Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria: Raisons de la fermeture des frontières terrestres
 

Nigeria: Raisons de la fermeture des frontières terrestres

 
 
 
 4292 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 octobre 2019 - 17:48

Yemi Osinbajo, le Vice-président (ph)


Face au tollé que suscite la fermeture des frontières terrestre du Nigeria avec les pays voisins, Yemi Osinbajo, le Vice-président (VP) du pays s’est expliqué hier mardi à Oslo en Norvège sur les raisons d’une telle situation.


Des raisons de la décision prise par le Nigeria de fermer ses frontières avec certains de ses voisins dont le Benin, Osinbajo a déclaré que la fermeture a pour but « de remédier aux problèmes posés par la contrebande et la vente en dessous du prix normal des produits importés par les pays voisins ». Il a justifié que la décision est une nécessité car le Nigéria était en train de devenir un dépotoir et cet état de fait pourrait porter gravement préjudice à l’économie nationale.


Contre la contrebande des produits pétroliers, il a fait observer que le Nigeria continuera à faire des affaires avec d'autres pays mais que les mouvements illégaux de pétrole brut ne seront pas autorisés.


 

A ce propos, il a déclaré que « Nous poursuivrons également notre lutte contre l’extraction illégale du pétrole brut et la contrebande de produits pétroliers raffinés à travers nos frontières, y compris les poursuites diligentes et la condamnation des contrevenants reconnus coupables de ces actes ».


En plus de la raison avancée par le Vice-président nigérian pour justifier la fermeture des frontières terrestres du pays, Hameed Ali, le contrôleur général des douanes du Nigéria (NCS), a expliqué pour sa part que la mesure vise à renforcer la sécurité du pays et à protéger ses intérêts économiques.


Précisons que sur place au Nigeria, depuis la fermeture des frontières, les prix des denrées alimentaires sont montés en flèche. Par exemple, un sac de riz de 50 Kg qui était vendu à 15 000 Naira soit un équivalent de 25 000 F Cfa se vend maintenant à 33 000 et parfois à 36 000 F Cfa.


La fermeture des frontières nigérianes a des conséquences néfastes sur l’économie du Nigéria et des pays voisins, mais il semble que la fermeture soit plus efficace aux frontières du sud qu’au nord, selon des rapports. Le gouvernement fédéral a affirmé que 2 milliards de Naira sont économisés chaque jour.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Nigeria: Raisons de la fermeture des frontières terrestres
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Le puissant Nigéria tape du poing sur la table. C'est vrai que la contrebande est réel et cause des dégâts économiques mais cette démarche est cavalière. Un pays frère comme le Bénin va se désintégrer économiquement si cet embargo qui ne dit pas son nom perdure. On observe...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
profondeville
ca arrive souvent...La mauritanie qui voulait se debarasser des pècheurs senegalais ont vite rebroussè chemin....http://www.cridem.org/C_Info.php?article=726390 http://www.cridem.org/C_Info.php?article=695022 ...la mer on l'apprend pas en un jour.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter