Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:  Présidentielle de 2020, la date de la tenue de la convention de désignation du candidat du PDCI-RDA connue le 19 décembre 2019
 

Côte d'Ivoire: Présidentielle de 2020, la date de la tenue de la convention de désignation du candidat du PDCI-RDA connue le 19 décembre 2019

 
 
 
 9615 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 14 novembre 2019 - 22:54

Henri Konan Bédié




La onzième réunion du Bureau Politique du PDCI-RDA s’est tenue aujourd’hui à Abidjan au siège du parti, sis à Cocody, sous la présidence de Henri Konan Bédié, Président de cette formation politique ivoirienne de l’opposition.


Au terme de cette rencontre, le Bureau Politique a adopté à l’unanimité, le bilan des activités du 28 juin au 13 novembre 2019 et le programme d’activités allant du 14 novembre au 19 décembre, date du prochain bureau politique, et ce conformément aux instructions et orientations données par le Président du parti.


Il a renouvelé sa fidélité, sa loyauté et son soutien, sans faille, au Président du Parti et a adressé une motion de soutien et d’encouragement au Président du Parti.


Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre. Il s’agit du bilan des activités du Parti du 28 juin 2019 au 13 novembre 2019, de la convention d’investiture du candidat du PDCI-RDA à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et les divers.


Sur proposition du Président du parti, le Bureau politique a désigné Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif en Chef du parti, en qualité de Coordonnateur pour l’organisation de la Convention de désignation du candidat du Parti à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2020.


Henri Konan Bédié l’a instruit de proposer lors du prochain bureau politique du 19 décembre 2019, le thème de la convention, la date de la tenue de ladite convention, les différentes commissions à mettre en place pour l’organisation pratique de cette convention.


En terme d’orientation pour le choix du thème, il a instruit le Secrétaire Exécutif en Chef du parti de privilégier les valeurs qui ont toujours caractérisé l’action publique et politique du PDCI-RDA, à savoir la sagesse légendaire, léguée par Félix Houphouët-Boigny, Père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne.


 

«Il nous a toujours inspiré dans l’examen et la résolution des grandes questions de la vie de notre nation, » a précisé Henri Konan Bédié.


Par ailleurs se prononçant sur l’actualité politique du pays, le Président du PDCI-RDA a déploré la mauvaise gouvernance du pouvoir RHDP unifié, à travers, l’utilisation abusive de l’attribution des marchés publics par la procédure du gré à gré pour favoriser les personnalités politiques du RHDP unifié.


Selon lui, le Gouvernement RHDP unifié est l’incapable d’optimiser la mobilisation des recettes fiscales, d’où sa propension à recourir à des emprunts massifs sur les marchés financiers internationaux des euro obligations pour équilibrer le budget de l’Etat.


Le Président du PDCI-RDA a condamné cette pratique financière, peu orthodoxe, qui dégrade la qualité de signature de la Côte d’Ivoire et la contraint, dans les prochaines années, à emprunter à nouveau pour faire face au paiement du service de la dette.


«Vu les conséquences graves de cette dérive financière et celles relatives aux droits et libertés sur la vie de la nation, l’ancien Président de la république a sensibilisé le groupe parlementaire du PDCI-RDA à exiger du pouvoir exécutif RHDP unifié une présentation de l’état de la nation, telle que prévue par la constitution de la République de Côte d’Ivoire.


Il a invité le personnel politique du parti à exécuter, avec promptitude et célérité, les diligences énoncées par le Secrétaire Exécutif en chef du parti; notamment, la poursuite et l’intensification des activités conjointes avec les partis politiques de la plateforme CDRP et ceux de la plateforme EDS, la poursuite des opérations d’adhésion de nouveaux militants, le paiement des droits d’adhésion et des cotisations qui pourraient faciliter le reversement des ristournes à chaque délégation, l’identification et l’enrôlement des nouveaux majeurs en vue de les aider à obtenir leurs cartes nationales d’identité devant permettre leur inscription sur la liste électorale et la formation du personnel politique de la base pour conduire et superviser l’ensemble du processus électoral en octobre 2020.


A l’ouverture de réunion, dans son intervention, le Secrétaire Exécutif du Parti a fait le point de l’exécution des activités qui ont fait l’objet d’instruction de la part du Président du parti, lors du bureau politique du 27 juin 2019.


Maurice Kakou Guikahué a indiqué qu’elles ont toutes été exécutées, à l’exception de la confection du budget de financement des activités du parti pour la période allant de juillet 2019 à fin décembre 2020.


Il a rappelé les activités entamées qui sont entre autres, les actions judiciaires en France contre le parti unifié ont abouti à la constatation, le 02 novembre 2019 à Paris, par voie d’huissier, de l’utilisation frauduleuse de notre logo. La procédure d’interdiction définitive de l’utilisation frauduleuse du logo du PDCI-RDA se poursuit, le processus de sélection d’un cabinet de communication de notoriété internationale est en voie d’achèvement.


Il a affirmé que la mise en place des commissions techniques nationales est bien avancée et la plateforme non idéologique, dénommée Coalition pour la Démocratie, la Réconciliation et la Paix en abrégé CDRP, regroupant le PDCI-RDA et seize autres partis politiques de l’opposition ivoirienne, a été mise en place.


 

Maurice Kakou Guikahué a rassuré le Bureau politique que l’élaboration d’un document cadre, formalisant la collaboration entre le parti et le Front Populaire Ivoirien ( FPI) est en cours de finalisation pour signature.


Il s’est prononcé sur la poursuite et le suivi de la requête introduite, auprès de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, par le PDCI-RDA pour obtenir à la reprise de la réforme de la commission électorale indépendante.


«Cette requête, déclarée recevable, fera l’objet d’un jugement à la prochaine session de cette Cour, » a mentionné le Secrétaire exécutif. 


Concernant les recommandations faites au gouvernement par le Président du parti, il a demandé aux militants et aux délégués de demeurer vigilants à l’affaire des 800 000 ivoiriens qui se seraient retrouvés brusquement au Burkina Faso.


Guikahué a enfin annoncé, la tenue, dans les prochains jours, d’un rassemblement de l’opposition significative sur les questions relatives à la réforme de la CEI, de la prorogation de la validité au-delà d’une année et de la gratuité de la carte nationale d’identité.




Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Ghana: Akufo-Addo face aux journalistes, questions brulantes et répons...
 
 
Ghana: Akufo-Addo face aux journalistes, questions brulantes et réponses
Politique
 
RDC: Au Parlement, Felix Tshisekedi défend son budget de 10 milliards...
 
 
RDC: Au Parlement, Felix Tshisekedi défend  son budget de 10 milliards de dollars pour 2020
Burkina Faso:  21e anniversaire de l'assassinat de Norbert Zongo, des organisations réclament l'extradition de François Compaoré
Politique
Burkina Faso: 21e anniversaire de l'assassinat de Norbert Zongo,...
Burkina Faso il y a 11 heures
 
Côte d'Ivoire: Avant leur meeting, EDS et la CDRP «nous mènerons toutes les luttes démocratiques et légales, mais nous obtiendrons cette CEI consensuelle »
Politique
Côte d'Ivoire: Avant leur meeting, EDS et la CDRP «nous mènerons...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
Côte d'Ivoire: Jean louis Billon lâché par un mouvement de soutien qui rallie le RHDP
Politique
Côte d'Ivoire: Jean louis Billon lâché par un mouvement de soutie...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Présidentielle de 2020, la date de la tenue de la convention de désignation du candidat du PDCI-RDA connue le 19 décembre 2019
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Nous@dabord
Un GRAND Merci au PDCI qui après la révélation des Orpailleurs Clandestins, vient encore de dévoiler ces 800.000 Ivoiriens qui du coup se seraient retrouver au Burkina. On comprend mieux les slogans " Ivoiriens nouveaux" et "c'est bouclé"
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Pfffffff... Cela sera un cirque organisé par le saoulard pour s'autoproclamer candidat. C'est une vraie dictature du vieux bédié qui sera entérinée. Et pourtant c'est ce vieux sarcophage frileux de 85 ans qui prétend donner des leçons. Dans tous les cas, cela reste contradictoire qu'on veuille maintenant se préparer à aller à une élection pour laquelle on a refusé de siéger dans la commission qui l'organise. Nous l'avons toujours dit, nos opposants en CIV ne sont pas plus intelligents que des ânes... Mais bon rien de nouveau... Je ne suis qu'un observateur de passage... Vive la démocratie donc...
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Augier
Et pourtant il y en a qui se disent musulmans et de très grands saoûlards qui dirigent leur djoulavernement,qui dandinent en public et pire qui veulent diriger les ivoiriens.Bedié n'a jamais dit qu'il est musulman.Par contre d'autres se réclament musulmans et boivent du wiski en plein carême ou dansent en boîte de nuit.Bedié est incomparable.
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Augier
Si on écrit derrière un margouillat pdci et derrière dramane rhdp,le margouillat sera bien elu par le pdci,on ne parle même pas de BÉDIÉ.Quoi de plus normal
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Révélation du président du GIPAME, l'Etat doit il rapidement investir pour que la SIR propose du carburant propre?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de...
 
2367
Oui
55%  
 
1814
Non
42%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement