Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Plus de 3 millions de bénéficiaires enrôlés dans la première vague de la Couverture maladie universelle
 

Côte d'Ivoire: Plus de 3 millions de bénéficiaires enrôlés dans la première vague de la Couverture maladie universelle

 
 
 
 3439 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 24 janvier 2020 - 09:49



Plus de 3 millions personnes se trouvent enrôlées dans la première vague des bénéficiaires de la Couverture maladie universelle lancée le 2 octobre 2019, avec 195 structures sanitaires.


Le ministre de la Santé et de l'hygiène publique a fait cette annonce aujourd'hui au cours d'une cérémonie d'échange de vœux avec les acteurs du système de santé dans les jardins de l’Institut National de Santé Publique (INSP) sis à Adjamé (nord d’Abidjan).


Docteur Eugène Aka Aouélé a présenté les performances sanitaires en termes d’infrastructures, de ressources humaines, la mobilisation des ressources financières, la disponibilité des produits pharmaceutiques, le tableau des indicateurs de santé en termes de morbidité et de mortalité, l’ouverture sur la gouvernance dans le secteur de la santé et les perspectives, pour un meilleur système de santé et un accès à des soins de qualité pour les populations.


En ce qui concerne les infrastructures, après le rappel des acquis, il a annoncé l’inauguration prochaine de la deuxième phase à livrer du CHR de Yamoussoukro, l’inauguration des CHR de Korhogo et de Daloa.


En termes de ressources humaines, Aka Aouélé a informé que le nombre total de médecins exerçant dans le secteur public est passé à 3886. Au niveau des sages femmes, un total de 4.452 sages femmes étaient en fonction dans le secteur public, dont 4.369 affectées dans les différents services d’offres de soins.


 

Quant à la disponibilité des produits pharmaceutiques, elle s’est accrue de 30,7% pour s’établir à 98%.


Concernant la disponibilité des produits sanguins, le ministre a fait savoir que le nombre de poches prélevées a augmenté et est passé à 169.623 soit 9.625 poches de plus qu’en 2018.


«Les perspectives 2020, du centre national de transfusion sanguine prévoit l’ouverture d’une antenne de transfusion sanguine à Kong, de quatre sites de prélèvement à construire à Guiglo, Agnibilekro, Dabakala, et à Bouaflé. Ce dispositif permettra d’établir notre objectif de disponibilité en produits sanguins en 2020 à 190.000 poches», a-t-il indiqué.


S’agissant du VIH Sida, Aka Aouélé a révélé que 85% des personnes diagnostiquées séropositives sont sous traitement ARV.


En termes de perspectives, le ministre de la Santé a indiqué que celles-ci se résument dans la poursuite de la couverture maladie universelle, qui permettra de répondre aux défis de santé.


 

Le processus de réduction de décès maternel avec la construction en 2020 d’une quarantaine de blocs gynéco-obstétriques et de services de chirurgie dans les hôpitaux généraux, la gestion saine des ressources budgétaires.


«Les médicaments des programmes du fonds mondial doivent être gérés avec une grande efficacité », a-t-il conseillé.


Tout en précisant que l’année 2020 offre des perspectives qui engagent le secteur de la santé, le ministre a invité les agents à la tâche, à la cohésion, à être humain, plus amoureux de leur prochain, dans l’exercice de leur fonction.


Pour finir Aka Aouélé a annoncé qu’il rencontrera incessamment les leaders des organisations syndicales, l’association des cliniques privées de Côte d’Ivoire pour la mise en place d’un cadre de collaboration en vue d’un renforcement de l’efficacité du système de santé.

Il a aussi assuré qu’en plus des 144 agents de la santé qui ont été distingués dans l’ordre du mérite en 2019, d’autres seront distingués dans le processus du deuxième trimestre 2020.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Plus de 3 millions de bénéficiaires enrôlés dans la première vague de la Couverture maladie universelle
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
tres bonne chose doucement les habitudes vont changer
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Pas mal pour un début en moins d'un an... Hmmm...On avance donc... Vive la CMU...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter