Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Coronavirus,  remise de peine totale pour 1207 prisonniers
 

Burkina Faso : Coronavirus, remise de peine totale pour 1207 prisonniers

 
 
 
 2848 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 avril 2020 - 22:04


Le président burkinabé a adopté un décret portant remise totale de peines, à titre exceptionnel, au regard de la crise sanitaire due à la pandémie de la maladie à Coronavirus (COVID-19) au profit de 1207 détenus. 


« Ce décret permet d’accorder des remises totales de peines, à titre exceptionnel, à 1 207 détenus condamnés à des peines privatives de liberté et dont les jugements sont devenus définitifs », indique le compte rendu du conseil des ministres. 


Ces remises de peines concernent 08 mineurs, 27 femmes et 1 172 hommes sur une population carcérale totale au 31 mars 2020 de 7 759 personnes, soit 3 605 condamnés, 1 311 prévenus et 1 653 inculpés.



 

«Les détenus ont été choisis selon les critères alternatifs que sont le mauvais état de santé, l’âge avancé, l’accomplissement de la moitié au moins de la peine et la nature moins grave de l’infraction par l’exclusion des auteurs d’actes de grand banditisme, d’excision et de terrorisme », explique le texte. 


L’adoption de ce décret permet de désengorger les établissements pénitentiaires et d’éviter la propagation de l’épidémie en leur sein.


Par ailleurs, au regard de l’évolution de l’épidémie, le Conseil a instruit la ministre en charge de la Santé de prendre un arrêté pour l’application du protocole thérapeutique à base de la chloroquine pour le traitement de la maladie à Coronavirus.


Le Plan de riposte à l’épidémie de COVID-19 a également été révisé. Face à l’évolution de la maladie, le Plan initial ne permettait pas de contrôler l’épidémie au vu de la tendance croissante du nombre de personnes infectées et de l’expansion spatiale des zones atteintes. 


A ce jour, huit (08) régions sur treize (13) sont touchées. Le Plan révisé, fixé à 177 914 978 612 FCFA se fixe comme résultat, un contrôle total de l’épidémie du COVID-19 au Burkina Faso d’ici fin mai 2020. 


 

Ce plan met l’accent sur la sécurisation et la protection du personnel soignant, le renforcement de la prise en charge des Centres hospitaliers régionaux (CHR)et des équipes d’intervention rapide, le renforcement des capacités des laboratoires, le renforcement des mesures de prévention et de contrôle de l’infection.


L’adoption de ce rapport permet aux ministres en charge du dossier d’accélérer la mobilisation des fonds nécessaires à la mise en œuvre du Plan révisé afin d’améliorer les capacités du Burkina Faso à la riposte à l’épidémie du COVID-19.


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Burkina Faso : 10 terroristes neutralisés dans le Sourou
 
 
Burkina Faso : 10 terroristes neutralisés dans le Sourou
Société
 
Côte d'Ivoire : À Yamoussoukro, après une pluie, des sauriens quittent...
 
 
Côte d'Ivoire : À Yamoussoukro, après une pluie, des sauriens quittent le lac pour  la ville
Côte d'Ivoire : Seulement un seul établissement a  fermé à Ouragahio où un cas du Covid 19  a été détecté
Société
Côte d'Ivoire : Seulement un seul établissement a fermé à Ouraga...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
Burkina Faso : 60 000 déplacés reçoivent l'assistance d'ONG
Société
Burkina Faso : 60 000 déplacés reçoivent l'assistance d'ONG
Burkina Faso il y a 12 heures
 
Niger : Surfacturation d'équipements militaires, une ONG réclame la lumière sur l'affaire
Société
Niger : Surfacturation d'équipements militaires, une ONG réclame...
Niger il y a 13 heures
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Burkina Faso : Coronavirus, remise de peine totale pour 1207 prisonniers
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Qu'elle est belle la magnanimité présidentielle ! J'espère que chez vous vous serez remercié. Chez nous, le magnanime boss bosseur OUATTARA les a libéré à midi et à midi une minute ces animaux sauvages frontistes ont commencé à l'insulter... Mais bon...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sandrinekouame
Merci.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement