Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Recensement électoral, la CE rajeunit l'électeur né en 1702
 

Ghana : Recensement électoral, la CE rajeunit l'électeur né en 1702

 
 
 
 4080 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 04 juillet 2020 - 18:03


La carte d’électeur avec l’erreur (ph)


Un électeur ghanéen a qu’il a été délivré une carte d’électeur avec comme date de naissance le 1er Janvier 1702, donc âgé de 318 ans, a vu l’erreur être revue et corrigée par la Commission Electorale (CE).


La Commission Electorale a rectifié l’erreur portant sur la date de naissance d’un certain Abukari Osumanu. Une nouvelle carte lui a été confectionnée avec une nouvelle date de naissance le 1er Janvier 1988.


La CE qui attribué dans un communiqué l'erreur à une « faute de frappe » et assuré le public que toutes les erreurs sur les cartes des électeurs seront corrigées au cours du processus de vérification des registres.


 

Osumanu s’est inscrit le 30 juin 2020 dans un bureau de vote à Tamale, une ville du nord Ghana. La date de naissance enregistrée sue la carte est le 1er janvier 1702, ce qui signifie qu'Osumanu a 318 ans, ce qui est humainement est impossible de nos jours. La curieuse information que portait la première carte d’électeur a fait l’objet de plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux ou la photo a été partagée.


Début du recensement électoral


La Commission Electorale au Ghana a débuté le 30 juin dernier un exercice de recensement des électeurs prévu sur la durée d’un mois dans 33 367 centres d'enregistrement dans le pays.


L’inscription des électeurs qui prendra fin le 06 août 2020 vise à confectionner un nouveau registre électoral et fournir à tous les électeurs une carte d’électeur avec photo avant les élections présidentielles et législatives du 07 décembre 2020. La CE espère pouvoir enregistrer environ 17 millions d'électeurs au cours de la période d'inscription de 38 jours.


L’opération qui est en cours est prévue se dérouler en 5 phases, chaque phase s'étalant sur 6 jours. Elle se déroule avec l’exigence et l’observation des mesures strictes de prévention de la Covid-19.


 

Selon Mme Jean Mensa, la présidente de la Commission Electorale, plus de 44 000 agents électoraux ont été recrutés pour le recensement électoral. En additif, plus de 7 000 personnels de santé ont également été déployés pour aider à la sensibilisation et au respect des mesures de sécurité compte tenu de la hausse des infections à coronavirus dans le pays.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Ouattara, des appels à manifester peu suivis, changement d'époque?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Face à un cas de force majeure, Alassane Ouattara candidat à la prési...
 
5392
Oui
53%  
 
4584
Non
45%  
 
134
Sans Avis
1%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement