre le promoteur, pour « escroquerie et blanchiment de capitaux ».
Son sort ainsi que celui du « Pasteur » sera connu le 09 janvier 2026 lors du délibéré du Parquet du PPEF.
Affaire à suivre...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
