Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le Coronavirus va-t-il contaminer la Présidentielle, report inévitable ?
 

Côte d'Ivoire : Le Coronavirus va-t-il contaminer la Présidentielle, report inévitable ?

 
 
 
 5596 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 30 avril 2020 - 12:19

Vote en 2015 à Abidjan


Et si le Coronavirus contaminait la Présidentielle d’octobre prochain ? Depuis l’annonce du possible report du recensement électoral, ils sont de plus en plus nombreux à s’interroger.


Et s’ils sont de plus en plus à s’interroger, à haut niveau, on prend de plus en plus cette hypothèse, au fil que le temps passe, au sérieux.


A l’évidence, dans l’obligation de suivre une ligne de conduite multilatérale face à la Pandémie, la Côte d’Ivoire voit moult de ses mécanismes institutionnels soudainement grippés du fait des adaptations contraignantes qui prennent au dépourvu ses calendriers.


 

Même si pour l'heure le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) reste pendu aux éventuelles conséquences de l'évolution de la maladie, le Pays entend vouloir bien faire, et pour ce faire, il pourrait se voir être contraint de tout reporter, même sa passionnelle Présidentielle.


« On s’y prépare, on aura peut-être pas le choix au regard des retards pris par l’épisode Coronavirus, mais pour le moment ce n'est pas encore sûr tout dépendra de comment ça va évoluer. », nous confie-t-on, sous entendant l'évoltuion de l'épidémie, discrètement du côté de la CEI, l’heure n’est pas encore à parler ouvertement.


Si on considère que les hostilités sanitaires ont réellement débuté le 11 mars dernier et une fin d’état d’urgence espérée au 15 mai prochain, 2 mois handicapants.


A supposer, à postériori, un (1) ou (2) mois de dispositions particulières d’après état d’urgence, mais toujours liées aux précautions du Coronavirus, nous voilà à 3 ou 4 mois de flottement qui pourraient, de fait, renvoyer la présidentielle à janvier ou février 2021.


Une prévision dans un scenario optimiste face au Coronavirus qui, même s'il évolue lentement, est encore au coeur de toutes les attentions positives comme négatives.


Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Coulibaly Kuibiert : « Jusqu'à preuve du contraire, les élection...
Kuibiert Coulibaly IbrahimeEn cette période d'inquiétude à tout va, certains s'inquiètent de tout même de la tenue à sa date prévue de la Pr...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 2 mois
 
  Côte d'Ivoire : Présidentielle, vers le report du recensement électoral
Initialement prévu pour commencer le 18 avril et s’achever le 2 mai 2020, nous nous acheminons vers le report du recensement élect...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 2 mois
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
RDC : Démission du Président de la cour constitutionnelle Benoît Lwamb...
 
 
RDC : Démission du Président de la cour constitutionnelle Benoît Lwamba
Politique
 
Côte d'Ivoire : Arrêt de la cour africaine sur la réforme de la CEI, E...
 
 
Côte d'Ivoire : Arrêt de la cour africaine sur la réforme de la CEI, EDS se réjouit et invite au respect scrupuleux de la décision
Côte d'Ivoire :   Intégralité de la Décision de la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des peuples du Mercredi 15 juillet 2020, Communiqué
Politique
Côte d'Ivoire : Intégralité de la Décision de la Cour Africaine...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire : « Affaire la France dit non à un 3è mandat de Ouattara » , Fabrice Arfi dénonce une pure manipulation des medias locaux
Politique
Côte d'Ivoire : « Affaire la France dit non à un 3è mandat de Oua...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire : Affaire CEI,  la cour africaine ordonne  à l'État de prendre les mesures nécessaires avant toute élection
Politique
Côte d'Ivoire : Affaire CEI, la cour africaine ordonne à l'État...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Coronavirus va-t-il contaminer la Présidentielle, report inévitable ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Vrai qu'on a pris du retard avec cette affaire de corona...Ca me parait assez inévitable pour éviter les ratés et palabres, mais bon, si ADO a vite envie de finir pour passer à autre chose on fera en l'état.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
De toute facon meme si decalage si on travail meme en ce moment a etre dans les temps est ce que c'est mauvais ?? Ado est pas comme celui qui a fait un mandat entier sans election !!! lui va paqs s'asseoir et rire en disant a comme corona je suis relax lol non avec ado ca bara , c'est pas du jeu on est plus a l'heure des mougousseur !!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Faisons TRES ATTENTION aux ventilateurs et certains climatiseurs qui diffusent l'air dans nos maisons et les salles . Ces deux éléments peuvent propager facilement le virus d'une personne contaminée aux autres qui sont autour de cette personne.... PEU IMPORTE la distance de 2 mètres... Il n'y a pas de risque pour une climatisation centrale.... @SRIKA=la source.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Srika laisse couler l eau ? sous les ponts. Corona business là c'est floko. Comment un parent qui meurt de avc au chu de treichville on le comptabilise forcément malgré nos explications et malgré son dossier médical. C'est du high broutage. De la marmaille de ho nivo. Continue la sensib tu veux, mais tu dois être bien seul à y croire.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
"Elu" en Novembre, Ouattara n'a pu être investi qu'en Mai, soit 7 mois qu'il estime lui être dûs. Je propose un report de la présidentielle de 7 mois, le temps d'aplanir tous les problèmes, et de coupler cette dernière aux législatives pour économiser des frais. Sinon, on a l'autre solution - non-équitable - de reconduire le fichier électoral en l'état, et proroger les CNI expirant en 2019. Et ainsi, on votera pour la présidentielle à la date indiquée d'octobre 2020.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Augier
Je ne trouve pas correct de dire que la maladie evolue lentement puisqu'i ya une periode avant que la maladie ne se manifeste chez les contaminés.Encore sur les échantillons on a 10% de contaminés du nombre de personnes "dépistées"d'hier à aujourd'hui et de façon générale comme toujours.Si on repporte ce taux de 10% à la grande population d'Abidjan c'est énorme. Pour le repport ou non des élections présidentielles,le pouvoir s'est fait prendre à son propre piège,depuis 2018 et 2019,il aurait dû lancer le processus d'identification et en debut d'année lancer la production en masse des nouvelles cni.Actuellement avec le faible taux d'enrôlement ce n'est pas évident qu'on vote avec les nouvelles cni même en cas de repport.Pour voter peut-être en octobre et éviter le vide constiutionnel après le 31 octobre il faut les anciennes cni et après accalmie passer directement à l'inscription des nouveaux majeurs et autres sur les listes électorales,je pense.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zougloukata
Le serpent finira par mordre sa propre queue. Dramane est dans un cul-de-sac. Un candidat chancelant au sens propre ou au figure. Un faible taux de sympathie ici. Une image écorchée au niveau international. Sans alliés convaincus, il ne lui reste que la corruption et la répression tout azimut (le distributeur automatique des 20 ans) pour exister. Qu'il sache que bientôt l'entourage va s'émietter sur le fil des ambitions individuelles à l'approche des elections et ce sera fin. Heureusement pour l'avenir de ce pays et de sa Démocratie.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Merci zouglou
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Kablan Duncan démissione pour pouvoir se présenter à la présidentielle ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Préssenti, Patrick Achi ferait-il un bon premier ministre?
 
3536
Oui
75%  
 
1042
Non
22%  
 
164
Sans Avis
3%  
 

0%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement