Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso: Attaque d'un convoi minier, nouveau bilan de 38 morts, le président Kaboré appelle à une « mobilisation générale »
 

Burkina Faso: Attaque d'un convoi minier, nouveau bilan de 38 morts, le président Kaboré appelle à une « mobilisation générale »

 
 
 
 3655 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 novembre 2019 - 14:57

Roch Marc Christian Kaboré



L’attaque dans la matinée du mercredi 06 novembre 2019 par des individus armés non-identifiés contre un convoi transportant des travailleurs, entrepreneurs et fournisseurs de la mine d’or de SEMAFO SA, sur l’axe Ougarou-Boungou, a fait 38 morts selon un nouveau bilan livré par le président Burkinabé Roch Marc Christian Kaboré qui a décrété un deuil national de 3 jours et appelé à une mobilisation générale pour lutter contre le terrorisme. 


« Une fois de plus, notre Peuple est endeuillé par des groupes armés terroristes, qui multiplient ces derniers temps des actions meurtrières contre nos populations civiles et nos Forces de Défense et de Sécurité », a déclaré le président Kaboré au cours d’une adresse à la nation


«Le bilan provisoire est de 38 morts, et de nombreux blessés transférés immédiatement au CHR de Fada N’Gourma et à l’hôpital de Tengandogo à Ouagadougou », a-t-il précisé. 


 

Condamnant cette « attaque lâche »,  « une barbarie inqualifiable », il a indiqué que «ces actes ignobles qui relèvent d’une autre époque, visent à semer la psychose au sein de notre Peuple et à déstabiliser notre démocratie ».


Il a présenté ses condoléances et toute sa compassion aux familles éplorées et mes vœux de prompt rétablissement aux blessés, avant d’annoncer des mesures fortes.


«Il nous faut rester dignes et courageux. C’est pourquoi, j’engage les Forces de Défense et de Sécurité à traquer et combattre, sans concession, les terroristes et tous leurs complices et appelle notre Peuple à la mobilisation générale contre le terrorisme », a déclaré le président Kaboré. 


«Dans ce sens j’ai ordonné le recrutement de volontaires pour la défense dans les zones sous menace », a indiqué, selon qui «seule une mobilisation générale, des fils et filles de la Nation, sans considération de région, d’ethnie, d’opinion politique et de confession religieuse, est à même de vaincre ces meurtriers, sans foi ni loi, qui rêvent de soumettre notre Patrie et notre Peuple courageux à leur diktat machiavélique ». 


«En ces moments difficiles, tout en saluant la résilience de nos braves populations, et l’engagement résolu et déterminé de nos FDS, j’invite les Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur à l’union sacrée pour défendre les intérêts supérieurs de la Nation menacée ».


 

Il a par ailleurs décrété « à compter du 8 novembre 2019 à zéro heure, un deuil national de 72 heures ». 


« Durant ces 72 heures, j’invite chaque Burkinabè au recueillement et à l’introspection, pour raffermir sa foi en l’unité, à la cohésion et à la paix dans notre pays », a-t-il conclu en se disant « convaincu que les Burkinabè, dignes héritiers de la longue et héroïque tradition de lutte de nos ancêtres, sauront faire face au terrorisme, en opposant la résistance victorieuse qui s’impose ». 


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Burkina Faso: 37 morts et 60 blessés dans une attaque d'un convoi d'une société...
Au moins 37 personnes ont été tuées et 60 blessés ce mercredi au cours d’une attaque perpétrée par des terroristes contre un convoi d’une so...
Burkina Faso | Société      il y a 9 mois
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Cafouillages pré-électoraux à éviter, le grand ouest s...
 
 
Côte d'Ivoire : Cafouillages pré-électoraux à éviter, le grand ouest se mobilise pour son honneur
Politique
 
Guinée Equatoriale : Démission du gouvernement Pascual Obama Asué
 
 
Guinée Equatoriale : Démission du gouvernement Pascual Obama Asué
Cameroun : Yaoundé, explosion d'une bombe artisanale dans un quartier populaire
Politique
Cameroun : Yaoundé, explosion d'une bombe artisanale dans un quar...
Cameroun il y a 14 heures
 
Côte d'Ivoire : Bilan des manifestations, 05 morts, 104 blessés et 68  interpellations
Politique
Côte d'Ivoire : Bilan des manifestations, 05 morts, 104 blessés e...
Côte d'Ivoire il y a 15 heures
 
Mali-CEDEAO: Goodluck Jonathan propose une rencontre avec IBK, le M5-RFP dit « niet »
Politique
Mali-CEDEAO: Goodluck Jonathan propose une rencontre avec IBK, le...
Mali il y a 22 heures
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Burkina Faso: Attaque d'un convoi minier, nouveau bilan de 38 morts, le président Kaboré appelle à une « mobilisation générale »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
JJ
Paix a leurs ames pauvres innocents. Paix aux ames aussi de ceux que les soldats burkinabe de Blaise Compaire L IVOIRIEN ont tue pendant la rebellion de 2002 a 2011. Rock, je l ai maintes fois repete. Demande pardon officiellement ou officieusement a ce que tu as fais a la Cote D ivoire avec ton ami Blaise pour calmer la colere de Dieu, ca c est du cote spirituelle. Aujourd hui le beau Blaise est IVOIRIEN ca doit te faire reflechir, a bon entendeur salut.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
Monsieur le Président, vous avez besoin de faits, pas de mots...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'opposition cherche-t-elle à pousser les forces de l'ordre à la faute pour qu'il y ait des morts ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Appels à manifester suivi de violences et de morts, Bedié et Simone G...
 
2913
Oui
54%  
 
2374
Non
44%  
 
135
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement