Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo: Dialogue UE-Togo, engagement et appel pour la présidentielle 2020
 

Togo: Dialogue UE-Togo, engagement et appel pour la présidentielle 2020

 
 
 
 1752 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 26 novembre 2019 - 18:28

Une vue des participants (ph)

 

La 20e session du dialogue politique entre le gouvernement togolais et l’Union Européenne (UE) s’est tenue ce mardi à Lomé. Plusieurs sujets ont été abordés dont les préparatifs pour la présidentielle 2020. Le gouvernement s’est engagé à ouvrer pour une issue heureuse de la présidentielle 2020 et l’UE tout en appelant à un scrutin crédible et équitable a lancé un appel à tous pour prendre part au processus.

 

C’était en présence de Bruno Hanses, le chargé d’affaires par intérim à l’UE au Togo et des officiels du gouvernement avec au premier plan Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères.


Le communiqué publié par le ministère togolais des Affaires étrangères à la fin de la rencontre fait lire que le « gouvernement a réitéré son engagement à ouvrer de concert avec toute la classe politique pour un aboutissement heureux du processus électoral ». Le gouvernement a par ailleurs annoncé que « Les mesures techniques sont en train d’être prises pour que tous les togolais, y compris ceux de la diaspora puisse exprimer leur vote le jour du scrutin ».


De son côté, l’UE a « salué les efforts déployés par le gouvernement en vue d’aboutir à des élections libres, transparentes, équitables et a encouragé toutes les parties prenantes à s’y engager dans un esprit d’inclusion et de cohésion ».


 

En dehors de cette 20e session du dialogue politique UE-Togo, rappelons que l’élection présidentielle au Togo est prévue entre le 19 février et le 5 mars de 2020. Pendant que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) peaufine ses préparatifs pour la révision des listes électorales en vue du 29 novembre au 1er décembre, des déclarations de candidatures se font enregistrer. Pendant ce temps, des partis de l’opposition dont l’ANC appellent à une recomposition de la Cour constitutionnelle, de la CENI et ses démembrements, l’authentification des bulletins de vote afin de garantir une élection libre et transparente.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98  95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo: Dialogue UE-Togo, engagement et appel pour la présidentielle 2020
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Création d'une crise dans la filière cacao pour réduire la possibilité d'une chute des cours en raison des effets de la crise du corona ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain...
 
2081
Oui
61%  
 
1212
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement