Togo: Présidentielle 2020, Agbéyomé Kodjo désigné candidat «unique de l'opposition»
Messan Agbéyomé Kodjo (ph)
Le président du parti togolais de l’opposition, le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD), Messan Agbéyomé Kodjo, est choisi comme le candidat unique des forces démocratiques du Togo à l'élection présidentielle du 22 février 2020 à Lomé à l’issue d’un conclave de la plateforme Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, Archevêque émérite de Lomé.
Désigné candidat unique des forces démocratiques du Togo, Agbéyomé trouve en cette initiative une mission collective pour parvenir à l’alternance en 2020 et estime n’être que le porte-flambeau de toutes les formations politiques qui aspirent au changement.
Le choix porté sur Agbéyomé, un ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale au Togo, a été effectué par un comité de sages mis en place par Mgr Kpodzro. Le porte flambeau des forces démocratiques du Togo est préféré à huit autres candidats déclarés. Mgr Kpodzro avait débuté il y a quelques semaines des tractations afin de choisir un candidat au sein de la classe politique pour défendre les couleurs de l’opposition.
Après avoir écouté tous les candidats déclarés, le comité de sages a dégagé un trio qui comprenait Messan Agbéyomé Kodjo du MPDD, le professeur Aimé Gogue de l’ADDI et Ekoué Gamessou Kpodar, un indépendant. Le choix final s’est porté sur Messan Agbéyomé Kodjo.
Désormais candidat désigné pour le compte des forces démocratiques du Togo, Agbéyomé Kodjo promet de prendre attache dans les prochains jours avec ses collègues qui s‘inscrivent dans cette dynamique de candidature unique pour construire un mouvement commun, pour définir la stratégie pour assurer la victoire au peuple togolais.
Les autres candidats déclarés pour la présidentielle 2020 qui aspirent au changement au Togo vont-ils entendre l’exhortation du candidat unique désigné ? Les jours à venir nous situeront.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Élection au Togo ??? Rien que de la pagaille. Faure eyadema toujours et toujours vainqueur.un coup K.0. Pure comédie
On parle de farce électorale au Togo des Gnassingbé. 54 ans de père en fils..Trop c'est trop. Bien évidemment rien n'empêchera Faure Gnassingbé de déclarer avoir gagné son 4eme mandat de 5 ans. L'Afrique a vraiment des soucis à se faire avec ses dictateurs incompétents. Faure n'a t'il pas HONTE??? Tchrrrr!
En tant qu'observateur, nous avions tantôt soufflé cette approche. Je ne vois pas d'autres alternatives pragmatiques pour faire du poids face au parti au pouvoir. Chez les minus et minous opposants, pas très intelligents d'ailleurs faut-il le rappeler malheureusement, disent en l'occurrence des cancritudes de ce genre. Bon, on s'en va tous au premier tour et arrivé au second, le candidat arrivé en troisième position va supporter l'autre. Oui, si Y'A UN SECOND TOUR. Mais, les tonneaux vides oublient que tout le territoire est déjà occupé par les maires, députés, et sénateurs, et conseillers régionaux du RHDP NATIONAL qui sont en pôle position pour faire le UN COUP KO fracassant... Vous allez vous mordre les couilles, pardon les doigts... Nous aurions prévenu...On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire