Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Niakara, le C2D finance, un Collège de proximité de base deux doté d'une salle informatique à Arikokaha, les travaux démarreront en début du mois de janvier 2021
 

Côte d'Ivoire : Niakara, le C2D finance, un Collège de proximité de base deux doté d'une salle informatique à Arikokaha, les travaux démarreront en début du mois de janvier 2021

 
 
 
 5047 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 03 juillet 2020 - 20:07


Dans quelques mois, les enfants des classes de CM2 de la jeune Sous-préfecture de Arikokaha dans le département de Niakara, admis à l'entrée en sixième ne seront plus obligés de parcourir de longues distances pour aller au Collège.


La France à travers le Contrat de désendettement et de développement (C2D ) a décidé d'alléger leur souffrance avec la construction d'un collège de proximité dans le village de Arikokaha, Chef lieu de Sous-préfecture.


Cette infrastructure fait partir de la deuxième vague des projets financés par la France dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D).


Pour l'heure, le coût de réalisation de ce projet reste secret pour éviter une concurrence déloyale, puisque l’appel d'offres n'a pas été encore lancé.


«On ne peut pas donner le coût du projet puisque c'est un appel d'offre que nous allons lancer pour éviter la concurrence déloyale. Nous ne pouvons pas publier le coût du projet, » soutient un responsable du C2D, structure rattachée à la Primature joint par téléphone.


C'est un Collège de base deux doté d'une salle informatique qui sera entièrement construit et équipé par le C2D dans la Sous-préfecture de Arikokaha, a précisé, notre interlocuteur.


«Nos techniciens doivent se rendre dans le village pour identifier le site et après quoi nous allons lancer l'appel d'offres et nous allons démarrer les travaux. Je pense que le début des travaux est prévu en janvier 2021, car il y a beaucoup de détails à règlera, » a-t-il ajouté.

Par ailleurs, la presse a relayé des informations selon lesquelles, le vendredi dernier, le Conseil régional du Hambol, présidé par Konaté Ibrahim Kalihl, a procédé à la pose de la première pierre de deux collèges de proximité l'un à Kanawolo et l'autre à Arikokaha, dans le département de Niakara.

Comme rapporté par la presse, lors de cette cérémonie, le Président du Conseil régional a affirmé que ces deux écoles ouvriront au titre de l’année scolaire 2020-2021 et elles permettront de désengorger le lycée municipal de Niakara et de lutter contre les grossesses en milieu scolaire.


 

En ce qui concerne principalement, le Collège de proximité de Arikokaha, le responsable du C2D que KOACI a joint par téléphone a été clair et s'est dit surpris de la pose de la première pierre de cette infrastructure.


«Ce n'est pas un Collège financé par le Conseil régional. Nous ne sommes pas informés de la pose de la première pierre. Nous faisons les cérémonies de pose de première pierre, après lancement de l'appel d'offres et la désignation de l'entreprise qui doit réaliser les travaux. L'entreprise est présentée aux populations,» a-t-il expliqué.


Selon lui, le seul Collège de proximité octroyé à Arikokaha est un projet C2D et non du Conseil régional du Hambol, comme veut faire croire son Président.


Nous avons joint par téléphone le Président du Conseil régional, malheureusement, nous n'avons pas obtenu gain de cause. Il a finalement répondu au SMS que nous lui avons envoyé en lui demandant si le projet du Collège de proximité de Arikokaha était financé par le Conseil régional ou le C2D. La réponse du Président a été automatique.


«Non. Projet du Conseil régional du Hambol.»


Alors, pourquoi, le Conseil régional veut s'accaparer, la paternité d’un projet qui en réalité n'est pas le tien ?


Puisque, selon d'autres informations en notre possession, le Président se serait montré en homme généreux en octroyant un Collège de proximité à la Sous-préfecture de Arikokaha, alors qu'elle ne serait pas favorable au pouvoir en place.


 

Or selon nos investigations, ce collège a été attribué à la Sous-préfecture grâce à un cadre du village de Arikokaha qui aurait pesé de tout son poids, lors des démarches.


Par ailleurs, 172 milliards de FCFA ont été mobilisés dans le cadre du C2D Education formation, qui prend en compte tous les ordres d'enseignement. Il s'agit du secteur éducation de base, de l'enseignement technique, de la formation professionnelle et enseignement supérieur.


Comme rapporté à KOACI, les lycées professionnels de Daoukro et de Yopougon ont bénéficié de ces financements et beaucoup de lycées professionnels seront construits.


Avec le premier C2D, ce sont près de 40 collèges de proximité qui ont été construits et 116 écoles primaires. Pour le deuxième C2D, ce sont 200 collèges de proximité qui seront construits dont celui de Arikokaha.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Niakara, le C2D finance, un Collège de proximité de base deux doté d'une salle informatique à Arikokaha, les travaux démarreront en début du mois de janvier 2021
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
aze
C2D, contrat de désendettement...et c'est l'autre qui vient construire vos salle de classes...c'est dire que vous n'existez toujours pas...Hontes aux esprits lobotomisés.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter