Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Inondations survenues jeudi à Abidjan, pourquoi la responsabilité de l'ONAD ne peut être dégagée
 

Côte d'Ivoire : Inondations survenues jeudi à Abidjan, pourquoi la responsabilité de l'ONAD ne peut être dégagée

 
 
 
 14763 Vues
 
  16 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 26 juin 2020 - 09:34

Amara Sanogo DG de l’ONAD 


Les pluies diluviennes battent leur plein ces dernières semaines dans le Pays et précisément dans le District d’Abidjan.


Jeudi, les fortes pluies survenues dans la ville de la capitale économique ont fait de nombres dégâts dont des pertes en vies humaines.


Les inondations qui ont étonné plus d’un, quand il y a de cela quelques jours, le Directeur général de l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD) rassurait les populations sur la question.


 

« La problématique des inondations est sous contrôle", rassurait Amara Sanogo vendredi dernier dans un entretien accordé au media pro-gouvernemental « Fraternité Matin », avant de poursuivre : " Globalement tous les travaux entamés en 2019 sont achevés et nous donnent satisfaction à l’exception d’un tronçon de dalot de 800 mètres le long de la rue ministre dont le démarrage était tributaire à un avenant qui vient d’être accordé. C’est sur les tronçons qu’il pourrait avoir de débordement momentané du canal existant (...)


Difficile, si on se réfère à la déclaration du DG de l’ONAD, de ne pas établir de lien de responsabilité de sa structure dans les inondations survenues le jeudi 25 juin 2020 qui ont fait cinq morts et de nombreux dégâts matériels.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina Faso : Après l'incident à la frontière, vers un retour des relations entre les deux Pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du Di...
 
1186
Oui
20%  
 
4677
Non
78%  
 
144
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  16 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Inondations survenues jeudi à Abidjan, pourquoi la responsabilité de l'ONAD ne peut être dégagée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Symbioz
Franchement merci kautcha pour cet article... je pensais être le seul a avoir noté cette aberration... ce discours mensonger de ce rattrapé de dg de l'onad... pfffffff voilà que ces menteurs sont rattrapés par la réalité... et venance konan et son torchon remplit de mensonges quotidien appelé fraternité matin est vraiment une honte dans le milieu des journalistes.. merci koaci d'avoir ressorti cet interview mensonge. On aura tout vu sous le rdr... toutes les calamités sont liées à cette secte diabolique tribaliste et sectaire
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
mecano
Si on était dans un pays normal, dirigé par des gens normaux, ce monsieur devait démissionner pour mauvais rendement.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Tu as réussi à me faire rire. Merci et bonne journée
 
 il y a 3 ans
Rolandk
Dans un pays normal, ce cancre burkinabé devait se retrouver a la MACA. Tampiri
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KoffiPierre
Pas lui seulement, qui n'a pas fait son boulot ! On a un ministre de l'assainissement, un ministre de l'urbanisme, un ministre de la ville, un ministre de l'hydraulique... Ils ont fait quoi, ceux là, mis à part gérer des fonds sur ce dossier ?
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
mecano
Tous ça, pour ça? tous ces ministères se sont spécialisés dans la démolition des petits commerces en bordure des voies.
 
 il y a 3 ans
SRANBLE DEH
C'est simple, toute la chaîne doit démissionner en commençant par les ministres.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mardi12
en fait le DG Onad a trop vite parlé. Personne ne peut dire que "la situation est sous controle". Et c'est inacceptable pour un responsable du domaine. nous assistons à des bouleversements climatiques avec des niveaux de précipitations à nuls autres pareils. Hors les dimensionnements de nos infrastructures même avec les marges sécuritaires actuelles de conception ne sont plus adaptés. Il faut revoir les normes de conception
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Houphouet4ever
Si un Ivoirois normal, ayant toute sa tete, vote ces gens-là c'est qu'il ou elle est irrecuperable! Dieu merci ce genre d'Ivoirois sont une espece rare maintenant a l'approche de cette echeance capitale pour le renouveau de la belle Cote d'Ivoire. Merci @Koffi. Pres de 50 ministres qui jouent avec notre argent et faire la politique politicienne au detriment du peuple. L'heure des comptes et du bilan n'est pas loin...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Vous remarquerez que le rdr, même sous sa propre gouvernance, n'est responsable de rien. On se souvient qu'au bout de 10 ans de co-gestion calamiteuse de la CI avec le fpi et d'autres partis (dans les gouvernements successifs de panier à crabes mêlés de dozo, d'analphabètes, de cuisiniers issus du rdr...), le rdr n'a jamais assumé les résultats de cette gestion sous sa rébellion armée. Alors pourquoi voudriez qu'en temps de paix précaire (l'agresseur d'hier, évidemment, nous garantisant cette paix), ces irresponsables assument les conséquences de leur mauvaise gestion ?!
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Moi je n'accuse pas l'ONAD. Ce ne sont pas des milliers de KM de caniveaux et de systeme de drainage qui pourriront résoudre ce problème. La ville d'Abidjan est située sur un terrain très accidenté et il y a du désordre un peu partout. Un travail de fond pour réajuster le terrain devrait être fait ..... Il y a de nombreuses villes à travers ce monde qui sont construites sur des terrains accidentés comme celui d'Abidjan, mais qui ne connaissent pas ces problèmes d'inondations et d'éboulements de terrains incessants.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite: 1)"Difficile, si on se réfère à la déclaration du DG de l’ONAD, de ne pas établir de lien de responsabilité de sa structure dans les inondations survenues le jeudi 25 juin 2020 qui ont fait cinq morts et de nombreux dégâts matériels". 2) AMARA SANOGO, le DG de l'ONAD : encore un nom à consonance nordique... -Mr Kautcha, lorsque vous faites votre travail de journaliste, on ne peut que vous féliciter, et c'est le cas ici... -Un SANOGO, est-ce à dire que tous les postes de responsabilité en CIV sont maintenant occupés à 99 % par les mêmes, en 10ans de règne de Dramane ?? -Une avant dernière remarque : je ne cesserai de le répéter. Nous les subsahariens poursuivons quelque chose dont nous ignorons totalement la nature et les causes. Il s'agit de la "RICHESSE". Nous cherchons à nous enrichir individuellement, tout en ignorant que la richesse est d'abord collective avant de se décliner en richesse individuelle. Il suffit d'observer les comportements de nos fonctionnaires et autres acteurs travaillant pour l'intérêt commun, le service public, pour se rendre compte que l'état n'est pas perçu comme l'expression d'une solidarité institutionnelle nationale. Nous ne connaissons que les solidarités ethniques, claniques, etc. Si la corruption est générale dans nos administrations, c'est parce que les gens pensent que le bien commun, le bien public n'appartient à personne. On est prêt à empocher de l'argent public et réaliser des travaux de mauvaise qualité en croyant que ces travaux de mauvaise qualité ne nous impacteront pas... -Regardez tous les pays développés et riches. Ce sont des pays ayant d'abord des infrastructures de qualité avec des fonctionnaires peu corrompus...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Nous avons tous vu, au temps du regime FPI, que feu- l'ex ministre Mel Theodore avait englouti des milliards pour assainir le carrefour de l'indenié . Une seule pluie diluvienne avait tout DETRUIT en ce lieu, mais le compte bancaire de Mel Theodore n'avait pas diminué de volume.
 
 il y a 3 ans
KoffiPierre
Ça me fait penser à un cours de droit fiscal à l'université où un étudiant avait dit au professeur, spécialiste du droit fiscal, que "voler l'état c'est pas voler". Celui ci s'est d'abord trouvé interloqué, avant de nous faire un cours de civisme, de morale publique, de gestion des finances publiques, qui a duré au moins une heure. Il a terminé sous les applaudissements. Mais ça c'était avant ....
 
 il y a 3 ans
Ubiquismus
@SRIKABLA, mon propos s'adresse à tout le monde, sans distinction de parti. Si nous ne sortons pas de cette corruption généralisée et de cette inconscience collective face au bien commun, nous serons tjrs à la merci de ceux qui nous traitent comme des animaux incapables d'impulser un développement endogène...
 
 il y a 3 ans
SRIKABLA
Quand feu - Houphouet Boigny avait réalisé des travaux colossaux dans la ville d'Abidjan et ses environs, certains "con-biologiques" soi-disant intellectuels surtout anti-PDCI, l'avaient traité de vieux-fou paranoïaque.... J'étais au primaire à cette époque, mais je me souviens encore. Ces travaux devraient être poursuivis, malheureusement ce n'est pas le cas. Hier le boulevard Giscard Destin, était comme une "folie" de la part de feu- Houphouet Boigny,.. Aujourd'hui ce même boulevard est devenu comme une "piste". Voilà pourquoi H- Boigny restera INEGALABLE.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter