Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo-Côte d'Ivoire : Gogué dévoile l'usage du don des 30 millions F Cfa du Pdt Ouattara à la C14
 

Togo-Côte d'Ivoire : Gogué dévoile l'usage du don des 30 millions F Cfa du Pdt Ouattara à la C14

 
 
 
 5443 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 08 juin 2020 - 18:15

Aimé Gogué (ph)


Professeur Aimé Gogué, un opposant togolais et ancien candidat à la dernière élection présidentielle dans le pays, est revenu sur les conditions dans lesquelles la Coalition des 14 partis (C14), un ancien regroupement de l’opposition, avait reçu un don de 30 millions de F Cfa de la part du Président ivoirien, Alassane Ouattara, en juillet 2018.


Sur des malentendus suscités par le don qui a servi à financer la lutte politique pour l’avènement des réformes constitutionnelles et institutionnelles au Togo, Gogué qui est le président du parti Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI) a rappelé sur une plateforme de discussion que « Vraiment, je suis déçu, vous savez que c’est moi ai confirmé que nous avons reçu les 30 millions, mais loin de moi l’idée que ça allait déclencher une telle polémique ».


Pour avoir confirmé l’information dont certains se sont servis pour décrédibiliser la C14 et ses leaders qui se seraient laissés acheter par le pouvoir de Lomé, Gogué a poursuivi que « Je regrette de l’avoir dit compte tenu des interprétations... Je vous ai dit ce que nous avons fait avec les 30 millions, nous les avons versés automatiquement dans les manifestations qu’on devrait organiser. … Les gens ont pensé que nous avons pris les 30 millions pour changer les objectifs de la lutte, pour trahir la population … ils ont servi à financer la lutte et non pour enrichir la poche de quelqu’un ».


Cette donation tel un tourbillon qui a mis à rudes épreuves la survie du groupe avait été déballée par Fulbert Attisso, le président d’un parti d’opposition, le Togo Autrement, au lendemain des législatives de 2019 boycottées par la coalition. La confirmation de la donation par Gogué ne sera qu’une preuve dont s’étaient servi de fins stratèges politiques pour entacher la crédibilité du groupe et de ses leaders.


 

La genèse de l’affaire, qui a mis à mal la cohésion de la C14 sortie affaiblie au lendemain des législatives de 2018, est intervenue en marge du 53e sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO à Lomé auquel a pris par le Président Ouattara de la Cote d’Ivoire en fin juillet 2018.


A son arrivée et au plus fort de la crise togolaise, Ouattara avait rencontré les responsables de la Coalition qui furent représentés par Mme Brigitte Kafui Adjamagbo, Jean-Pierre Fabre (ANC), Dr Kossi Sama (PNP), Prof Aimé Gogué (ADDI), Dodji Apevon (FDR), Antoine Folly (UDS-Togo), Komi Wolou (PSR).


Après des discussions sans réelle issue et sur le point de départ, un cadeau de 30 millions de F Cfa de la part du Président hôte sera offert à la C14 Si le cadeau a été difficilement accepté, sa gestion sera une pomme de discorde dans le groupe car certains entrevoyaient dans cet acte un piège politique qui allait sonner le glas du regroupement politique qui pesait lourd face au pouvoir.


Somme toutes après des années de lutte politique sur le terrain, des expériences ont fragilisé l’opposition d’une part et renforcé des acquis du pouvoir d’autre part mais elles constituent à n’en point douter des leçons pour la jeune génération qui s’inspire des hauts et des bas de la vie sociopolitique togolaise pour faire naitre un jour l’espoir des devanciers.


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Malgré tout, Didier Drogba va-t-il finir par être imposé par le système à la Présidence de la FIF ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam pourrait-il être le nouveau poulain de Ouattara pour 20...
 
2629
Oui
54%  
 
2127
Non
44%  
 
129
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement