Sénégal Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal : Coronavirus, Macky Sall plaide l'annulation de la dette des pays africains, la Banque mondiale et le Fmi
 

Sénégal : Coronavirus, Macky Sall plaide l'annulation de la dette des pays africains, la Banque mondiale et le Fmi "approuvent"

 
 
 
 2269 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 26 mars 2020 - 14:41

Macky Sall

 


En quelque chose malheur est bon dit-on. Macky Sall semble faire sien le célèbre adage, en ces périodes de crise dû à la pandémie mondiale de Coronavirus. Le président sénégalais a, en effet, plaidé l’annulation de la dette des pays africains, a appris KOACI.


Dans un tweet publié hier dans la soirée, Macky Sall a appelé les partenaires bilatéraux et multilatéraux d'accompagner à faire preuve de compréhension alors que les pays africains, pauvres et très endettés pour l’essentiel, sont confrontés à la pandémie du coronavirus.


Et le moins qu’on peut dire, c’est qu’il n’y est allé en tergiversant pour solliciter l’indulgence des bailleurs de fonds.


« L'Afrique a l'image du monde est gravement atteinte par la Pandémie du Covid-19 qui va durablement impacter son économie », a d’abord constaté Macky Sall.


Avant de lâcher la phrase : « Je demande à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux d'accompagner la résilience du continent africain, en annulant sa dette ».


 

Cette sortie du président sénégalais fait suite à une déclaration conjointe du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, concernant l'allègement de la dette des pays les plus pauvres.


En effet, dans cette déclaration rendue publique mercredi, le Groupe de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, constatent que l’'épidémie de coronavirus est susceptible d'avoir de graves conséquences économiques et sociales pour les pays IDA, qui abritent un quart de la population mondiale et les deux tiers de la population mondiale vivant dans l'extrême pauvreté.


Ainsi notent-ils dans la déclaration conjointe :« Avec effet immédiat - et conformément aux lois nationales des pays créanciers - le Groupe de la Banque mondiale (GBM) et le Fonds monétaire international (FMI) appellent tous les créanciers bilatéraux officiels à suspendre le paiement de la dette des pays IDA qui demandent l'abstention. Cela contribuera à répondre aux besoins immédiats de liquidité des pays IDA pour relever les défis posés par l'épidémie de coronavirus et donnera le temps d'évaluer l'impact de la crise et les besoins de financement de chaque pays ».




 

Sidy Djimby Ndao , Dakar


Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com




 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire : Campagne intermédiaire de cacao, le gouvernement reco...
 
 
Côte d'Ivoire :  Campagne intermédiaire de cacao, le gouvernement reconduit le prix de 825 FCFA de la campagne principale
Economie
 
Côte d'Ivoire : Covid-19, Plan de riposte contre les infections respir...
 
 
Côte d'Ivoire : Covid-19, Plan de riposte contre les infections respiratoires aiguës à Coronavirus
Côte d'Ivoire : Campagne intermédiaire de cacao, le Conseil café-cacao fixe le prix du kilogramme de la fève mardi
Economie
Côte d'Ivoire : Campagne intermédiaire de cacao, le Conseil café-...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Côte d'Ivoire : Abidjan bénéficiera d'un don de 100 millions de FCFA pour la riposte contre le COVID-19 d'une institution financière
Economie
Côte d'Ivoire : Abidjan bénéficiera d'un don de 100 millions de F...
Côte d'Ivoire il y a 2 jours
 
Côte d'Ivoire : Operations bancaires, des techniques de piratages et d'escroquerie de plus en plus nombreuses
Economie
Côte d'Ivoire : Operations bancaires, des techniques de piratages...
Côte d'Ivoire il y a 3 jours
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Sénégal : Coronavirus, Macky Sall plaide l'annulation de la dette des pays africains, la Banque mondiale et le Fmi "approuvent"
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Y'a un océan de difference entre un une suspension et une annulation... N'est-ce-pas ? On observe...
 
 il y a 5 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Oui mais....... On entend TOUJOURS cette meme CHANSON. Nous sommes certes "pauvres", mais , des dirigeants des pays pauvres qui ont des comptes bancaires bourrés des dizaines de milliards dans les banques hors du continent Africains.... C'est vraiment une énorme CONTRADICTION. Voici le "SATAN" de fils de Wade; Karim qui était venu lui aussi dévaliser "le pauvre" Sénégal.... Les dettes des pays Africains seront 1000 fois annulées, et 1000 fois la plupart de ses dirigeants ne changeront JAMAIS......... En générale ; on fait de la Politique pour RENDRE HEUREUX la population; mais en Afrique , la majorité des hommes font de la Politique pour se rendre HEUREUX, s'ENRICHIR et rendre la population pauvre.... Moi j'ACCUSE tres souvent nos créanciers qui jouent au double jeux de l'Alpha et de l'Omega Chretien
 
 il y a 4 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Toujours à mendier et le peuple n'y verra que du feu! Bandécon!
 
 il y a 4 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sandrinekouame
Merci pour ca.
 
 il y a 4 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Un plan de 1700 milliards pour la reprise économique après la pandémie de Coronavirus, satisfaisant?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Lutte contre le Coronavirus, est il du devoir de chacun de s'éléver a...
 
2295
Oui
95%  
 
102
Non
4%  
 
28
Sans Avis
1%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement