Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Le Maroc ce n'est pas l'eldorado, un ivoirien raconte la galère de ses compatriotes
 

Côte d'Ivoire: Le Maroc ce n'est pas l'eldorado, un ivoirien raconte la galère de ses compatriotes

 
 
 
 8577 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 21 septembre 2019 - 14:06

Le pays de Mohamed VI est devenu l’eldorado pour bon nombre de jeunes africains ces dernières années.


Mais ce n’est pas l’eldorado tant rêvé comme le confirme un ressortissant ivoirien joint depuis la ville de Rabat au Maroc par KOACI.


 Selon A.D dont-il s’agit, l’une des grandes difficultés de ses compatriotes dans le royaume chérifien est l’acquisition de la carte de résident.


« Si vous n’avez pas ce document, la vie est difficile », raconte-t-il et de révéler que, l’Ambassade ivoirienne refuserait de fournir les cartes consulaires sans se sésame. « L'ambassade ivoirienne refuse de donner des cartes consulaires sous prétexte qu'il faut avoir la carte de résident d'abord », explique-t-il.


 

Le manque d’emploi et surtout le racisme observé chez certains marocains seraient également à l’origine de leurs difficultés.


« Certains marocains sont gentils envers les africains par contre on observe beaucoup de racisme dans la société marocaine comme partout d’ailleurs. Et le manque d’emplois. »


Quant à la gente féminine ivoirienne, A.D affirme qu’elles n’ont pas d’autres choix que de s’adonner au plus vieux métier du monde afin de joindre les deux bouts.


« Nos sœurs ici exercent pour la plupart dans le métier de la coiffure et  se livrent à la prostitution  afin de subvenir à leurs besoins », affirme-t-il. « Vraiment c’est difficile pour les ivoiriens ici au Maroc. »


La Côte d’Ivoire et le Maroc ne sont pas liés par un Visa, ce qui explique d’ailleurs le choix de ce pays comme zone de transit pour certains jeunes ivoiriens, dont l’objectif premier est de rejoindre l’Europe par la voie illégale.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Le Maroc ce n'est pas l'eldorado, un ivoirien raconte la galère de ses compatriotes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Eh oui, heureusement qu'il y a des médias de masse comme le votre pour rapporter telles réalités. Il est plus simple d'être marocain en Côte d'Ivoire qu'ivoirien au Maroc. Le racisme arabe envers les noirs, vécus même chez nous au pays avec les marocains et les libanais, est un vrai fléau.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Oboba
Il n’est pas simple d’être étranger partout dans le monde encore plus dans un pays en voie de développement même plus développés que le nôtre. Le problème d’emplois que l’on vient prendre aux nationaux reviendra toujours. J’ai séjourné 3 mois en Inde qui est plus développé que le Maroc c’était difficile pour les ivoiriens et noirs africains. Je pense qu’à part les pays Europe Occidentale ou Nord Americain où déjà c’est déjà pas du gateau il ne faut pas tenter l’exile économique. Afrique du Sud, Maroc, Inde, Tunisie ... évitez mes frères.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Eh oui... Yako mon frère ou ma soeur... Comme le dit là-bas le contributeur précédent ce n'est jamais facile d'émigrer... Chaque réalité dans chaque société reste différente mais le dénominateur commun est et reste qu'il y'a toujours des montagnes de challenges à remonter au figuré comme au propre... Courage...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Je précise bien que mes commentaires concernent ceux et celles des émigrants et immigrants. Pas nécessairement pour ceux ou celles qui vont typiquement à l'étranger dans le but de poursuivre leurs études.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Il faut être absolument maboul pour croire que le Maroc est l'Eldorado. Enfin! Je comprends. Depuis que les hommes en boubous qui ne prospèrent que dans le désordre sont au pouvoir et présentent les pays arabes comme l'Eldorado, que n'a-t-on pas vu? Sinon les avant l'arrivée des hommes en boubous, les Marocains se bousculaient pour demander un visa ivoirien. Bandécons!
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Si même l'Europe n'est plus un eldorado pour nos frères et soeurs noirs africains, ayant les papiers ou non, ce ne sont pas les pays arabes foncièrement racistes envers les noirs africains, surtout les pays maghrébins qui eux, le seraient. A un moment donné, il faut arrêter de rêver éveiller, et chercher plutôt à se réaliser dans son propre pays. L'environnement sociopolitique instable dans nos pays, est certes à la base de cette migration clandestine ou légale vers les pays arabes et européens, mais il y a bien trop de facilité et de naïveté de croire qu'à part ailleurs, on ne peut pas réussir chez soi. Comment peut on investir des millions de F pour aller souffrir chez les autres ? Rentrez chez vous, rentrez dans vos pays, chacun peut se faire une place au soleil. Moi et ma génération avons fait ce choix après nos études. Aucun regret car nous sommes bien intégres dans nos pays respectifs. Bien au contraire, c'est même un agréable plaisir de retourner dans ces pays arabes ou occidentaux... en vacances et changer d'air.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Sé sé... Il est vieux et il ment ce SOB animiste profanateur de tombe @batard-ni... Vraiment, hein ?
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter