Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Le Cardinal Jean Pierre Kutwa se prononce sur le clientélisme et les élections de 2020
 

Côte d'Ivoire: Le Cardinal Jean Pierre Kutwa se prononce sur le clientélisme et les élections de 2020

 
 
 
 6068 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 14 octobre 2019 - 10:32

Pierre Kutwa


L’Archevêque d’Abidjan, le Cardinal Jean Pierre Kutwa s’est prononcé samedi dernier sur le clientélisme et les élections de 2020, à l’occasion de la rentrée pastorale 2019-2020.


Sur le premier point, le premier responsable de l’église catholique en Côte d’Ivoire a relevé que les grands marchés de l’Etat sont passés de gré à gré et que ce sont toujours les mêmes personnes qui en tirent profit.


« Si cela est avéré, ne se trouvent-ils pas en Côte d’Ivoire, d’autres compétences à même de réaliser ces marchés ? », a-t-interrogé et de poursuivre. « Le clientélisme, le favoritisme, la corruption sont de bien vilains défauts dont nous devons nous délaisser si nous voulons une Côte d’Ivoire vraiment une et prospère et cela ne saurait se faire en se passant de compétences avérées ».


 

Quant au second sujet qui est la présidentielle de 2020, le guide religieux a tiré la sonnette d’alarme. Il est revenu sur les élections locales de 2018 qui ont fait des morts, et attirer l’attention de tous sur les dangers de 2020.


« L’actualité récente de notre pays a été marquée par les élections locales et générales que nous avons tous suivi avec un certain intérêt pour la simple raison qu’elles nous apparaissaient comme un ballon d’essai pour les élections de 2020. Sans être pessimiste ou alarmiste encore une fois, ce qui nous a été donné de voir n’augure pas des lendemains calmes et sereins. Faudra-t-il qu’avant ces échéances importantes pour la vie de notre nation, nous exigions des politiques une charte de bonne conduite ? Nous n’avons qu’un seul pays, la Côte d’Ivoire ! Notre devise, ne nous invite-elle pas à l’Union ? Est-ce pour nous une simple vue de l’esprit, un slogan vide et creux, un vœu pieux ? », A-t-il interrogé avant de recommander. «Un des chemins pour vivre cette communion et pour parvenir au bonheur, c’est justement, de ne faire à personne ce que nous ne voudrons pas qu’il nous fasse ou mieux, de faire aux autres ce que nous voulons qu’ils fassent pour nous. (…). »


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents politiques pour 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : PDCI, Billon un trouble-fête politique ?
 
2245
Oui
48%  
 
2272
Non
49%  
 
143
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Le Cardinal Jean Pierre Kutwa se prononce sur le clientélisme et les élections de 2020
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRANBLE DEH
Ces parvenus qui sont arrivés au pouvoir accidentellement ne connaît pas encore les ivoiriens, votre chute sera désastreuse...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Merci Monseigneur pour votre courage et votre sens de la responsabilité en tant qu'homme de Dieu, garant de la morale. Tout comme vous et les hommes de Dieu en général, toutes religions confondues, les ivoiriens sont très inquiets de ce climat délétère entretenu par "l'horribilis" rdr. Mais, très honnêtement Monseigneur Kutwa, le rdr, a déjà brûlé ce pays pendant 10 ans, pour accéder au pouvoir; s'il faut encore tuer et massacrer les ivoiriens pour s'y maintenir, il le fera sans scrupule. N'oubliez pas que ces gens ont déjà tué pour les élections municipales et les régionales récentes. Où en sont les enquêtes ? Rien. Vous avez vu les coupables de ces meurtres, enlèvements et séquestrations ? Non. Avez-vous entendu Radio milles collines rfi, F24 et autres médias internationaux et la communauté internationale dénoncer ce climat de terreur qui prévaut ? Non. En fait, tant que leurs intérêts ne sont pas mis à mal dans notre pays où ils se sucrent, pour cette mafia internationale donneuse de leçons, tout va bien. Alors, je veux bien croire tout comme vous que la raison l'emportera sur la passion (par nos prières peut-être), mais le rdr, ce chien, ne changera jamais sa façon de s'asseoir. jamais! Des gens qui ont "construit" leur majorité sur des assassinats, des menaces et les intimidations, de quoi peuvent-ils encore avoir peur ? Personne, pas même de DIEU.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Safroulaya... Han... Un animiste sauvage B&A de surcroît profanateur de tombe tout en branle qui applaudit de ses 5 petits membres (devinez le 5ème petit membre de ce SOB...Lollll) un Chrétien... Han ?!?! Ceci dit... Je demande à ce Cardinal, où était l'Eglisenquand le sauvage bété gbagba tuait le peuple avec les escadrons de la mort et tuait 3 mille innocents en 2011 ? Où était et qu' dit l'Eglise quand vous livriez le Guéi au maudit satané ? Enfin et en bref où étiez-vous quand les sauvages frontistes détournaient des milliards et déversaient la mort sur nos populations ? Je suis Chrétien et en tant que tel je me dois de dire aussi la vérité. Toi Cardinal seras jugé aussinpour votre complicité sous le chien possédé koudou... On observe...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Est-ce tes parents savent que tu es bête? "Tchibaa"! Non quel incroyable talent, l'idiotie!
 
 il y a 5 ans
BenMar87
heureusement il y a encore quelqu'un qui, dans ce monde décadent, parle de moralité...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Je sens l odeur de baygon. Les peace, pardon puces ne tiennent plus debout
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Que dit même le faussaire bété taré des logements sociaux ? Riress... Oui, il faut même ajouter Timor. Ça veut dire que les moustiques tombent tous et/ou délire comme soro. Dommage, on n'a même pas eu besoin de pomper pour le vaurien gbagba. Bensouda le tient par les couilles... Mddrrr... Imbé**** !
 
 il y a 5 ans
Peace101
Ah la vérité !!! Elle est belle route nue ce que la pondeuse couverte de fourrure du kôkôki animiste nanble ne peut se permettre d'être... Lolll...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter