Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo: Présidentielle 2020, une mission CEDEAO-ONU venue prêter oreilles
 

Togo: Présidentielle 2020, une mission CEDEAO-ONU venue prêter oreilles

 
 
 
 2436 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 11 novembre 2019 - 16:11

Mohamed Ibn Chambas et Yawa Djigbodi Tségan (ph)

 

En prélude aux préparatifs de la présidentielle 2020 au Togo, une délégation de la Commission de la CEDEAO et du bureau régional de l’ONU est arrivée à Lomé afin d’échanger avec les autorités gouvernementales mais aussi la classe socio-politique sur la conduite du processus électorale. La délégation est conduite par Mohamed Ibn Chambas, le Représentant spécial des deux institutions pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel,

 

Après son arrivée à Lomé, la délégation s’est entretenue ce lundi avec Mme Yawa Djigbodi Tségan, la présidente de l’Assemblée nationale togolaise.

 

Après la rencontre, Tségan a publié que « les échanges avec la mission conjointe du bureau régional de l’ONU et la commission de la CEDEAO ont porté essentiellement sur l’appui que les Nations Unies et la Commission de la CEDEAO pourraient apporter au processus électoral de 2020 au Togo ».

 

Etant donné que 2020 est une année électorale au Togo et partant dans plusieurs pays africains, Ibn Chambas a précisé que « Il est donc pour nous nécessaire d’apporter notre soutien aux pays et de voir comment nous pouvons nous rendre utile pour assurer des élections crédibles et transparentes ».

 

Pour la suite de sa mission, la délégation de la mission conjointe CEDEAO-ONU aura à échanger avec les institutions de la République, les partis politiques et les acteurs de la société civile, les leaders d’opinion afin de définir les conditions d’organisation pour une élection crédible et transparente au Togo.


Rappelons que pour l’entame des préparatifs du scrutin à venir, Tchambakou Ayassor, le président de la CENI, a fixé trois jours (29 novembre au 1er décembre 2019) pour réviser la liste électorale mais au même moment certains partis de l’opposition suggèrent un recensement électoral. Pendant ce temps, la Cour constitutionnelle a appelé à organiser l’élection présidentielle entre le 19 février et le 5 mars en 2020.

 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle d'Octobre prochain, retrait en vue du FPI d'Affi et du PDCI de Bedié?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Recadré quasi à chaque sortie, Guillaume Soro devrait-il changer d'av...
 
2099
Oui
64%  
 
1040
Non
32%  
 
127
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement