Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal: L'opposant Ousmane Sonko fait de nouvelles révélations sur le scandale du pétrole et accuse Macky Sall
 

Sénégal: L'opposant Ousmane Sonko fait de nouvelles révélations sur le scandale du pétrole et accuse Macky Sall

 
 
 
 2764 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 23 octobre 2019 - 10:10

Ousmane Sonko


Au Sénégal, le leader des Patriotes du Sénégal pour le travail l’éthique et la fraternité (Pastef-les Patriotes) a encore fait parler de lui. Dans un texte rendu public hier et dont une copie est parvenue à KOACI, Ousmane Sonko aborde encore le scandale Petrotim et révèle que des têtes continuent à tomber.


Dans sa note d’une page, le député à l’assemblée nationale commence par verser dans la provocation politique. Et c’est pour dire à Macky Sall que tout ce qu’il pourra entreprendre pour faire oublier les scandales de son régime est voué à l’échec. 


« Macky Sall aura épuisé tout son registre de diversion et de contre-feux (dialogue national mort-né, retrouvailles tous azimuts, procès privé des 94 milliards d'escroquerie (que nous attendons avec impatience), reconnaissances internationales décernées par des instances bidons, ...) qu'il ne parviendra jamais à son objectif obsessionnel : faire oublier ses énormes scandales, notamment, Petrotim et le gaz sénégalais », croit savoir Ousmane Sonko, qui révèle qu’il a du nouveau dans le dossier.  


Parmi les derniers développements selon Ousmane Sonko, la démission forcée de Mark Denning qu’il liste parmi les personnes impliquées dans le scandale Petrotim.


« Mark Denning, un manager de fonds d'investissement vient d'être poussé à la démission de l'un des plus grands fonds d'investissement du monde (Capital Group),  suite aux nouvelles investigations de la BBC. Celles-ci ont révélé que, parallèlement au fonds d'investissement qu'il gérait, il utilisait sa propre compagnie pour faire des investissements personnels dans des compagnies louches telles que Timis Corporation entre autres », note-t-i, se demandant « quel lien avec le Sénégal? ». 


 

Ce dont il est sûr, c’est que le Trust personnel de Mark Denning, Kinrara International était actionnaire de Timis Corporation Ltd et a obtenu 22 millions dollars (11 milliards F Cfa) lorsque Frank Timis a vendu à BP ses droits dans les blocs Ahmeim-Tuortue. « Opérations pour lesquelles Aliou Sall est cité (mais protégé par son président de frère) dans ce qui apparaît comme le scandale du millénaire », commente-t-il encore.


Autre chose, Ousmane Sonko, dit apprendre du Sénégalais vivant aux États-Unis Alioune Gueye qu'une autre des compagnies de ce sieur Denning, Hummingbird Resources, créée et gérée par son gendre,  détient à travers Cora Gold une licence d'exploration d'or à Madina Foulbe, au Sénégal, pour une superficie de 260 km2.


Ce qui lui fait dire que « ces aventuriers sont des habitués de ces pratiques partout en Afrique, avec certes la complicité de nos gouvernants corrompus jusqu'à la moelle ». Toutefois assure-t-il et comme pour les prévenir : « Ils ne parviendront jamais à l'emporter face à la détermination de millions de Sénégalais d'ici et de la diaspora, résolument engagés à leur barrer la route. ».


En définitive Ousmane Sonko indique que la nébuleuse autour du pétrole et du gaz sénégalais porte bien des noms. Et il les cite : « Macky Sall, Aliou Sall, Aly Ngouille Ndiaye, Eddie Wong, Frank Timis, Ovidiu Tender, KOSMOS, BP, Denning... ». Des scandales noté aussi bien dans le Pétrole et le gaz; dans l’Or, le fer et le zircon; dans les accords de pêche; et le foncier urbain et rural que dans les marchés publics et grands projets.


C’est cela, selon lui, qui explique « le projet de la candidature au troisième mandat ». Mais s’il en est ainsi, c’est Sonko croit savoir que Macky Sall est sûr que ce second et dernier mandat ne suffira pas à effacer les traces de crimes trop gros et nombreux pour être parfaits. « Dix mandats même n'y suffiraient !... », raille-t-il, se demandant 

« où en est le procureur de sa majesté avec l'opération (appel à témoins) blanchiment d'Aliou Sall? ».



 

Sidy Djimby Ndao , Dakar 


Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com


Sénégal, opposant ,  Ousmane Sonko,  nouvelles révélations ,  scandale,  pétrole, Macky Sall , Aliou Sall , Mark Denning, Petrotim 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Attaques contre Bédié, les élus et cadres de la Marah...
 
 
Côte d'Ivoire :  Attaques contre Bédié, les élus et cadres de la Marahoué se désolidarisent du Sénateur Allomo et l'invite à se ressaisir pendant qu'il est temps
Politique
 
Somalie: L'explosion d'un minibus fait 10 morts et 12 blessés près de...
 
 
Somalie: L'explosion d'un minibus fait 10 morts et 12 blessés près de Mogadiscio
Centrafrique-Tchad : Abdoulaye Miskine placé sous mandat de dépôt à N'Djamena
Politique
Centrafrique-Tchad : Abdoulaye Miskine placé sous mandat de dépôt...
Tchad il y a 9 heures
 
Cameroun : Des dizaines de victimes civiles dans une nouvelle incursion de Boko Haram en territoire camerounais
Politique
Cameroun : Des dizaines de victimes civiles dans une nouvelle inc...
Cameroun il y a 9 heures
 
Côte d'Ivoire : Candidats à la  Convention du  PDCI, un  Bureau politique extraordinaire prévu jeudi pour statuer sur les conditions d'éligibilité
Politique
Côte d'Ivoire : Candidats à la Convention du PDCI, un Bureau p...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Sénégal: L'opposant Ousmane Sonko fait de nouvelles révélations sur le scandale du pétrole et accuse Macky Sall
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Rebondissements pourrait-on dire...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Ousmane Sonko, cesse de te fatiguer. Le monde à changé. Aujourd'hui, on aime tout ce qui est mauvais, et n'aime pas tout ce qui est bon...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé vont-ils faire les yeux doux à Ouattara juste pour leur retour au Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Avant son départ, Alassane Outtara doit-il accepter de discuter avec...
 
2120
Oui
58%  
 
1428
Non
39%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement