Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Affaire Soro, visite d'Obiang à Abidjan, précisions du Ministre Sidi Tiémoko Touré
 

Côte d'Ivoire: Affaire Soro, visite d'Obiang à Abidjan, précisions du Ministre Sidi Tiémoko Touré

 
 
 
 6229 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 31 décembre 2020 - 09:13

Sidi Tiémoko Touré


Sidi Tiémoko Touré, ministre de la Communication et des Médias a bien voulu se prononcer sur les derniers développements de l’actualité nationale marquée par « l’Affaire Soro Guillaume », lors d’une interview accordée au media d’Etat, L’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).


Dans l’entretien accordé au confrère, le porte-parole du gouvernement ivoirien répond aux accusations de l’ex chef du parlement révélant que, Ouattara est le parrain de l’ex rébellion qu’il a dirigé de 2002 à 2011.


« C’est le même Soro Guillaume qui affirme noir sur blanc, en parlant du Président Ouattara, à la page 58 de son livre intitulé POURQUOI JE SUIS DEVENU UN REBELLE : « Je n’ai aucun doute sur sa capacité à assumer la conduite des affaires de l’Etat. Mais il n’est pas conséquent de prétendre que la rébellion ivoirienne est la branche armée du parti de M. Ouattara … nous ne sommes absolument pas la branche armée de M. Ouattara », réplique Mr Touré, et de lancer. « Permettez-moi à ce titre d’inviter Monsieur Soro à plus de cohérence avec sa propre conscience.Pour ma part, j’ai été chef de cabinet du Président de la République pendant plusieurs années avant qu’il accède à ses fonctions actuelles, je tenais son agenda, je suis donc un témoin vivant, et je peux vous assurer que le chef de l’Etat travaillait essentiellement à promotion des valeurs du vivre ensemble, à travers son parti d’alors, le RDR. Nous avions à cette époque plusieurs modes d’expression en notre qualité de première force de l’opposition, et les armes et la violence n’en faisaient pas partie. »


 

Le ministre de la communication invite Madame Affoussiata Bamba à se rendre à Abidjan avec son client pour se faire entendre.


« Ce n’est pas sur Facebook, qu’ils parviendront à se défendre. Les faits sont suffisamment graves », ajoute-t-il.


Enfin, Sidi Tiémoko Touré, fait des précisions sur la visite du président Equato-Guinéen, Theodoro Obiang à Abidjan la semaine dernière et perçue par certains comme une médiation de sa part dans la crise qui oppose, Alassane Ouattara et Guillaume Soro.


« Cette visite s’inscrit plutôt dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Equatoriale. Des questions régionales et internationales ont également été abordées. A ce titre, les Chefs d’Etat ont évoqué la récente décision de l’UEMOA d’adopter l’ECO comme future monnaie. Vous avez constaté comme nous l’intérêt porté par le Président Obiang par cette réforme historique dont nous devons être fiers », a souligné le de la Communication et des Médias.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Cameroun : Manifestations anti-française à Yaoundé après les propos de...
 
 
Cameroun : Manifestations anti-française à Yaoundé après les propos de Macron
Politique
 
Lesotho : Thomas Thabane au tribunal en compagnie de son épouse
 
 
Lesotho : Thomas Thabane au tribunal en compagnie de son épouse
Côte d'Ivoire : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 19 Février 2020
Politique
Côte d'Ivoire : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 1...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Togo : Présidentielle, Agbéyomé rejette la victoire de Gnassingbé et réclame la vérité des urnes
Politique
Togo : Présidentielle, Agbéyomé rejette la victoire de Gnassingbé...
Togo il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire : Les enseignants du RHDP annoncent des répliques à toute attaque à l'endroit du Gouvernement et du RHDP
Politique
Côte d'Ivoire : Les enseignants du RHDP annoncent des répliques à...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Affaire Soro, visite d'Obiang à Abidjan, précisions du Ministre Sidi Tiémoko Touré
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
JACOB@CHOCOTO
Écoutez monsieur le ministre sidi.nous somme en politique a L'Africaine.ici on dit une chose le maton a ses concitoyens et le soir on dit le contraire.il est vrai que monsieur soir a écrit blanc sur noir dans son livre que Ouattara n'est pas le parrain de la rébellion mais aujourd'hui il revient et dit que c'est lui.en plus il ne s'arrête pas la,il dit avoir des preuves pour cela.en plus de lui nous avons même la videos de zackaria 'l'un des lieutenant actuel de ado qui reconnait que la rébellion a été faite pour le compte de Ouattara.moi je vous conseil également de dire a Ouattara de contacter son avocat pour préparer sa défense au cas ou le pouvoir l'échappe en 2020.les charges qui pese également contre Ouattara son aussi grave.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Nous savons tous bien ce que le moustique soro a dit dans son livre torchon. Lui-même l'a avoué à mille reprises que leur mouvement n'avait pas été monté et soutenu par Ouattara et que c'était contre le sectarisme et injustice des sauvages frontistes au pouvoir alors. Donc, rien de nouveau... On ne peut répondre à toutes les divagations d'un moustique qui n'est même plus l'ombre de lui-même... On avance...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Eheheheh! La sérénité semble avoir foutu le camp dans la petite case verte poussiéreuse, branlante et malodorante. Les moutons font des analyses de textes du livre de Soro comme s'ils se préparaient en candidats libres au BEPC qu'il n'ont jamais eu. Bandécons!
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
Voici un autre tocard ministre de DRAMANE qui vient ENCORE enfoncer plus DRAMANE Ouattara. La politique est comparable á une vie amoureuse entre un homme et une femme. Chacun protege l'autre quand il y a un amour parfait entre les deux. DRAMANE et consorts du RDR n'ont -ils pas nié " 2015 pour le RDR et 2020 pour le PDCI" lancé par le RDR á la veilles des élections de 2015 ????.. @SRIKA dit tout le temps que DRAMANE Ouattara s'est fait entouré d'élements NUISIBLES comme ses trois(3) prédécesseurs(Konan Guéi et Gbagbo). Nous attendons que Soro Guillaume fasse sortir les reçus d'argent envoyés par DRAMANE Ouattara pour alimenter "sa rebellion"..... Koné Zakaria nous avait meme confirmé cela.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
La justice ivoirienne est incompétente pour juger ces faits clientéliste griots de minister,c’est parceque tu comptes sur une justice bancale aux ordres du diable sanguinaire ouattara que tu ponds ces âneries de rendrer à Abidjan pour y répondre. ... Nous nous aimerions devant la CpI mais si c’est une cour impérialiste, nous voulons quand puisque laurent y est; on écoutera bien Soro sur la rébellion avec ses preuves (c’est quand même bien que le debat ait commencé Soro et vous repondez côté ouattara mais nous voulons devant une justice compétente))))))et aussi le vrai vainqueur de l’élection de 2010 aussi bien du coup d’état manqué au Burkina. Si la justice ivoirienne a pu lancer un mandat d’arrêt contre Soro, arrêter des représentants du peuple sans lever au préalable leur immunité alors la justice ivoirienne se disqualifie elle même pour juger de cette affaire. Procédure nulle et non avenue. Bref griot-ministre cherchez autre juridiction compétente.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
La Justice ivoirienne n'est pas INCOMPETENTE; mais elle est plutôt CORROMPUE jusqu'aux os , au sang et á la cervelle......comme d'ailleurs tous les secteurs Etatiques et ses alliées.....
 
 il y a 1 mois
Nous@dabord
Le contraire m'aurait étonné de la part du porte parole. Tu ne connais même pas ton chef....
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Mais pourquoi le petit malien de Béoumi s'excite comme une prostituéd infectée de poux au pubis à dédouaner le vieux mokochi de Dimbokro? Soro dit qu'il a des chèques signés, des emails, des audios du mokochi qui le lient à la rébellion. Il n'a pas encore parlé et tu cites des pages de son livre? calme-toi, petit malien de béoumi et va à la maison préparer tes bagaes pour le mali où t'attendent tes parents djihadistes. Bandécon!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Lolll... Je me demande si ces pauvres sauvages frontistes réfléchissent avec du gravier dans la tête... Apparemment, ils n'ont pas encore compris ce qui se passe... Ah j'oubliais, ces animaux attendent coup d'état depuis 2011 mais hélas ça ne vient jamais. Certainement que la pondeuse du batard_ta pourra nous dire qui vraiment est dans la panique pour des sorcières sans programme et dont le dernier espoir a été capturé la main dans le sac...Yako...Imbé**** ! On avance...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Par rapport aux années précédentes, estimez vous que l'armée est mieux gérée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Avec ses prises de positions et ses appels à manifester, Monseigneur K...
 
3630
Oui
78%  
 
920
Non
20%  
 
87
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement