

Côte d'Ivoire: A Bassam, lancement des travaux de l'ouverture de l'embouchure du fleuve Comoé, 22 mois pour finaliser le projet
Lancement des travaux de l'ouverture de l'embouchure du fleuve Comoé à Grand-Bassam ce lundi (Ph KOACI)
Grand-Bassam, ville historique et première capitale de la Côte d’Ivoire a été victime des inondations suite à la crue du fleuve Comoé il y a quelques jours.
Le quartier France de la ville coloniale a payé le prix cher de ces inondations qui ont fait plusieurs dégâts.
Le lancement des travaux de l’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé à Grand-Bassam vient comme une panacée pour cette ville qui vit à chaque saison pluvieuse un véritable calvaire.
Ce Lundi 11 novembre 2019, à Grand-Bassam, en présence du vice-président, Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, plusieurs ministres de la république et des partenaires de la Côte d’Ivoire concernant ce projet, il a été procédé au lancement officiel des travaux de l’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé, comme constaté sur place par KOACI.


L’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé, annoncée depuis de nombreuses années, voit son effectivité ce jour au grand bonheur des habitants de Grand-Bassam, principaux victimes de la crue des eaux et principaux bénéficiaires des travaux.
Le premier magistrat de la ville de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, profitant de cette cérémonie a félicité les efforts du gouvernement et du président de la république Alassane Ouattara pour la concrétisation du prochain prévu initialement pour le premier trimestre de 2020.


Fruits d’une coopération sud-sud entre la Côte d’Ivoire et le Royaume chérifien du Maroc, l’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé de Grand-Bassam qui rentre dans le grand projet de la baie de Cocody va durer 22 mois avec un coût global de 21,7 milliards de FCFA fincancés par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et le Fonds de l'OPEP pour le développement international (OFID).
Mohamed El Aïchouri, représentant la BADEA, partenaire de cet ouvrage a fait remarquer que le projet d’urbanisation de la baie de Cocody constitue un cas d’école et un effort de coopération sud-sud.
«Il implique deux pays africains frères, le Royaume du Maroc et Grand-Bassam, ville historique », a-t-il fait savoir.
Pour Joseph Séka Séka, ministre de l’environnement et du développement durable, ces travaux marquent une étape importante dans la vie des habitants de Grand-Bassam parce qu’ils permettront de renouveler la lagune Ebrié et d’évacuer les bords du fleuve Comoé afin d’éviter les crues.
Le vice-président Daniel Kablan Duncan a précisé que les travaux de l’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé qui seront assurés par la Société générale des travaux du Maroc (SGTM) marquent la renaissance de Grand-Bassam.
Il a enfin indiqué que cette ouverture de l’embouchure de fleuve Comoé qui va conduire à la mer constitue un vaste champ d’opportunité pour le développement halieutique.

Jean Chrésus, envoyé spécial à Grand-Bassam

Infos à la une




Eh vraiment... Regardez de vous-mêmes... Que ferons-nous en CIV sans le boss bosseur Ouattara et le RHDP NATIONAL. Il a fallu l'arrivée duastee builder Ouattara pour que des esprits frêles connaissent pour la première fois denleur vie la définition du mot "embourchure"... On avvvvvaaaannnnce... Un coup KO gbanzan...


Pitié ce garnement. Eux même ont bouché et eux même débouchent. Sinon a sassandra ya embouchure. Lol. Pitoyable clairon.


Certainement que c'est le rat d'égoût minable gbagba qui a construit l'embouchure de mama, pardon Sassandra ou de Fulton aux USA... Vous navez rien foutu pendant 10 années mais chiez d'aigreur à la tout va... Mdrrr... Pinhead...


Jai l impression que ce frustré de pédé impuissant fait juste un agencement de mots. Faut etre un mouton pour comprendre


@peace lol celui la il a la vrai vrai maladie de mal-à-chier 1er patient koné malachi lol !!!laisse le on avance laisse le rien que le reportage fait tourner son ventre !!! Comme dirait l'autre A monnaaaaaaaaaaaaaaa, c'est cuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!! lol

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
