Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Yopougon, accusée d'avoir contribué au décès d'un bébé de 11 mois, la Clinique médicale le Grand centre, fermée temporairement pour une période de 30 jours
 

Côte d'Ivoire : Yopougon, accusée d'avoir contribué au décès d'un bébé de 11 mois, la Clinique médicale le Grand centre, fermée temporairement pour une période de 30 jours

 
 
 
 10138 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 07 janvier 2020 - 21:12

La sentence est tombée cet après-midi, la Clinique médicale le Grand centre sise à Yopougon a été fermée temporairement par des services du ministère de la Santé et de l'hygiène publique. Parce qu'elle serait impliquée dans le décès tragique d'un nourrisson de 11mois, le samedi 04 janvier 2020.


Cette fermeture temporaire de la Clinique du grand centre de Yopougon fait suite au rapport de l'Inspection Générale de la Santé qui a constaté, les violations à la législation et à la règlementation sanitaire de l'établissement sanitaire ainsi qu'au code de déontologie médicale.

«La CLINIQUE MEDICALE LE GRAND CENTRE, titulaire de I' Arrêté d'autorisation n 0309 MSP/DEPS/S-DPS du 29 Mai 1997 Sise à Yopougon Niangon Cité EECI, est fermé pour une période de trente (30) jours, » précise un document émanant d'une source proche du ministère de la Santé.


Placée sous la responsabilité de Docteur Kouamé Konan, Directeur Général et sous la Direction Médicale de Docteur Konan Kanga Alain, Médecin, la Clinique est tenue au respect scrupuleux de cette mesure, car la fermeture de l'établissement a étė effectuée par les services compétents du ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique.


Toujours selon cette source, des dispositions transitoires sont prises par l'établissement en vue de la prise en charge des malades déjà hospitalisés jusqu'à leur sortie et à compter de ce jour aucune admission ne doit être effectuée.


 

«Suite aux évènements survenus dans la Clinique Médicale du Grand Centre de Yopougon, le samedi 04 janvier 2019, ayant entraînés le décès de l’enfant DALLY Maélisa Elisa, âgée de 11 mois; le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a instruit sous le sceau de l’urgence, l’Inspection Générale de la Santé, à l’effet de procéder à une investigation dans ladite Clinique. Suite à cette investigation, le Ministère a pris les mesures suivantes:

- La convocation du Médecin-Directeur de l’Établissement et la suspension des mises en cause

- La saisine du Conseil de l’Ordre des Médecins 


Le Ministre de la Santé et de l’Hygiene Publique, le Dr. AKA Aouélé, appelle les populations au calme et les rassure que les mesures les plus appropriées seront prises, afin que de telles situations ne se reproduisent plus, » précisait un communiqué du ministère de la Santé et de l'hygiène publique 24 heures après le décès tragique du bébé.


 Pour le rappel des faits, après le décès tragique d'un nourrisson de 11 mois observé sans la moindre assistance samedi soir dans une clinique, alors que les proches n'avaient plus de moyens financiers, le ministère de la santé a ouvert une enquête dimanche soir pour situer les responsabilités. Et 48 heures après le drame apparenté à un ènieme scandale dans le système sanitaire , est tombée l'une des premières sanctions.


Faut-il le relever, cette nouvelle affaire a aussitôt remis sur la table avec une terrible acuité, la question des inégalités d'accès aux soins.



Adriel et Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire: Une clinique impliquée dans la mort d'un bébé 11mois sans soins,...
Nouveau drame dans un hôpital à Abidjan. Le premier week-end du nouvel an a été assombri par le décès tragique d'un nourrisson de 11mois, le...
Côte d'Ivoire | Société      il y a 10 mois
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Santé
 
RDC : Fin de la onzième épidémie d'Ebola, 55 morts
 
 
RDC : Fin de la onzième épidémie d'Ebola, 55 morts
Santé
 
Côte d'Ivoire : Coronavirus quasi inexistant, vers la fin du port du m...
 
 
Côte d'Ivoire : Coronavirus quasi inexistant, vers la fin du port du masque ?
Côte d'Ivoire : En plus des résultats satisfaisants contre la Covid-19, « une attitude humaine, vis-à-vis des malades » souhaitée
Santé
Côte d'Ivoire : En plus des résultats satisfaisants contre la Cov...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
Cameroun : Coronavirus, les contaminations explosent après le relâchement généralisé des mesures barrières
Santé
Cameroun : Coronavirus, les contaminations explosent après le rel...
Cameroun il y a 1 semaine
 
Algérie : Covid-19, le Président évacué en Allemagne après des cas suspects dans son entourage
Santé
Algérie : Covid-19, le Président évacué en Allemagne après des ca...
Algérie il y a 4 semaines
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Yopougon, accusée d'avoir contribué au décès d'un bébé de 11 mois, la Clinique médicale le Grand centre, fermée temporairement pour une période de 30 jours
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Oboba
Hypocrisie de ce pouvoir, il n’y a aucune prise en charge dans ce pays si on ne paye pas d’abord en clinique ou en hopital public. Eh oui nous ne sommes pas en France. Ouattara nous encore menti sur la CMU. Mais les moro naba ou rien suivent tout ce qui sort de sa bouche depuis 10 ans.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
La conclusion me plait trop, je cite: "Faut-il le relever, cette nouvelle affaire a aussitôt remis sur la table avec une terrible acuité, la question des inégalités d'accès aux soins frénétiquement à l'émergence."
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
rientapatien
les soit disant cadres de ces enclos africains ne réfléchissent pas trop; quand dans un pays les députés sont votés pour permettre le tripatouillage de la constitution plutôt que de s’intéresser aux problèmes qui minent le quotidien de la population, c'est ce qui arrive. ils sont incapable de réfléchir profondément à la question de la santé publique. certains sont gravement analphabète, mais, ils sont représentant des institutions de la république. si un simple cuisinier devient colonel-majoré en guise de récompense après plusieurs coups d'états manqués et en tant que l'un des piliers de la rébellion, ..., ça se comprend.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
30 jours seulement... En tant qu'observateur, je crois qu'il faut plus que cela pour servir d'exemple à l'avenir.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement