Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo: L'alternance vue dans l'UNIR par prof Charles Agba et ses remarques à Mgr Kpodzro
 

Togo: L'alternance vue dans l'UNIR par prof Charles Agba et ses remarques à Mgr Kpodzro

 
 
 
 2548 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 10 novembre 2019 - 19:39

Prof Charles Kondi Agba (ph)

 

La notion de l’alternance au Togo au sein du parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR), est perçue autrement que ce dont pense l’opposition dans le pays.

 

Reçu ce dimanche à Lomé sur la radio Pyramide Fm dans une émission débat, le professeur Charles Kondi Agba, le premier responsable du Mouvement des sages d’UNIR, s’est prononcé sur l’alternance qui est tant clamée par l’opposition au Togo. Il a profité de l’occasion pour souhaiter d’abord un prompt rétablissement à Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, Archevêque émérite de Lomé et doyen des évêques du Togo avant de lui faire des remarques voire des reproches sur son implication biaisée dans le débat national politique.

 

En ce qui concerne l’alternance à la tête du Togo, Prof Agba, qui est un vétérinaire et un ancien ministre a déclaré que « nous pensons depuis 2005 que par la nature, par la force des choses, nous sommes déjà dans l’alternance… Je ne compte pas comme vous compter, 40 ou 50 ans. Il y a eu un changement à la tête de l’Etat, nous sommes déjà dans l’alternance ».

 

Sur la pérennisation du règne au Togo par un seul parti, au-delà une famille, et les tâtonnements de l’opposition à pouvoir concrétiser l’alternance au sommet de l’Etat, Prof Agba a fait savoir que « certainement que l’opposition ne s’est pas suffisamment organisée pour aller vers l’alternance…, il ne suffit pas de rester dans un optimisme et dire nous voulons l’alternance et vous ne faites rien qui aille vers cette alternance, elle ne va pas tomber du ciel, certainement pas ».

 

Souhait, conseil et remarques à Mgr Kpodzro

 

Sur un fait d’actualité et qui concerne précisément Mgr Philippe Kpodzro qui a eu un malaise au moment où il s’entretenait le vendredi dernier avec des leaders de l’opposition togolaise et des femmes du grand marché de Lomé, Prof Agba, qui a été plusieurs reprises ministre au Togo, a déclaré que « Nous lui souhaitons prompt rétablissement ».

 

Dans l’optique de voir Mgr Kpodzro prendre soins de sa santé, le premier sage du parti UNIR a émis le vœu que « Nous souhaitons qu’il se concentre un peu plus sur son âge et sur sa santé. Je pense qu’il se dépense beaucoup, certains pourront penser pas pour une grande chose et je crois que ce petit malaise doit le rappeler à l’ordre compte tenu de son âge ».

 

Sur la question de savoir si les appels de Mgr Kpodzro en direction du pouvoir seront-ils entendus ou pas, le prof Agba a répondu que « Nous écoutons Mgr Kpodzro, ce n’est pas aujourd’hui, il a été le président de la Conférence, nous connaissons ses positions, nous savons ce qu’il pourrait apporter ». Compte tenu de l’expérience du religieux sur ses prises de positions dans le pays, il a relevé qu’« il penche trop d’un seul côté, un sage est plus modéré que cela ».

 

Pour le fait d’avoir dit que Mgr Kpodzro penche d’un seul côté dans la situation socio-politique au Togo, le président des sages du parti UNIR a expliqué que « moi je suis un militant d’un parti politique et lui c’est un prélat, et en ce sens c’est l’église catholique qui veut rassembler tout le monde qui veut élever nos âmes vers un meilleur, il ne faut qu’il joue les rôles d’un militant ordinaire ».

 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

 


 


 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé vont-ils faire les yeux doux à Ouattara juste pour leur retour au Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Avant son départ, Alassane Outtara doit-il accepter de discuter avec...
 
2120
Oui
58%  
 
1428
Non
39%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement